Vous êtes ici : Liste des dossiers > Bricolage > Canalisation bouchée : que faire pour régler le problème ?

Canalisation bouchée : que faire pour régler le problème ?

déboucher un évier avec une ventouse

Déchets alimentaires, amas de cheveux, savon durci ou graisse sont autant de facteurs provoquant l’obstruction des canalisations. L’eau ne s’écoule plus ou de façon très lente et parfois, des relents nauséabonds peuvent se manifester à la longue. Pour éviter ces phénomènes, des solutions mécaniques, chimiques ou plus naturelles permettent de désobstruer efficacement vos tuyauteries.

Débouchage par action mécanique

Premier réflexe en cas d’obstruction des canalisations : aller voir du côté du siphon. Si l’idée de vous faufiler sous la tuyauterie ne vous rebute pas, cette technique est efficace. Dévissez le tuyau situé sous l’évier généralement en forme de U puis retirez toutes les saletés qui se sont amassées dedans. Attention, avant de démonter le siphon, pensez à placer un récipient en dessous de celui-ci.

Une autre méthode qui a démontré son efficacité consiste à utiliser une ventouse. Le bouchon sera débloqué grâce à un mouvement de va-et-vient effectué sur l’évier de la salle de bain ou de la cuisine. Petit conseil : sur les installations constituées de nombreuses ouvertures, vous devez veiller à toutes les boucher sans quoi la ventouse risque de ne pas fonctionner.

Si rien n’y fait et que le bouchon résiste, il va falloir vous procurer un furet. Sous forme de tige longue constituée d'une manivelle et d’une extrémité avec des pointes, cet outil est à insérer dans la canalisation de façon rotative jusqu’à ce qu’il atteigne l’élément à l’origine de l’obstruction. En tirant sur le furet, les saletés qui se sont accumulées se cassent et vos canalisations seront libérées.

Débouchage avec des solutions naturelles

La bonne vieille technique de l’eau bouillante est peut-être simpliste, mais si l’obstruction n’est pas très importante, elle peut rapidement porter ses fruits. Il suffit de verser une grande casserole d’eau très bouillante dans la baignoire ou l’évier. Cela contribuera à la dilution des graisses et du savon et éliminera les bouchons. Par contre, pour un maximum d’efficacité, veillez d’abord à retirer l’eau stagnante avant de verser l’eau chaude sans quoi son efficacité sera réduite.

déboucher par des méthodes naturelles

Vous pouvez également vous fabriquer votre propre déboucheur écologique. Mélangez 200 g de sel avec 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de bicarbonate de soude. Versez le tout dans vos canalisations obstruées. Après une trentaine de minutes, versez une casserole d’eau bouillante. Grâce à la réaction chimique, les différents ingrédients vont agir sur le bouchon jusqu’à ce qu’il se désintègre.

Débouchage par action chimique

Lorsque les actions mécaniques et naturelles n’ont rien donné, nous sommes parfois contraints d’opter pour des solutions chimiques. Le débouchage chimique n'est à utiliser qu'en dernier recours compte tenu de sa nocivité : il conviendra de faire attention aux produits utilisés, car un mauvais usage peut détériorer les tuyaux. De même, au cours de l’utilisation, prévoyez systématiquement le port de gants de protection pour ne pas exposer vos mains aux produits chimiques.

Vous trouverez des déboucheurs de différentes marques, sous forme liquide ou en poudre dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés. A noter que les formules en poudre sont plus prisées, car elles sont moins corrosives que les déboucheurs liquide.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PhWfTX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers