Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > Une chambre Feng Shui : astuces de mise en place

Une chambre Feng Shui : astuces de mise en place

Chambre feng shui

En se basant sur le Feng Shui, la chambre est l’un des points centraux de toute la maison. Il s’agit là de l’espace de repos, de sommeil et des moments les plus intimes pour un couple.

Par conséquent, il est impératif que l’harmonie et l’équilibre soient présents dans la chambre. Cela permet à l’énergie de circuler tout en instaurant le bien-être et la paix des habitants de la chambre.

Cela ne sera possible que si tous les éléments de l'espace et du mobilier sont choisis et placés de manière spécifique.

Les principes du Feng Shui

Dans le Feng Shui, comme c'est le cas pour la vie en général, certains éléments ou zones doivent avoir la priorité sur les autres. C'est également le cas avec le Feng Shui pour votre maison, particulièrement la chambre à coucher. Si l'énergie positive (chi) est recueillie de l'extérieur et s'écoule dans votre espace domestique, vous serez en mesure d'attirer de l'argent et des opportunités. La plupart des personnes passent un tiers de leur vie dans la chambre à coucher. Il s’agit d’un véritable espace pour guérir, rajeunir et générer santé et vitalité. Le lit est fortement lié à la personne. Le sommeil est une condition Yin.

En évaluant cet espace, vous ne devrez pas seulement penser à la façon dont le chi entre dans la pièce, mais aussi à la façon dont il est reçu par le lit. Pour ce faire, vous devez placer le lit dans une position de contrôle ou de commande. Votre chambre doit être carrée ou rectangulaire, ce qui représente la stabilité. C’est également un facteur qui fait en sorte que votre chambre soit un espace approprié pour dormir. Évitez tout environnement rond, en forme de L, triangulaire, ou d’autres formes étranges qui ne permettent pas un flux d’équilibre du chi. Votre chambre doit être alors un véritable sanctuaire de paix.

Astuces pour avoir une chambre Feng Shui

Bannissez les télévisions, ordinateurs ou équipements électroniques dans la chambre. La bonne énergie du Feng Shui de votre chambre est détruite à partir du moment où ces éléments sont présents. En plus de créer des radiations élevées, dangereuses pour votre santé, ils apportent également l’énergie du travail, du stress, et sont principalement des distractions et sources de mauvaises nouvelles pour une bonne relation que ce soit avec vous-même ou votre conjoint(e).

Ouvrez les fenêtres pour faire le plein d'oxygène

Ouvrez les fenêtres ou utilisez un purificateur d'air dans votre chambre à coucher pour faire le plein d'oxygène car la qualité de l'air y et essentielle. Vous ne pouvez pas avoir un bon Feng Shui si l'air que vous respirez est vicié et plein de polluants. Notez bien que les plantes dans la chambre ne sont pas favorables au Feng Shui, à moins que votre chambre soit assez grande et que les plantes soient situées loin du lit.

Par ailleurs, les huiles essentielles peuvent également vous aider à purifier l'air dans votre chambre. Assurez-vous néanmoins de choisir des huiles essentielles réelles, qui présentent des propriétés curatives et non des huiles parfumées qui, elles, sont toxiques.

Les 3 directives de base du Feng Shui pour votre lit

  • Avoir un lit facilement accessible des deux côtés
  • Avoir deux tables de chevet, une de chaque côté du lit
  • Éviter d’avoir le lit directement en ligne de porte

L’esthétique et l’équilibre du lit par rapport à la chambre sont très importants dans la création d’une chambre Feng Shui. Un bon matelas, une tête de lit solide et de bonne qualité faite par exemple de fibres naturelles sont également très importants dans la création d’une énergie harmonieuse Feng Shui.

Choisissez la décoration de chambre pour un bon équilibre Feng Shui

décor Feng Shui

Une chambre au décor Feng Shui est une chambre présentant un décor équilibré favorisant le meilleur flux d’énergie pour un sommeil réparateur, ainsi que la guérison. Les meilleures couleurs pour une chambre Feng Shui sont ce qu’on appelle les "couleurs de peau", ce qui varie du blanc pâle au brun chocolat. Choisissez alors des couleurs dans cette gamme qui fonctionnera le mieux pour votre décor de chambre à coucher.

L’image porte de l’énergie puissante, donc si vous choisissez de décorer votre chambre avec des tableaux ou autres photos et œuvres d’art, pensez à choisir des images que vous voulez voir se produire dans votre vie. Optez alors pour des images avec une énergie nourrissante, heureuse et belle. Sauf si vous aimez être triste et solitaire, bannissez les images véhiculant la solitude et la tristesse. Les meilleures images pour la chambre à coucher sont celles liées aux émotions de l'amour, aux relations heureuses, à la guérison du corps et à l'intimité.

Une décoration en rapport avec la terre

Les éléments décoratifs de la chambre seront ceux associés à la terre, car ils offrent la stabilité et l'harmonie à la chambre. Ceux-ci incluent des images ou des illustrations de paysages de montagnes ou de champs, de poterie d'argile, de chandeliers, de vases, d'objets en forme carrée ou cubique, de tapis, etc.

Avoir plusieurs niveaux d'éclairage dans votre chambre

Avoir un bon éclairage approprié est très important mais vous pouvez aussi utiliser un variateur pour ajuster l'énergie en conséquence. En effet, la lumière est un nutriment au bien-être, mais aussi l’une des manifestations les plus fortes de l’énergie. Les bougies sont les meilleurs éclairages pour les chambres Feng Shui, car non seulement elles purifient l’énergie dans la chambre, mais créent également une atmosphère très intime, chaleureuse et curative. Lorsque vous achetez des bougies, assurez-vous que vos bougies ne contiennent pas de toxiques.

Gardez toutes les portes fermées la nuit

Que ce soit les portes du placard, la porte de la salle de bain ou la porte de la chambre, garder les portes fermées permet un meilleur flux d'énergie, plus nourrissant pour renforcer votre santé, ainsi que la santé de votre relation. Gardez votre armoire, dressing ou garde-robe propre et organisé. Cela va encore créer un sentiment de paix et de calme dans votre chambre. Comprenez l'interaction entre les portes et les fenêtres de votre chambre et assurez-vous que l'énergie ne s'échappe pas de la vôtre, mais qu'elle nourrit et renforce votre havre de paix.

Pour ceux qui aiment les miroirs dans les chambres

Si vous envisagez de placer des miroirs dans votre chambre, vous devriez savoir que le Feng shui suggère de ne pas en mettre, car ils ont tendance à faire rebondir l’énergie. Vous pouvez alors les cacher à l'intérieur des portes des placards. Vous pouvez ainsi les utiliser uniquement quand vous en avez besoin.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zvS9XE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers