10 astuces pour nettoyer un tapis sans produits chimiques
Le tapis est l’un des éléments de décoration favori de nos intérieurs un peu cosy. Cependant, il nécessite un entretien scrupuleux et une attention particulière. Le nettoyage d’un tapis peut se faire par un professionnel mais des produits naturels chez vous feront très bien l’affaire au quotidien. Après avoir utilisé tous ces produits, vous aurez un tapis propre, désinfecté, et qui ne polluera pas l’air intérieur.
Entretenir régulièrement son tapis
Le meilleur moyen de conserver un tapis en bon état et le plus longtemps possible est d’en prendre soin méthodiquement. Pour cela, des produits et des ustensiles de base peuvent suffire pour le rafraichir.
L’aspirateur
Un tapis doit être dépoussiéré très souvent. C’est un revêtement au sol qui reçoit toute la saleté quotidienne. Nous marchons dessus, déversons des miettes et nos animaux y laissent des poils. Pour ne pas en faire un nid à acariens, passez l’aspirateur plusieurs fois par semaine. Vous pouvez installer sur votre aspirateur un balai adapté aux tapis qui le brossera en profondeur. Et pour rafraichir votre tapis en un clin d’œil, versez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix directement sur le sac de votre aspirateur. L’odeur de lavande, d’eucalyptus ou de tea tree se répandra sur votre tapis et dans votre pièce.
L’eau savonneuse
Le premier produit de nettoyage pour un tapis est l’eau savonneuse. Vous pouvez râper quelques grammes de votre savon de Marseille habituel et les mélanger à de l’eau tiède. Utilisez un linge ou une éponge propre et frottez légèrement. Il ne faut pas répandre trop d’eau sur votre tapis, les fibres pourraient s’abimer. Ensuite, vous pouvez passer un coup d’éponge essorée et passer à nouveau dessus doucement. Enfin, avec une serviette microfibre, séchez bien le tapis en frottant dans tous les sens.
Le nettoyeur vapeur
Le nettoyeur vapeur est l’allié idéal d’un nettoyage naturel pour les tapis. Le seul produit qu’il vous faut, c’est de l’eau. Néanmoins, il faut parfois être prudent sur son utilisation. Vérifiez que les couleurs de votre tapis sont bien fixées, sinon, la vapeur risque de les diluer. Ne mouillez pas trop le tapis et laissez-le sécher à l’écart sans marcher dessus. N’utilisez pas de l’eau trop calcaire. L’eau déminéralisée ou juste filtrée est préférable. Certains tapis très fragiles ne supporteront pas le nettoyeur vapeur. Dans ce cas, revenez à la solution plus simple de l’eau savonneuse.
Nettoyer et désodoriser un tapis
Un tapis propre peut quand même dégager de mauvaises odeurs de tabac, de nourriture ou d’animaux. Des solutions existent pour nettoyer un tapis tout en le désodorisant.
Le jus de citron
Le jus de citron est parfait pour éliminer les mauvaises odeurs sur votre tapis. Pressez un citron et diluez-le avec un peu d’eau avant d’en asperger votre tapis avec un spray. Si votre animal de compagnie a décidé de marquer son territoire, le citron éliminera toutes les odeurs d’urine restantes après le nettoyage.
Le thé
Le thé possède la même fonction que le citron. Déposez quelques feuilles de thé déjà infusées mais encore humides sur votre tapis. Laissez reposer toute la nuit et passez l’aspirateur le lendemain matin. Toutes les mauvaises odeurs de nourriture ou de tabac se seront évaporées.
Nettoyer des taches sur un tapis
Les tapis se trouvent régulièrement dans les pièces de vie, le salon, la salle à manger ou la chambre. Il y a donc un grand risque de les tacher par toutes sortes de produits ménagers ou cosmétiques. Nous vous donnons quelques astuces pour les nettoyer sans produits chimiques.
L’eau gazeuse et le bicarbonate de soude
La meilleure astuce naturelle pour sauver un tapis sali est de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude. Pour lui redonner de l’éclat, frottez avec une éponge imbibée d’eau gazeuse et laissez séchez quelques instants. Puis, saupoudrez l’ensemble du tapis de bicarbonate de soude. Une fois qu’il est sec, passez un bon coup d’aspirateur. Votre tapis sera comme neuf !
Les épluchures de pommes de terre
Si votre tapis est très taché, vous pouvez réutiliser vos épluchures de pommes de terre. Cette astuce de grand-mère consiste à faire infuser les épluchures de pommes de terre et à utiliser cette mixture refroidie pour nettoyer le tapis. N’oubliez pas ensuite de le rincer et de le sécher.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit de base pour le ménage naturel. Les tapis n’échappent donc pas à son utilisation pour leur entretien. Mais c’est également un produit très puissant qu’il convient d’utiliser avec précaution. Le vinaigre blanc est à employer principalement contre les taches de gras. Diluez dans un seau du vinaigre et de l’eau et imprégnez une éponge de ce mélange. Essorez-là et appuyez sur le tapis carré par carré, en insistant sur les taches graisseuses. Vous pouvez ensuite rincer avec un linge humide et sécher avec un gant de toilette. Le résultat est garanti, votre tapis sera en plus désinfecté.
Les cristaux de soude
Vous appliquerez la même méthode que pour le vinaigre blanc avec les cristaux de soude. Ces derniers sont très efficaces sur les tapis sales depuis un long moment. Versez une tasse de cristaux de soude pour 1 litre d’eau.
La terre de Sommières
La terre de Sommières est une argile naturelle. Elle se retrouve dans de nombreuses préparations zéro déchet. Ici, vous l’utiliserez naturellement en la saupoudrant généreusement sur l’ensemble de votre tapis. Une nuit est nécessaire pour que l’argile absorbe les graisses et autres salissures. Le lendemain matin, vous pouvez brosser votre tapis et passer l’aspirateur soigneusement pour retirer toutes les traces de poudre. Si vous souhaitez nettoyer une tache isolée, appliquez ce détachant naturel sur la zone et frottez avec un linge propre de l’intérieur vers l’extérieur. De la même façon, laissez reposer toute une nuit puis aspirez.
Un dernier conseil : testez votre produit naturel sur un petit morceau de tapis avant de vous attaquer au reste. Même si tous ces produits sont naturels, il faut les utiliser avec précaution. Protégez vos mains et vos yeux des projections, votre nez et votre bouche des poudres volatiles.
1 commentaire
Entre nous cet article tombe à pic, car cela fait déjà quelques jours que j’envisage de nettoyer mon tapis, et ce, sans utiliser des produits chimiques. À présent, j’ai de nombreuses astuces à portée de main (merci).
Posez une question ! Partagez votre expérience !
Autres dossiers
- 5 façons d'économiser l'eau pour diminuer sa facture Savez-vous qu’en évitant les bains et en optant pour des douches, vous pouvez économiser jusqu’à 140 litres d’eau quotidiennement, et ce, par personne ? D’autres gestes simples, voire...
- Mauvaises odeurs dans la salle de bain : comment les éliminer ? Tout le monde a une sainte horreur des mauvaises odeurs qui émanent de la salle de bain. Et cela devient encore plus problématique quand elles semblent persister malgré l'aération de la pièce....
- Carreaux de ciment pour le sol : quel entretien au quotidien ? Le carreau de ciment est surtout apprécié pour son côté artisanal, un peu vieillot et décalé, mais très tendance. Il s’intègre parfaitement au style contemporain, que ce soit pour le sol ou...
- Comment se débarrasser des rats installés dans un débarras ? L’intrusion de rats a des conséquences désastreuses dans une habitation. En plus de transmettre des maladies à l’homme comme la leptospirose, la méningite ou la salmonellose, ils détruisent...
- La cuisine et le jardin : au cœur de la maison La cuisine, comme le jardin, sont les espaces les plus scrutés au niveau de leur aménagement lorsqu’on investit une nouvelle maison, que ce soit une construction neuve ou une réhabilitation. Ces...
- 3 solutions pour cacher des objets précieux dans sa maison Souvent, parce que notre compagnie d’assurance l’exige, ou dans seulement l’optique de ne pas nous les faire voler, nous prenons soin de mettre nos objets précieux à l’abri des regards...
- Acariens dans la literie : que provoquent-ils, comment s'en débarrasser ? Les acariens sont des insectes microscopiques qui nichent généralement dans les draps, les couvertures, le matelas, ou encore la moquette. Ils n’engendrent pas de maladie à proprement...
- Installer une éolienne facilement à la maison Une petite entreprise française, Eolie, commercialise des éoliennes qui ont pour but de diminuer votre facture d'électricité sans entreprendre des travaux d'installation pharaoniques. Renaud...
- Fourmis, moustiques, mouches : comment lutter à la maison ? Les moustiques, les fourmis et les mouches sont des insectes minuscules très communs, mais qui nous rendent parfois la vie infernale en été quand ils décident d’envahir notre environnement. Si...
- Le bicarbonate de soude : toutes les utilisations possibles à la maison Produit aux multiples propriétés, le bicarbonate de soude s’invite dans notre maison. De la cuisine à la salle de bain en passant par le jardin ou la cosmétique, cette poudre à tout faire...
- Jasmine D le 12/09/2023 dans Quelle solution pour installer une piscine à moindre coût ?
Ravie de découvrir ce blog. J’ai parcouru cet article et je l’ai trouvé fort intéressant.... - Nono le 09/08/2023 dans Revêtement du plafond : quelles solutions, quels coûts ?
Je suis à la recherche de conseils. Mon toit de balcon est abîmé par une... - Sarah le 03/08/2023 dans 10 astuces pour nettoyer un tapis sans produits chimiques
Entre nous cet article tombe à pic, car cela fait déjà quelques jours que j’envisage... - Jacques le 14/07/2023 dans Elagage : quand, comment et pourquoi élaguer un arbre ?
J'ai planté un jeune Morus qui a maintenant 1 an, est-ce qu'il faut attendre quelques... - Sonia le 06/07/2023 dans L'amiante dans une maison : où peut-il y en avoir, comment l'enlever ?
Peut-on trouver de l'amiante dans un matelas ?... - Antsom le 19/10/2022 dans Une chambre Feng Shui : astuces de mise en place
J'ai une grande problématique pour créer ma chambre feng shui. ...