Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Bricolage > Pour bien bricoler, la caisse à outils idéale !

Pour bien bricoler, la caisse à outils idéale !

Grâce aux tutoriels et aux astuces proposés sur internet, le bricolage est aujourd’hui une activité qui est devenue accessible à tout le monde. Toutefois, vous devez disposer des outils nécessaires avant de vous y mettre. Voici les basiques.

caisse à outils

La caisse à outils

Tout comme les vêtements de sécurité que vous trouverez chez Engelbert-strauss, la caisse à outils est le premier équipement de base que tout bricoleur novice doit se constituer. Sinon, où allez-vous tout simplement ranger vos marteaux, vos tournevis et autres. De plus, cette boite ne vous servira pas seulement au stockage, mais également au transport de vos outils d’un endroit à un autre. Les risques que vous les égariez deviennent alors minimes. Et les modèles basiques les plus rencontrés chez les bricoleurs du dimanche sont les caisses métalliques équipées de leurs compartiments dépliables.

Leur avantage est leur solidité et leur grande résistance aux chocs. Ces boîtes à outils vous dureront plusieurs années. Il se peut même que vous n’ayez jamais à les remplacer. De plus, certains modèles sont déjà vendus avec des outils. Malheureusement vous devez composer avec leur poids. En effet, vides, elles peuvent atteindre déjà très facilement quelques kilos. Leurs alternatives sont les caisses en bois, en cuir ou en PVC.

Les marteaux et les tournevis

Une fois que vous avez trouvé le système de rangement idéal, il ne vous reste plus qu’à la remplir progressivement. Les bons outils coûtent cher. Vous pouvez bien sûr en trouver à des prix bradés, mais de basse qualité. C’est pourquoi dans un premier temps, n’achetez que les indispensables. Rien ne vous empêche par la suite de compléter votre caisse au fur et à mesure. Et parmi les incontournables figurent les marteaux. Il en existe différents types. Toutefois le modèle charpentier conviendra parfaitement aux débutants. Ce dernier fait en effet à la fois office d’arracheur de clous.

Après le marteau, viennent les tournevis. Il se peut d’ailleurs que vous en ayez déjà un ou deux chez vous. Si ce n'est pas le cas, alors assurez-vous de disposer à la fois d’un cruciforme et d’un plat, au minimum. En fonction des vis, de nombreuses tailles de tournevis vous seront nécessaires, y compris pour les atteindre. Vous avez le choix entre les acheter un à un ou par lot. Et vous trouverez aussi des modèles avec des embouts interchangeables. Pour vous faciliter la vie, optez pour les magnétiques.

Les pinces et les clés

Seulement voilà, votre bel assortiment de marteaux et de tournevis ne vous sera d’aucune utilité sans les pinces. Voici aussi un autre outil que vous utiliserez sans doute beaucoup. Et vous vous en doutez, il existe plusieurs modèles. Chaque pince à son usage propre. C’est pourquoi, il est plus judicieux de les avoir toutes, plus précisément les quatre basiques que sont : la coupante, la plate, la multiprise, sans oublier la pince d’électricien qui se démarque avec ses manches gainés.

Et pour ce qui est maintenant des clés, ces dernières vous serviront essentiellement à dévisser les boulons et les écrous. Vous en rencontrerez beaucoup dans vos travaux de bricolage. Les modèles plates, mixtes et tubes feront déjà parfaitement l’affaire notamment si vous débutez. Mais les clés hexagonales et à douilles sont aussi recommandées. Investissez également dans un serre-joint et dans une tenaille pour arracher les agrafes, clous et vis.

clés plates

Les autres accessoires tout aussi indispensables

Clés, tournevis, marteaux et pinces… Vous pouvez vous réjouir, votre caisse à outils est déjà assez fournie. Mais ce sera encore mieux si vous faites aussi l’achat d’un niveau à bulle. Que vous accrochiez un tableau sur un mur ou que vous posiez des stickers muraux, cet outil servira à vérifier l’horizontalité et la verticalité des surfaces sur laquelle vous travaillez. Et un niveau à bulle va toujours de pair avec un mètre. Pour prendre ainsi vos mesures, faites votre choix entre un pliant, un rigide ou un laser.

Mais comment de ne pas intégrer les outils coupants dans les outils nécessaires dans la mesure où vous pourrez difficilement vous passer d’un cutter. À la fois utile et incontournable, vous serez surpris de la grande variété de tâches que vous pourrez exécuter avc cet instrument tranchant à lames rétractables. Vous pouvez l’emmener partout avec vous en l'ajoutant à votre caisse à outils. Enfin, n’oubliez pas de passer commande d’une scie. Facilement reconnaissables avec leurs lames souples, les égoïnes s’associent souvent avec les scies à métaux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : r8UzG7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers