Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > L'amiante dans une maison : où peut-il y en avoir, comment l'enlever ?

L'amiante dans une maison : où peut-il y en avoir, comment l'enlever ?

masque de protection

L’amiante est un minerai à structure fibreuse qui s’avère être dangereux pour la santé. Si auparavant son utilisation était libre, l’année 1997 marque son interdiction. Cependant, on peut encore trouver de l’amiante dans certains appareils anciens encore utilisés dans la maison comme les sèche-cheveux, les grille-pains, les cuisinières, les anciennes cheminées et bien d’autres encore.

Si votre maison a été construite avant 1997, il y a de fortes chances qu'elle soit fortement exposée à l’amiante. L’utilisation de l’amiante dans les maisons fut encouragée pour les multiples avantages qu’elle présentait, notamment pour ses qualités d’isolant thermique et acoustique et son excellente résistance au feu, cela à moindre coût. Désormais, il faudra solliciter l’avis d’un expert si vous avez des doutes sur la présence d’amiante dans votre logement.

Où se trouve l’amiante et quels sont ses risques ?

Très bon marché et multifonctionnelle, l’utilisation de l’amiante était très répandue dans la fabrication de divers produits. Dans le domaine de la construction, l’amiante a été utilisée dans la fabrication de faux plafonds, de colle ou de mastic, dans la tuyauterie et aussi dans les revêtements de sols.

Extrêmement fines, ses fibres sont dangereuses pour la santé car elles peuvent atteindre facilement les alvéoles pulmonaires. Les fibres étant trop résistantes pour être détruites par nos défenses naturelles, leur inhalation peut provoquer de graves maladies comme l’insuffisance respiratoire, la fibrose et le cancer du poumon.

Néanmoins, les maladies les plus graves sont liées à une exposition professionnelle quotidienne comme la plomberie, le chauffage et la menuiserie. L’exposition non professionnelle est surtout liée à l’émission provenant des matériaux de construction des maisons bâties avant l’année 1997.

Par ailleurs, on peut trouver de l’amiante sur des tissus comme les gants de cuisine, les housses de tables et les vêtements. Ces derniers peuvent dégager des fibres d’amiante lorsqu’ils sont pliés ou frottés. En cas d’usure de vos vieux appareils d'électroménager, n’hésitez pas à vous en séparer.

Faites appel à un professionnel pour un diagnostic

rapport état d'amiante

Si vous avez des doutes quant à la présence d’amiante dans votre maison, n’hésitez pas à faire appel à un expert. Le diagnostic vous indiquera s’il vous est nécessaire d’effectuer des travaux pour éliminer l’émission de fibre d’amiante. Quoi qu'il en soit, si vous achetez une maison construite avant 1997, un état d’amiante réalisé par un un professionnel certifié par un organisme accrédité par le Comité français d'accréditation (Cofrac) sera obligatoire.

Si cela concerne l’enlèvement d’amiante-ciment en petites quantités, vous pourrez effectuer vous-même les travaux. Dans ce cas, assurez-vous de vous protéger avec un masque et des gants, ne passez pas l’aspirateur mais humidifiez la pièce en la nettoyant à l’aide d’un chiffon, débarrassez-vous des déchets dans des sacs règlementaires y compris les gants, le masque et les vêtements utilisés. Il faudra ensuite les jeter dans des déchèteries spécialisées et non dans votre poubelle. Pour leur transport, il faudra prévoir un emballage clos et apposer la mention "amiante" sur le sac.

Dans le cas de gros œuvre, la première chose à faire c’est de solliciter les services d’un professionnel. En effet, plusieurs normes de sécurité sont à respecter lors de la manipulation de l’amiante.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : aSmzrz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers