Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Décoration > Comment repeindre ses meubles de cuisine ?

Comment repeindre ses meubles de cuisine ?

Votre cuisine est vieillotte, elle ne correspond plus au reste de votre décoration intérieure ? Pourquoi ne pas la relooker tout simplement en repeignant les meubles ? On vous explique toutes les étapes pour rafraîchir à moindre coût votre cuisine.

Comment repeindre ses meubles de cuisine ?

Pourquoi repeindre ses meubles de cuisine ?

La cuisine est une pièce de vie essentielle dans les foyers. On y passe beaucoup de temps en famille à préparer les repas et à manger. C’est un lieu convivial qui doit rester chaleureux. Or c’est une pièce qui coûte cher à équiper et lorsqu’on achète une nouvelle maison, on n’a pas toujours les moyens de refaire entièrement la cuisine. Il peut aussi s’agir d’une cuisine installée il y a longtemps, que l’on souhaiterait moderniser sans trop dépenser.

La meilleure solution à ce problème est de repeindre les meubles de la cuisine. Une nouvelle couleur, plus tendance, redonnera de l’éclat à cette pièce centrale dans la maison. Vous vous y sentirez mieux et elle s’accordera parfaitement au reste de votre décoration.

Peut-on repeindre tous les meubles de la cuisine ?

Tous les meubles de cuisine peuvent être repeints quels que soient leurs matériaux. De nos jours, les magasins de bricolage proposent des solutions de relooking pour tous les supports : bois, carrelage, céramique, tout est possible.

Les meubles les plus souvent repeints dans la cuisine sont les portes de placards, les plans de travail et les crédences. Mais vous pouvez également rafraîchir la table de cuisine, les chaises, les buffets ou les dessertes.

Les seuls appareils que vous ne pourrez pas peindre sont l'électroménager comme le four ou le micro-ondes. Pour les réfrigérateurs, des stickers géants camouflent une teinte indésirable.

Quelle peinture choisir ?

La cuisine est une pièce souvent mise à mal. Les coups sont fréquents et la salissure constante. Il faut donc une peinture résistante aux chocs et qui se nettoie facilement.

La peinture en résine est une bonne option pour les portes de placards. Elle est suffisamment épaisse pour ne pas laisser de traces après un coup et elle est facile à entretenir.

Nous vous recommandons de choisir une peinture spéciale rénovation de la cuisine. Elle sera la plus adaptée à votre besoin, ne nécessitera pas de décapage du meuble ni de sous-couche. Vous gagnerez ainsi du temps et serez certain du résultat.

Les étapes pour repeindre ses meubles de cuisine

Pour réussir le relooking de sa cuisine, il faut respecter quelques étapes simples mais essentielles.

Préparer la cuisine

La première étape est de préparer vos meubles de cuisine à recevoir de la peinture. Cela demande un peu de protection.

Démonter les meubles

Avant toute chose, nous vous recommandons de démonter vos meubles de cuisine. Si vous décidez de repeindre les portes de placards et les tiroirs, retirez-les soigneusement et posez-les sur une planche ou un drap de protection. N’oubliez pas de vider les tiroirs et les placards et d’enlever les poignées et les boutons de porte.

Protéger la cuisine

Pour éviter de laisser des traces de peinture un peu partout et gâcher votre travail, nous vous conseillons de bien protéger votre cuisine. Pour cela, équipez-vous de bâches ou de draps pour protéger vos sols. Il faut également poser du ruban de peintre aux coins de vos meubles en contact avec une surface qu’il ne faut pas peindre ou qui n’aura pas la même couleur de peinture. C’est le cas surtout de la crédence ou du plan de travail.

Nettoyer et réparer le meuble

Une fois la cuisine préparée, il faut la nettoyer en profondeur selon le choix de votre peinture et le type de support que vous avez.

Poncer

Pour que la peinture adhère bien à votre meuble, égrainez la surface avec du papier à poncer. Utilisez un papier fin pour ne pas trop entamer le support. Si votre meuble possédait déjà une couleur, conservez là, vous n’aurez ainsi pas à apporter une sous-couche. Il ne faut en aucun cas arriver au matériau brut, cela compliquerait la tenue de la peinture.

Si vous avez opté pour une peinture spéciale cuisine, ne poncez pas forcément votre meuble, mais grattez tout simplement les anciennes peintures si elles s’écaillent.

Réparer

Certains meubles de cuisine s’abiment avec le temps et l’utilisation. Si vous constatez des coups ou des fissures, rebouchez-les soigneusement avec un enduit ou de la pâte à bois. Une fois sec, poncez légèrement pour régulariser la surface.

Laver

L’étape de préparation la plus importante est le nettoyage des meubles que vous voulez repeindre. En effet, la cuisine devient rapidement poisseuse lorsque l’on prépare des plats gras et la poussière se colle facilement sur les meubles.

Il faut absolument dégraisser en profondeur toutes les surfaces. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit à base de soude. Pour un nettoyage naturel, déposez une poignée de bicarbonate de soude dans deux litres d’eau chaude puis frottez les meubles avec une éponge. Enfin, rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Peindre le meuble

Une fois ces étapes achevées, vous pouvez peindre vos meubles.

Le choix du pinceau

Selon la peinture choisie et la surface, vous devez utiliser des outils différents pour peindre. Pour une peinture en résine, servez-vous d’un rouleau laqueur. Pour les autres peintures, choisissez toujours un rouleau à poil fin pour laisser le moins de traces possibles.

Il vous faudra également un pinceau plat ou un pistolet pour les moulures et les coins difficiles d’accès.

Le primaire

Si votre peinture n’est pas spécialement faite pour la cuisine, nous vous préconisons d’appliquer une sous-couche à votre meuble, surtout s’il est en matériau brut.

Le primaire va ainsi permettre à la première couche de peinture de mieux adhérer et votre couleur ressortira immédiatement.

Les couches de peintures

Pour les meubles de cuisine, il faut absolument deux couches de peinture. Appliquez une première couche sur l’ensemble de vos meubles à repeindre puis attendez le temps indiqué sur le pot pour faire la seconde.

Appliquez-vous pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Protéger le meuble

Une fois la peinture appliquée, n’hésitez pas à attendre quelques jours avant de mettre vos meubles en contact avec de l’eau. La peinture spéciale cuisine met du temps à sécher à cœur.

Enfin, une fois secs, n’oubliez pas de passer régulièrement un chiffon doux sur vos meubles pour retirer les salissures et la poussière. Vous pourrez ainsi conserver plus longtemps une cuisine en bon état et moderne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jQ7QvC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers