Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Travaux > Pourquoi passer par un professionnel agréé pour installer sa borne de recharge ?

Pourquoi passer par un professionnel agréé pour installer sa borne de recharge ?

Pourquoi passer par un professionnel agréé pour installer sa borne de recharge ?

Si vous possédez un véhicule électrique ou que vous comptez en acquérir un, vous devez certainement savoir que la borne de recharge est indispensable pour optimiser le temps de charge à la maison. Pour en bénéficier, il faut cependant faire appel à un professionnel agréé, ce qui engendrera des frais supplémentaires en plus de l’achat de la borne en lui-même. Cette intervention s’avère néanmoins nécessaire puisque seul l’installateur agréé connait les normes applicables en matière d’infrastructure de recharge pour véhicule électrique.

Le recours au professionnel agréé est obligatoire

Depuis 2017, tout dispositif de recharge de véhicule électrique dont la puissance est supérieure ou égale à 3,7 kW doit être installé par un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de recharge pour véhicules électriques). Cette mention signifie que le professionnel a reçu les formations nécessaires et qu’il maitrise l’application de la norme NF C 15-100 aux dispositifs de recharge de véhicules électriques. Ainsi, le particulier ne peut pas installer sa borne de recharge lui-même, car l’installation risque de ne pas être conforme. En cas de problème, il est susceptible d’engager sa responsabilité et il ne pourra pas compter sur son assurance habitation pour assurer les indemnisations. De même, la garantie de constructeur automobile sera annulée en cas d’utilisation d’une borne dont l’installation ne respecte pas les normes.

L’installateur agréé possède toutes les qualifications requises

Faire appel à un installateur agréé c’est aussi bénéficier d’un service de qualité dans la mesure où ce professionnel possède toutes les qualifications nécessaires pour réaliser les travaux. En effet, la mention IRVE est obtenue à la suite d’une formation dédiée à la recharge de véhicules électriques, sujet qui n’est pas abordé dans les formations d’électricien standard. Si vous envisagez d’installer votre borne vous-même, il est temps de changer d’avis et de faire appel à un professionnel. Sachez que l’intervention d’un électricien agréé fait partie des conditions d’éligibilité aux aides financières à l’installation de borne de recharge.

Le professionnel vous donne des conseils

Chaque modèle de véhicule électrique est différent, ce qui signifie que chacun doit bénéficier d’un point de recharge réellement adapté. Plusieurs caractéristiques sont prises en compte pour définir la borne de recharge et l’installation adaptée à une voiture électrique. On parle notamment de puissance maximale de charge supportée, de type de courant et de valeur de la terre tolérée. En dehors de son rôle d’installateur, le professionnel est aussi en mesure de vous donner des conseils sur le choix de la meilleure solution de recharge. Ainsi, vous serez certain d’optimiser la recharge de votre véhicule. Et dans le cas où votre installation électrique n’est pas adaptée pour recevoir une borne de recharge, l’électricien agréé aura la possibilité de vous aider à la remettre aux normes. C’est souvent le cas lorsque le projet porte sur un logement ancien.

Un professionnel vous fera réaliser des économies

Si vous avez recours à une installation agréée, vous avez la possibilité de profiter de meilleurs tarifs d’installation. Pour commencer, il vous permettra d’accéder aux subventions pour l’installation de bornes de recharge grâce à sa simple intervention. Selon le cas, il peut s’agir de la prime Advenir ou du crédit d’impôt. Les frais d’installation bénéficient aussi d’un taux de TVA réduit à 5,5 % contre 20 % en temps normal. D’autre part, l’installateur rassemble un volume important de bornes de recharge, ce qui lui permet de négocier directement les tarifs avec son fournisseur pour vous en faire bénéficier par la suite. Par ailleurs, grâce à son expérience, le professionnel est capable de trouver la meilleure solution pour réduire le coût d’installation. Parfois, il suffit d’un rien pour diviser le devis par deux.

L’intervention de l’électricien agréé est un gage de fiabilité

L’installation de points de recharge de voitures électriques est un concept récent et extrêmement technique. De ce fait, elle n’est pas accessible à tout le monde. Un électricien peu expérimenté ou le choix d’un mauvais matériel vous vaudront une borne de recharge inopérante. Elle est même susceptible de devenir dangereuse pour votre installation électrique. Heureusement, vous êtes en mesure de faire appel à un professionnel qui vous accompagne tout au long de votre projet. Il se tient à vos côtés dès la détermination de vos besoins à la récupération de vos primes. Effectivement, l’installateur s’occupe aussi des démarches pour récupérer les subventions.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : WRKhZ6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Changer un compteur électrique d'EDF Changer un compteur électrique d'EDF Dans les maisons anciennes, il est fréquent que de vieux compteurs qui ne sont plus aux normes subsistent surtout s'il n'y a pas eu de travaux de rénovation d'entrepris. Cela nécessite un...
  • La pose d'un velux : tout ce qu'il faut savoir La pose d'un velux : tout ce qu'il faut savoir Lorsqu’on décide de transformer les combles en espace habitable, l’installation de fenêtres de toit est dans la majorité des cas indispensable, pour jouir de la lumière du jour et pouvoir...