Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Maison > 10 astuces pour nettoyer un tapis sans produits chimiques

10 astuces pour nettoyer un tapis sans produits chimiques

Le tapis est l’un des éléments de décoration favori de nos intérieurs un peu cosy. Cependant, il nécessite un entretien scrupuleux et une attention particulière. Le nettoyage d’un tapis peut se faire par un professionnel mais des produits naturels chez vous feront très bien l’affaire au quotidien. Après avoir utilisé tous ces produits, vous aurez un tapis propre, désinfecté, et qui ne polluera pas l’air intérieur.

10 astuces pour nettoyer un tapis sans produits chimiques

Entretenir régulièrement son tapis

Le meilleur moyen de conserver un tapis en bon état et le plus longtemps possible est d’en prendre soin méthodiquement. Pour cela, des produits et des ustensiles de base peuvent suffire pour le rafraichir.

L’aspirateur

Un tapis doit être dépoussiéré très souvent. C’est un revêtement au sol qui reçoit toute la saleté quotidienne. Nous marchons dessus, déversons des miettes et nos animaux y laissent des poils. Pour ne pas en faire un nid à acariens, passez l’aspirateur plusieurs fois par semaine. Vous pouvez installer sur votre aspirateur un balai adapté aux tapis qui le brossera en profondeur. Et pour rafraichir votre tapis en un clin d’œil, versez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix directement sur le sac de votre aspirateur. L’odeur de lavande, d’eucalyptus ou de tea tree se répandra sur votre tapis et dans votre pièce.

L’eau savonneuse

Le premier produit de nettoyage pour un tapis est l’eau savonneuse. Vous pouvez râper quelques grammes de votre savon de Marseille habituel et les mélanger à de l’eau tiède. Utilisez un linge ou une éponge propre et frottez légèrement. Il ne faut pas répandre trop d’eau sur votre tapis, les fibres pourraient s’abimer. Ensuite, vous pouvez passer un coup d’éponge essorée et passer à nouveau dessus doucement. Enfin, avec une serviette microfibre, séchez bien le tapis en frottant dans tous les sens.

Le nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est l’allié idéal d’un nettoyage naturel pour les tapis. Le seul produit qu’il vous faut, c’est de l’eau. Néanmoins, il faut parfois être prudent sur son utilisation. Vérifiez que les couleurs de votre tapis sont bien fixées, sinon, la vapeur risque de les diluer. Ne mouillez pas trop le tapis et laissez-le sécher à l’écart sans marcher dessus. N’utilisez pas de l’eau trop calcaire. L’eau déminéralisée ou juste filtrée est préférable. Certains tapis très fragiles ne supporteront pas le nettoyeur vapeur. Dans ce cas, revenez à la solution plus simple de l’eau savonneuse.

Nettoyer et désodoriser un tapis

Un tapis propre peut quand même dégager de mauvaises odeurs de tabac, de nourriture ou d’animaux. Des solutions existent pour nettoyer un tapis tout en le désodorisant.

Le jus de citron

Le jus de citron est parfait pour éliminer les mauvaises odeurs sur votre tapis. Pressez un citron et diluez-le avec un peu d’eau avant d’en asperger votre tapis avec un spray. Si votre animal de compagnie a décidé de marquer son territoire, le citron éliminera toutes les odeurs d’urine restantes après le nettoyage.

Le thé

Le thé possède la même fonction que le citron. Déposez quelques feuilles de thé déjà infusées mais encore humides sur votre tapis. Laissez reposer toute la nuit et passez l’aspirateur le lendemain matin. Toutes les mauvaises odeurs de nourriture ou de tabac se seront évaporées.

Nettoyer des taches sur un tapis

Les tapis se trouvent régulièrement dans les pièces de vie, le salon, la salle à manger ou la chambre. Il y a donc un grand risque de les tacher par toutes sortes de produits ménagers ou cosmétiques. Nous vous donnons quelques astuces pour les nettoyer sans produits chimiques.

L’eau gazeuse et le bicarbonate de soude

La meilleure astuce naturelle pour sauver un tapis sali est de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude. Pour lui redonner de l’éclat, frottez avec une éponge imbibée d’eau gazeuse et laissez séchez quelques instants. Puis, saupoudrez l’ensemble du tapis de bicarbonate de soude. Une fois qu’il est sec, passez un bon coup d’aspirateur. Votre tapis sera comme neuf !

Les épluchures de pommes de terre

Si votre tapis est très taché, vous pouvez réutiliser vos épluchures de pommes de terre. Cette astuce de grand-mère consiste à faire infuser les épluchures de pommes de terre et à utiliser cette mixture refroidie pour nettoyer le tapis. N’oubliez pas ensuite de le rincer et de le sécher.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit de base pour le ménage naturel. Les tapis n’échappent donc pas à son utilisation pour leur entretien. Mais c’est également un produit très puissant qu’il convient d’utiliser avec précaution. Le vinaigre blanc est à employer principalement contre les taches de gras. Diluez dans un seau du vinaigre et de l’eau et imprégnez une éponge de ce mélange. Essorez-là et appuyez sur le tapis carré par carré, en insistant sur les taches graisseuses. Vous pouvez ensuite rincer avec un linge humide et sécher avec un gant de toilette. Le résultat est garanti, votre tapis sera en plus désinfecté.

Les cristaux de soude

Vous appliquerez la même méthode que pour le vinaigre blanc avec les cristaux de soude. Ces derniers sont très efficaces sur les tapis sales depuis un long moment. Versez une tasse de cristaux de soude pour 1 litre d’eau.

La terre de Sommières

La terre de Sommières est une argile naturelle. Elle se retrouve dans de nombreuses préparations zéro déchet. Ici, vous l’utiliserez naturellement en la saupoudrant généreusement sur l’ensemble de votre tapis. Une nuit est nécessaire pour que l’argile absorbe les graisses et autres salissures. Le lendemain matin, vous pouvez brosser votre tapis et passer l’aspirateur soigneusement pour retirer toutes les traces de poudre. Si vous souhaitez nettoyer une tache isolée, appliquez ce détachant naturel sur la zone et frottez avec un linge propre de l’intérieur vers l’extérieur. De la même façon, laissez reposer toute une nuit puis aspirez.

Un dernier conseil : testez votre produit naturel sur un petit morceau de tapis avant de vous attaquer au reste. Même si tous ces produits sont naturels, il faut les utiliser avec précaution. Protégez vos mains et vos yeux des projections, votre nez et votre bouche des poudres volatiles.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Xy4QHE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers