Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Travaux > Combien coûte l'installation d'une pergola bioclimatique ?

Combien coûte l'installation d'une pergola bioclimatique ?

Combien coûte l'installation d'une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est une installation dédiée au jardin et à la terrasse. Solution d’ombrage par excellence, elle s’adapte à toutes les saisons pour se détendre tranquillement toute l’année. Parfaitement installée, la pergola bioclimatique est un produit de qualité qui a un certain prix. Les personnes souhaitant faire installer ce dispositif chez eux devraient en connaître les spécificités. Ci-après les informations essentielles sur la pergola bioclimatique, son coût d’acquisition et d’installation.

Les différents types de pergolas bioclimatiques

Il existe 2 principaux types de pergolas bioclimatiques : la pergola autoportante et la pergola adossée. Le modèle autoporté est à installer de façon indépendante n’importe où dans le jardin. Il n’a pas besoin de s’appuyer sur la façade de la maison et son prix est abordable. La pergola bioclimatique autoportée possède ses propres poutres. La pergola bioclimatique adossée est le modèle qui nécessite le support d’une structure existante. Pour un abri de jardin ou une maison, une construction en dur constitue une priorité pour l'installation. Il est primordial que ce support et le sol soient suffisamment solides pour supporter le dispositif d'ombrage.

Outre les pergolas bioclimatiques vendues en kit, la clientèle peut aussi opter pour une installation sur mesure. Ce modèle personnalisé permet à chacun de choisir toutes les caractéristiques de sa solution d’ombrage. La clientèle définit le type, les teintes, les matériaux, les dimensions et les options. Pour avoir une idée précise des coûts, il est préférable de demander un devis de pergola bioclimatique auprès de professionnels expérimentés et reconnus. Le client pourra demander des éclaircissements auprès du spécialiste, concernant la compatibilité avec la structure de support. Les pergolas sur-mesure sont plus coûteuses, mais offre un rendu esthétique.

Le coût d’une pergola bioclimatique

Différents paramètres déterminent le prix d’une pergola bioclimatique. Le type de solution d’ombrage est le premier facteur de fixation du montant, avec ses dimensions et les matériaux choisis. Les coloris et le type de toiture sont aussi déterminants pour la tarification. Chaque marque de pergola bioclimatique est libre de fixer le prix de ses produits en kits. Les modèles sur mesure sont complexes, car l’intégration avec le jardin doit être parfaite. Plus la structure est complexe, plus le prix sera élevé. Le type de lames pour la toiture influe sur le prix : pleines ou creuses.

À chaque matériau et à chaque niveau de gamme correspond un niveau de résistance donné. La résistance à l’eau, au vent et au soleil impacte aussi le prix d’achat de la pergola. Concernant les options, plus elles sont nombreuses et innovantes, plus le dispositif sera onéreux. Le moteur et l’intégration de la domotique font partie des accessoires très coûteux, mais utiles pour le confort d’utilisation. La pergola bioclimatique adossée coûte à partir de 540 euros par m2 contre 450 euros et plus par m2 pour le style autoporté. Si le matériau choisi est le bois, ce montant peut descendre jusqu'à 130 euros par m2.

Les critères de fixation du prix pour la pose d’une pergola bioclimatique

Tout comme le prix de la pergola bioclimatique, la détermination du tarif pour son installation nécessite la prise en compte de certains paramètres. De nombreux professionnels comptabilisent ensemble l’achat et la pose de la pergola bioclimatique. L’intervention d’un professionnel est recommandée pour la pose d’une pergola bioclimatique, car c’est un important travail de précision. Un défaut d’installation risque de créer, non seulement de problèmes d’esthétique du jardin, mais aussi des défauts d’étanchéité de la structure.

Le coût pour la pose d’une pergola bioclimatique, hors prix d’achat du kit, se situe entre 500 et 2 000 euros. Certains professionnels optent pour un devis au m2 et cela varie entre 80 et 220 euros par m2. Ce tarif élevé s’explique par la complexité du travail. La mise en place des lames modulables et celle du moteur nécessitent des compétences sérieuses en matière d’installations électriques. La pose de panneaux solaires demande également des savoir-faire spécifiques.

Les méthodes pour trouver un professionnel pour la pose

Trouver un professionnel pour l’installation de sa pergola bioclimatique peut se faire de différentes manières. Le bouche-à-oreille a toujours son utilité. Le fait de voir une jolie pergola peut inciter une personne à se renseigner sur son installateur. Les annuaires en ligne constituent un bon moyen pour trouver différents prestataires dans tous les domaines. À l’aide d’une délimitation géographique, les résultats de recherche sont mieux ciblés.

Actuellement, de nombreux sites permettent de trouver des professionnels, et de les trier en fonction de son budget. Le comparateur de devis en ligne est une plateforme mettant en concurrence les offres des prestataires d’un secteur donné. En sélectionnant les critères de choix, le site fait apparaître une liste de prestataires avec le montant de leurs offres. L’internaute pourra cliquer sur celle qui l’intéresse et demander un devis. Gratuite et sans engagement, l’utilisation de ce site permet de gagner du temps et d’accélérer la réalisation du projet.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : faKW8j

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment demander un extrait de cadastre ? Comment demander un extrait de cadastre ? Le cadastre recense toutes les parcelles de terrain existantes et leurs propriétaires. L’extrait de cadastre est composé d’un plan où sont représentés les parcelles et les bâtiments ;...
  • La pose d'un velux : tout ce qu'il faut savoir La pose d'un velux : tout ce qu'il faut savoir Lorsqu’on décide de transformer les combles en espace habitable, l’installation de fenêtres de toit est dans la majorité des cas indispensable, pour jouir de la lumière du jour et pouvoir...