Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Travaux > Peut-on faire appel à n'importe quel électricien pour installer une borne de recharge ?

Peut-on faire appel à n'importe quel électricien pour installer une borne de recharge ?

Peut-on faire appel à n'importe quel électricien pour installer une borne de recharge ?

Une des ambitions de la loi de la transition énergétique est d’atteindre 7 millions de points de recharge installés dans les places de stationnement des bâtiments de bureaux, d’habitation ou des parkings publics en 2030.

Pour ce faire, une certification a été mise en place en 2017 afin de règlementer le type d’installation qui exige des connaissances spécifiques sur le sujet à savoir la qualification IRVE ou Infrastructure de Recharge pour Véhicules électriques. Seuls les professionnels titulaires de ce label sont en droit d’installer des bornes de recharge dépassant une puissance de 3,7 kW.

Electriciens IRVE : les seuls professionnels habilités à poser des bornes de recharge

Les bornes de recharge sont des dispositifs indispensables pour recharger les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Il existe les prises domestiques ou les prises renforcées qui s’adaptent à cette utilisation. En plus d’être extrêmement lentes, elles sont très peu sécurisées. Les industriels ont alors créé les bornes qui se veulent plus rapides et se dotent des meilleurs dispositifs de protection. Depuis la promulgation du décret du 12 janvier 2017 révisé par celui du 4 mai 2021, l’installation et la maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules IRVE électriques nécessitent la qualification éponyme lorsque le dispositif de recharge déploie une puissance supérieure à 3,7 kW en courant alternatif AC. Un troisième arrêté du 27 octobre 2021 vient renforcer le cadre règlementaire en fixant les exigences requises pour disposer de cette qualification et qui sont décrites dans un référentiel mis à disposition par les certificateurs pour les professionnels.

Qu’il soit question d’un électricien indépendant ou d’une société spécialisée, l’installateur IRVE de borne de recharge est tenu d’être qualifié pour avoir la possibilité d’installer et d’entretenir des stations de recharge. La certification IRVE se décline principalement en trois niveaux. Le niveau 1 correspond à la formation de base. Les techniciens ayant suivi ce cursus sont en mesure d’intervenir sur les bornes en courant alternatif AC de moins de 22 kW sans configuration spécifique pour la communication et la supervision. Le niveau 2 équivaut à la formation « expert ». L’électricien titulaire de la qualification peut opérer sur des bornes de moins de 22 kW communicantes et avec des solutions de supervision. Quant au niveau 3, il s’agit de la formation à la recharge rapide. Les experts détiennent les connaissances et expériences requises pour installer des bornes de plus de 22 kW et qui fonctionnent en courant alternatif AC ou en courant continu DC.

Qui sont les organismes certificateurs IRVE ?

L’Association française de normalisation (AFNOR) représente l’organisme numéro 1 de la certification IRVE. L’Afnor, c’est plus de 1800 auditeurs et évaluateurs, 500 prestations, 40 implantations partout dans le monde et 3 marques NF, AFAQ et Écolabel. L’organisme détient plusieurs domaines de compétences parmi lesquelles figure Afnor certification proposant 10 prestations certifiantes aux quatre coins du globe : certification des services, certification des produits, certification des personnes, certification des systèmes de management, évaluation de la performance, etc. Un autre organisme de référence dans la qualification IRVE est représenté par Qualifelec. Créé en 1955, ce dernier s’est entre autres engagé pour centraliser et contrôler les renseignements sur les activités et aptitudes professionnelles d’équipements électriques, qualifier les entreprises avec des références avérées et porter la documentation à la connaissance du public.

Pourquoi est-il important de faire appel à un technicien IRVE ?

Faire valider le devis le moins élevé dans le cadre de l’installation d’une borne de recharge est tentant pour faire des économies. Or, cela est fortement déconseillé principalement pour des raisons de sécurité. Une borne de recharge exige une grosse puissance de raccordement qui peut perturber l’installation électrique du domicile. Il est primordial que l’implantation de cette solution de recharge soit parfaitement exécutée pour assurer la sécurité du foyer. Un équipement dysfonctionnel peut provoquer un court-circuit et dans le pire des cas, des accidents électriques qui mettent en danger les utilisateurs tout en endommageant le véhicule. Solliciter l’intervention d’un installateur IRVE de borne de recharge est gage de qualité, de sécurité et de conseil. De plus, en cas d’accidents, la prise en charge par l’assurance n’est pas garantie.

L’assureur peut invoquer une non-conformité des installations pour refuser d’indemniser les sinistrés. Si la borne est aussi endommagée, la garantie associée au produit est caduque, car l’installation n’a pas été faite dans les normes par un électricien certifié IRVE. Faire l’impasse sur les services de ces experts ne permet pas non plus d’obtenir les aides octroyées par l’État. Parmi elles figure le crédit d’impôt qui donne droit à une subvention de 300 euros maximum pour les travaux rendant les habitations moins énergivores. D’autres soutiens financiers sont disponibles comme la prime ADVENIR qui finance une partie du coût des matériels et de la main-d’œuvre. Il existe également la prime énergie qui paie les travaux d’économie énergétique sans condition de revenus tels que l’isolation, l’installation de pompe à chaleur ou la pose de borne de recharge électrique. Les particuliers ont aussi droit à une réduction sur la TVA qui passe à 5,5% au lieu de 20%.

Comment trouver un technicien IRVE ?

Le plus dur est de mettre la main sur un technicien IRVE. Plusieurs solutions sont disponibles pour cela, la première étant de se rendre sur le site Qualifelec qui répertorie tous les électriciens IRVE opérant sur le territoire grâce à une carte interactive. Les clients peuvent également effectuer eux-mêmes les recherches en prenant contact avec les professionnels qui interviennent dans leurs zones géographiques. Il est aussi recommandé de prendre contact avec des organismes proposant la qualification IRVE qui possèdent un annuaire des entreprises ou artisans qu’ils ont formé.

Avant de fixer son choix, il convient de prendre certaines précautions en vérifiant par exemple les avis et commentaires sur internet à propos de l’installateur. Il ne faut pas hésiter à lui demander son attestation IRVE qui prouve ses compétences et ses capacités à réaliser l’implantation des bornes en bonne et due forme. Il doit être en mesure de présenter des références professionnelles sur ses précédentes interventions. Le prestataire doit également fournir les documents comme les garanties légales, les assurances ou encore les devis.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : x5ASt3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers