Vous êtes ici : Salons habitat, maison et jardin 2018 > Calendrier des évènements > Fête des Plantes et des Poules 2018 au Château de la Bourdaisière (37)

Fête des Plantes et des Poules 2018 au Château de la Bourdaisière (37)

Fête des Plantes et des Poules 2018 au Château de la Bourdaisière (37)

Cette année, la Fête des Plantes et des Poules, qui aura lieu le week-end de Pâques aura pour thématique : Rucher et plantes mellifères.

Au Château de la Bourdaisière, à Montlouis-sur-Loire, entre Tours et Amboise, se réuniront comme chaque année plus de 10 000 visiteurs pour découvrir les 100 exposants qui proposeront graines, plantes et collections végétales, outillage, mobilier et décoration de jardin, poules de collection ainsi que les fameux plants de tomates issus du Conservatoire national de la Tomate de la Bourdaisière (agrée par le CCVS, Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).

Les plantes mellifères sont les plantes préférées des insectes butineurs, notamment des abeilles car elles ont une floraison abondante et produisent de bonnes quantités de nectar et de pollen.

Les plantes mellifères sont idéales pour maintenir une biodiversité importante dans un jardin. Attirant les butineurs, elles attirent également les prédateurs et parasites qui finissent par former un véritable écosystème.

RESTAURATION

A l’heure du déjeuner, les visiteurs auront le choix entre différents lieux de restauration tels que la buvette, le traiteur qui propose un menu 3 plats servi à table et le Salon de thé.

ANIMATIONS

Durant les 3 jours

- 10h30 : Une chasse aux oeufs pour les enfants de 3 à 6 ans, organisée dans les bois du Château. (Gratuit – réservation obligatoire au 02 47 45 16 31)

- 11h et 16h : visite guidée de la microferme en agroécologie inspirée par la permaculture : la microferme de la Bourdaisière est un projet sociétal ambitieux qui a pour objectif de promouvoir un nouveau modèle d’agriculture, basé sur les principes de l’agroécologie, qui recrée des écosystèmes nourriciers en vue de fournir une alimentation saine et diversifiée pour les consommateurs locaux.

- 11h15 : Chasse aux oeufs familiale (inscription obligatoire sur place – 1€ par adulte – places limitées)

De nombreux lots seront à gagner : une nuit au château, des repas dans nos restaurants partenaires, des poules et oeufs en chocolat et bien d’autres surprises…

Remise des prix aux gagnants à 12h45.

- 14h30 : Conférence sur le thème ‘‘Rucher et plantes mellifères’’, suivie d’une démonstration pratique sur les ruches à 15h30.

- 16h30 : Animation ‘‘Nougat et chocolat’’.

Au cours de la journée : dédicaces de livres Deyrolle par Louis Albert de Broglie.

Dimanche et Lundi

- 14h : Balade forestière

‘‘les stratégies des plantes’’ animée par Gildas Véret, suivie d’une dédicace de son livre « Permaculture, Créer un mode de vie durable ».

- 16h30 : Balade forestière ‘‘Les stratégies des plantes’’ (dimanche)

- Journée complète de formation sur le thème ‘‘Semis et plants’’, organisée par Fermes d’Avenir et animée par Xavier Mathias. Conditions et inscriptions : christophe@fermesdavenir.org (dimanche)

En 2018, la Bourdaisière c’est aussi :

- Le verger conservatoire et ses 76 arbres fruitiers de variétés anciennes qui témoignent de la vocation d’ «école de la nature» de la Bourdaisière et de son engagement pour la sensibilisation de toutes les générations.

Et à partir du mois de Juin :

- Le Conservatoire de la Tomate avec 700 variétés de tomates. La réouverture du Bar à tomates®, où l’on déguste différents jus et plats du jour, simples et délicieux, cuisinés avec des produits en provenance du potager du Château.

- Le Dahliacolor, dessiné par le célèbre paysagiste français Louis Benech avec l’aide de la maison Turc, un des plus grands jardins de France de dahlias, composé de 400 variétés différentes.

Les visiteurs auront évidemment tout le loisir de se promener dans le cadre exceptionnel du Parc de 55 hectares de la Bourdaisière, et pourront découvrir ou redécouvrir les expositions permanentes telle que « Deyrolle, une école de la Nature », qui présente près de 140 planches anciennes et nouvelles créées par la maison Deyrolle.

REMISES DES PRIX

• Le prix Château de la Bourdaisière récompensera le plant le plus respectueux de l’agriculture biologique.

• Le prix Crédit Agricole sera décerné au meilleur stand.

• Le prix Mairie de Montlouis-sur-Loire distinguera le plus beau stand.

• Le Coup de coeur du Prince Jardinier viendra récompenser le plus beau gallinacé

TARIFS

(visite des jardins, du parc et des expositions) :

Plein tarif : 7,50€

Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

Tarif de groupe à partir de 20 personnes sur demande

Parking gratuit

Restauration sur place


Infos pratiques

Fête des Plantes et des Poules 2018 au Château de la Bourdaisière (37)
http://www.labourdaisiere.com
Début : 31/03/2018 à 10h00
Fin : 02/04/2018 à 19h00
Lieu de l'évènement : Château de la Bourdaisière

Château de la Bourdaisière
25 rue de la Bourdaisière
37270 MONTLOUIS-SUR-LOIRE

Tél. : 0247451631
E-mail : Envoyer un e-mail

 
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Département(s) / Région(s)

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : EDbLbh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Évènements à venir