Comment repeindre ses meubles de cuisine ?
Votre cuisine est vieillotte, elle ne correspond plus au reste de votre décoration intérieure ? Pourquoi ne pas la relooker tout simplement en repeignant les meubles ? On vous explique toutes les étapes pour rafraîchir à moindre coût votre cuisine.
Pourquoi repeindre ses meubles de cuisine ?
La cuisine est une pièce de vie essentielle dans les foyers. On y passe beaucoup de temps en famille à préparer les repas et à manger. C’est un lieu convivial qui doit rester chaleureux. Or c’est une pièce qui coûte cher à équiper et lorsqu’on achète une nouvelle maison, on n’a pas toujours les moyens de refaire entièrement la cuisine. Il peut aussi s’agir d’une cuisine installée il y a longtemps, que l’on souhaiterait moderniser sans trop dépenser.
La meilleure solution à ce problème est de repeindre les meubles de la cuisine. Une nouvelle couleur, plus tendance, redonnera de l’éclat à cette pièce centrale dans la maison. Vous vous y sentirez mieux et elle s’accordera parfaitement au reste de votre décoration.
Peut-on repeindre tous les meubles de la cuisine ?
Tous les meubles de cuisine peuvent être repeints quels que soient leurs matériaux. De nos jours, les magasins de bricolage proposent des solutions de relooking pour tous les supports : bois, carrelage, céramique, tout est possible.
Les meubles les plus souvent repeints dans la cuisine sont les portes de placards, les plans de travail et les crédences. Mais vous pouvez également rafraîchir la table de cuisine, les chaises, les buffets ou les dessertes.
Les seuls appareils que vous ne pourrez pas peindre sont l'électroménager comme le four ou le micro-ondes. Pour les réfrigérateurs, des stickers géants camouflent une teinte indésirable.
Quelle peinture choisir ?
La cuisine est une pièce souvent mise à mal. Les coups sont fréquents et la salissure constante. Il faut donc une peinture résistante aux chocs et qui se nettoie facilement.
La peinture en résine est une bonne option pour les portes de placards. Elle est suffisamment épaisse pour ne pas laisser de traces après un coup et elle est facile à entretenir.
Nous vous recommandons de choisir une peinture spéciale rénovation de la cuisine. Elle sera la plus adaptée à votre besoin, ne nécessitera pas de décapage du meuble ni de sous-couche. Vous gagnerez ainsi du temps et serez certain du résultat.
Les étapes pour repeindre ses meubles de cuisine
Pour réussir le relooking de sa cuisine, il faut respecter quelques étapes simples mais essentielles.
Préparer la cuisine
La première étape est de préparer vos meubles de cuisine à recevoir de la peinture. Cela demande un peu de protection.
Démonter les meubles
Avant toute chose, nous vous recommandons de démonter vos meubles de cuisine. Si vous décidez de repeindre les portes de placards et les tiroirs, retirez-les soigneusement et posez-les sur une planche ou un drap de protection. N’oubliez pas de vider les tiroirs et les placards et d’enlever les poignées et les boutons de porte.
Protéger la cuisine
Pour éviter de laisser des traces de peinture un peu partout et gâcher votre travail, nous vous conseillons de bien protéger votre cuisine. Pour cela, équipez-vous de bâches ou de draps pour protéger vos sols. Il faut également poser du ruban de peintre aux coins de vos meubles en contact avec une surface qu’il ne faut pas peindre ou qui n’aura pas la même couleur de peinture. C’est le cas surtout de la crédence ou du plan de travail.
Nettoyer et réparer le meuble
Une fois la cuisine préparée, il faut la nettoyer en profondeur selon le choix de votre peinture et le type de support que vous avez.
Poncer
Pour que la peinture adhère bien à votre meuble, égrainez la surface avec du papier à poncer. Utilisez un papier fin pour ne pas trop entamer le support. Si votre meuble possédait déjà une couleur, conservez là, vous n’aurez ainsi pas à apporter une sous-couche. Il ne faut en aucun cas arriver au matériau brut, cela compliquerait la tenue de la peinture.
Si vous avez opté pour une peinture spéciale cuisine, ne poncez pas forcément votre meuble, mais grattez tout simplement les anciennes peintures si elles s’écaillent.
Réparer
Certains meubles de cuisine s’abiment avec le temps et l’utilisation. Si vous constatez des coups ou des fissures, rebouchez-les soigneusement avec un enduit ou de la pâte à bois. Une fois sec, poncez légèrement pour régulariser la surface.
Laver
L’étape de préparation la plus importante est le nettoyage des meubles que vous voulez repeindre. En effet, la cuisine devient rapidement poisseuse lorsque l’on prépare des plats gras et la poussière se colle facilement sur les meubles.
Il faut absolument dégraisser en profondeur toutes les surfaces. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit à base de soude. Pour un nettoyage naturel, déposez une poignée de bicarbonate de soude dans deux litres d’eau chaude puis frottez les meubles avec une éponge. Enfin, rincez à l’eau claire et laissez sécher.
Peindre le meuble
Une fois ces étapes achevées, vous pouvez peindre vos meubles.
Le choix du pinceau
Selon la peinture choisie et la surface, vous devez utiliser des outils différents pour peindre. Pour une peinture en résine, servez-vous d’un rouleau laqueur. Pour les autres peintures, choisissez toujours un rouleau à poil fin pour laisser le moins de traces possibles.
Il vous faudra également un pinceau plat ou un pistolet pour les moulures et les coins difficiles d’accès.
Le primaire
Si votre peinture n’est pas spécialement faite pour la cuisine, nous vous préconisons d’appliquer une sous-couche à votre meuble, surtout s’il est en matériau brut.
Le primaire va ainsi permettre à la première couche de peinture de mieux adhérer et votre couleur ressortira immédiatement.
Les couches de peintures
Pour les meubles de cuisine, il faut absolument deux couches de peinture. Appliquez une première couche sur l’ensemble de vos meubles à repeindre puis attendez le temps indiqué sur le pot pour faire la seconde.
Appliquez-vous pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.
Protéger le meuble
Une fois la peinture appliquée, n’hésitez pas à attendre quelques jours avant de mettre vos meubles en contact avec de l’eau. La peinture spéciale cuisine met du temps à sécher à cœur.
Enfin, une fois secs, n’oubliez pas de passer régulièrement un chiffon doux sur vos meubles pour retirer les salissures et la poussière. Vous pourrez ainsi conserver plus longtemps une cuisine en bon état et moderne.
Posez une question ! Partagez votre expérience !
Autres dossiers
-
3 idées de vide-poches décoratifs pour la maison Comme vous êtes une véritable tête en l’air, il vous arrive régulièrement d’oublier l’endroit où vous avez posé les clés de votre voiture. Joignez l’utile à l’agréable avec...
-
Quelle couleur pour une cuisine ? Comment éviter la faute de goût ? La couleur d’une pièce joue un rôle important sur l’aspect décoratif, mais également pour donner de la vie et une ambiance chaleureuse à la pièce. Pour la cuisine, les couleurs claires sont...
-
Quel budget prévoir pour redécorer son intérieur ? Y a-t-il des aides ? Pour remettre leur décoration au goût du jour, ou pour disposer d’un intérieur à leur image, de nombreux propriétaires n’hésitent pas à réviser intégralement la décoration de leur...
-
La couleur taupe : pour quelle décoration, dans quelle pièce, inspirations Longtemps délaissée, la couleur taupe revient aujourd’hui en force dans nos intérieurs. Son côté apaisant en fait une teinte parfaite pour chaque pièce et pour de nombreuses ambiances. On...
-
5 idées pour aménager l’espace sous une mezzanine Nos logements modernes, qu’ils soient étroits comme les tiny houses ou plus spacieux, possèdent de plus en plus de mezzanines. Elles permettent de gagner quelques mètres carrés de surface ou...
-
Comment choisir son mitigeur ? Quelques conseils Alors qu’auparavant, il suffisait de remplacer son robinet usé par un nouveau, si possible du même modèle, l’achat de cet accessoire, aujourd'hui, doit tenir compte de nombreux critères. Et...
-
Qu'est-ce que la peinture époxy ? Avantages, inconvénients, application Pour rénover les couleurs d’un support en bois, en carrelage, en pierre ou même en béton, la peinture époxy reste une valeur sûre. Très résistante et offrant un rendu tendu et lisse, elle...
-
Revêtement du plafond : quelles solutions, quels coûts ? Lambris, dalles ou plaques de plâtre, il existe un panel de solutions destinées à habiller un plafond. Le choix s’effectue en fonction du rendu esthétique désiré, du budget ainsi que des...
-
Savoir marier les couleurs en décoration Revêtement sol, plafond… La couleur est omniprésente dans la décoration d’intérieur. Mais encore faut-il bien savoir les harmoniser. Une tâche pas toujours évidente, mais tout de même...
-
Se meubler à partir de bois de palettes La tendance est à l'économie circulaire, au recyclage et au DIY, alors pourquoi ne pas vous y mettre aussi en récupérant des palettes pour les transformer en objets de décoration voire même en...
- Daniel le 29/05/2019 dans Comment lutter contre le salpêtre ?
Des remontées de salpêtre apparaissent sur les murs et cloisons intérieures (40m2) avec cloques et... - Fatiha le 26/03/2019 dans Elagage : quand, comment et pourquoi élaguer un arbre ?
J'aimerai savoir si le fait d'élaguer des arbres serait nuisible à sa santé ? Une... - Lm le 20/01/2019 dans Douche à l'italienne : avantages, inconvénients et installation
A notre arrivée dans la maison la douche italienne était déjà installée. Les mosaïques du... - faerfver le 02/11/2018 dans Changer un compteur électrique d'EDF
Le vrai sujet est de savoir comment remplacer un Linky par un compteur classique.... - Mira le 18/10/2018 dans Changer un compteur électrique d'EDF
@Phildefer, tu peux lire un bon article ici expliquant les possibilités de refus du compteur... - Sylvie le 29/09/2018 dans Tout savoir sur l'eau de javel : avantages, inconvénients, danger
Peut-on faire tremper des draps de lit blanc dans de l eau de javel, est...