Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Bricolage > Comment céruser un meuble en bois ?

Comment céruser un meuble en bois ?

Envie d’offrir une seconde jeunesse à vos meubles en bois ? La céruse est la technique idéale. Elle permet de leur conférer un aspect chic et lumineux. Découvrez toutes les techniques pour réussir vos travaux avec brio.

Céruser un meuble : qu'est-ce que c'est ?

Saviez-vous que le bois possédait des veines ? En fonction de l’essence, celles-ci seront plus ou moins marquées. C’est le cas notamment sur les essences à pores larges et ouverts, comme le frêne ou le chêne qui présentent en plus l’avantage d’avoir un grain et un veinage harmonieux. Il est bien sûr possible de travailler les résineux, mais dans ce cas, il s'avère nécessaire d'ouvrir leurs pores.

bois cerusé

L’objectif d’une céruse est de marquer et faire ressortir ces veines en les creusant, et en les comblant ensuite avec un produit spécifique, la céruse. Outre les meubles, les menuiseries, les lambris, les cadres et autres objets en bois peuvent également être cérusés.

Pour l’histoire, cette technique est née au XVIe siècle en Europe. À l’époque, de la chaux éteinte était utilisée en guise de protection du bois. Le blanc de plomb était aussi plébiscité sauf que ces produits sont aujourd’hui interdits en raison de leur forte toxicité. Par contre, avec la céruse actuelle, aucune crainte à avoir puisqu’elle n’est composée que de pigments naturels et de cire.

Les travaux préparatoires

Pour que l’opération soit une réussite, il est nécessaire de préparer le support. S’il est question d’un meuble ciré, utilisez un décireur pour mettre la surface à nu. Complétez par un ponçage, un dépoussiérage et un nettoyage à l’eau.

Dans le cas d’un meuble à vernis ou à lasure, il va falloir passer par l’incontournable étape du ponçage d’abord à gros grain puis à grain fin pour finir. Dépoussiérez et nettoyez.

Sachez que pour cet ouvrage, vous pouvez faire le choix de peindre préalablement votre meuble avant d’appliquer la céruse, ou le faire directement sur la surface brute.

Si vous penchez pour la première solution, optez de préférence pour une peinture spéciale bois à l’eau. Elle est plutôt légère et ne dissimulera pas le veinage du bois. Utilisez un coton à mécher pour la poser. Puis après séchage, un ponçage avec un grain fin s’impose.

meubles cérusés

Ouverture des veines

Équipez-vous d’une brosse spéciale céruse puis creusez les veines. Passez au dépoussiérage avec un aspirateur et nettoyez légèrement à l’aide d’un chiffon ou une éponge humidifiée. Vous pouvez maintenant appliquer la cire blanche à céruse à l’aide d’un coton à mécher par exemple. N’ayez pas la main lourde sur la quantité. Travaillez bien les moulures, les façades, les portes ainsi que les arêtes du meuble et faites toujours des gestes circulaires pour mieux faire ressortir le veinage. Ôtez le surplus de produit avec un chiffon. Après cela, un temps de séchage de deux jours est nécessaire.

Terminez l’ouvrage par la réalisation des finitions. Un travail de ponçage devra encore être réalisé pour un résultat optimal. Utilisez de la laine d’acier et procédez par mouvements circulaires. Retirez la poussière et protégez le meuble avec un fond dur ou une cire incolore. Lustrez pour finir.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : x7kPmA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers