Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Maison > Peut-on recharger une voiture électrique sur une prise domestique ?

Peut-on recharger une voiture électrique sur une prise domestique ?

Peut-on recharger une voiture électrique sur une prise domestique ?

Vous avez dans l’idée de recharger une voiture électrique sur une prise domestique, pensant ainsi éviter par exemple les frais d’installation d’une borne ? On vous explique ce que vous pouvez techniquement faire pour recharger une voiture électrique sur une prise domestique.

Borne de recharge, prise renforcée et prise domestique, les différences

Lorsque l’on parle de voiture électrique et de recharge à domicile, on pense tout de suite aux wallbox, ces bornes murales qui permettent de recharger durant la nuit la voiture électrique. Ces wallbox sont clairement les solutions les plus rapides et sécurisées pour la recharge domestique. Ce sont aussi les solutions les plus onéreuses en termes d’installation, d’autant que tous les véhicules n’ont pas nécessairement besoin d’une telle puissance de charge. C’est particulièrement vrai des véhicules hybrides rechargeables dont les limites de la batterie ne nécessitent pas une recharge rapide.

L’autre solution est celle de la prise renforcée, limitée à 3,7 kWh comme sur les Green'Up de Legrand. Dans ce cas, la recharge est plus lente, et correspond à un usage ponctuel du véhicule et s’adapte très bien aux véhicules hybrides Plug-in (rechargeables).

Enfin, il est tout à fait possible de recharger son véhicule sur une prise électrique standard. D’ailleurs, de nombreux modèles de voiture sont vendus avec le câble adapté pour recharger sur une prise domestique. Cela signifie que, tant que vous avez ce câble, vous pouvez faire le plein en électricité de votre voiture.

Faut-il recharger sa voiture électrique sur une prise domestique ?

La recharge sur une prise électrique classique (donc pas les prises renforcées dédiées aux véhicules électriques) n’est pas à conseiller. En effet, la voiture électrique est, de loin, l’appareil le plus puissant que vous allez brancher sur votre réseau électrique. Celui-ci va être tout de suite saturé, au risque de ne pas pouvoir utiliser d’autres appareils à votre domicile.

Surtout, vous avez un vrai risque électrique avec des prises anciennes, un risque de surchauffe, de surtension et donc d’un accident électrique qui peut, par exemple, se finir en incendie. Cela est sans compter sur l’utilisation d’une rallonge électrique qui peut ne pas avoir la capacité à absorber la puissance du câble de recharge, et qui peut aussi tout simplement surchauffer s’elle n’est pas déroulée entièrement. Il y a donc un vrai risque à faire charger sa voiture électrique sur une prise domestique. Si cette action est entreprise de façon très occasionnelle, par exemple lorsque vous n’êtes pas à votre domicile, et sur une installation saine, vous ne prenez pas un risque inconsidéré non plus, tout est à relativiser.

Par contre, quel que soit l’âge de l’installation, une prise domestique ne permettra pas de recharger votre voiture de façon efficace. Ne comptez pas plus de 10 km de recharge par heure. Cela peut être un dépannage ponctuel, mais pas plus et surtout pas plusieurs heures d’affilée. C’est pourquoi il existe des prises renforcées domestiques spécialement étudiées pour les véhicules électriques dont le coût reste inférieur à 200€, que l’on peut installer soi-même et qui élimine tout risque électrique.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RxHv2R

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers