Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Bricolage > Comment prolonger la vie de ses appareils électroménagers ?

Comment prolonger la vie de ses appareils électroménagers ?

Tout appareil électroménager a un coût non négligeable. Prolonger leur durée de vie est une question de bon sens, à la fois en termes d’économies et d’écologie. Pour vous aider à en prendre soin, découvrez nos conseils et nos astuces.

Comment prolonger la vie de ses appareils électroménagers ?

Préférez investir dans des appareils de qualité et qui répondent à vos besoins

Pour réduire le risque de panne, il est conseillé d’investir dans des appareils électroménagers de qualité. Inutile de viser les modèles haut de gamme, mais choisir une bonne marque et un produit de qualité est un gage de longévité. En effet, l’appareil respectera les normes en vigueur, il sera plus apte à répondre à vos besoins et il vous durera plus longtemps, car il est généralement plus solide. Malheureusement, on en a pour son argent ! Un appareil qui ne coûte pas cher est la plupart du temps de moins bonne qualité et il vous « lâchera » bien plus tôt, ce qui, finalement, ne vous fera pas faire d’économies sur la durée.

Par ailleurs, un appareil électroménager de qualité est plus performant. Il fonctionne mieux tout en consommant moins d’énergie et il est plus résistant, ce qui le rend plus durable.

Enfin, pour prolonger la vie de vos équipements électroménagers, assurez-vous qu’ils correspondent à vos besoins réels. Un appareil utilisé chaque jour ou plusieurs fois par semaine devra être plus robuste qu’un modèle peu usité. Adaptez-le également à votre vie et à votre famille. En effet, si vous optez pour un petit lave-linge alors que vous êtes nombreux dans votre foyer, la machine fonctionnera presque en permanence et s’usera bien plus vite qu’un grand modèle.

Respectez le mode d’emploi des appareils

Nous pensons bien souvent à tort que tous les fours fonctionnent de la même manière, que toutes les machines à laver sont identiques et que chaque lave-vaisselle est comme les autres. Pourtant, les fabricants élaborent des notices accessibles et détaillées qui aident à bien utiliser chaque appareil de manière à prolonger sa durée de vie. En effet, les modes d’emploi vous présentent des conseils de fonctionnement et des astuces d’entretien qui vous permettent d’optimiser leur utilisation au quotidien et de veiller à leur performance. Vous découvrirez ainsi probablement que des manipulations sont néfastes pour votre appareil alors qu’elles convenaient à votre précédent modèle, ou encore que certains équipements doivent être placés dans un environnement précis, etc.

Par ailleurs, la notice vous indique les pièces détachées à commander en cas de besoin. Il vous suffit alors de vous rendre sur Le Site de la Pièce pour trouver votre bonheur.

Entretenez vos appareils électroménagers

Pour que sa durée de vie soit prolongée, un équipement électroménager doit être bien entretenu. Voici quelques exemples simples :

  • Une cafetière et une bouilloire doivent être régulièrement détartrées.
  • Le filtre d’un aspirateur doit être remplacé.
  • Le réfrigérateur et le congélateur doivent être dégivrés tous les trimestres au moins.
  • La machine à laver doit tourner à vide deux fois par an avec du vinaigre blanc pour la détartrer, la désinfecter et en éliminer les mauvaises odeurs.
  • Le lave-vaisselle doit être détartré et désinfecté de temps en temps avec du vinaigre blanc et ses filtres doivent être nettoyés une fois par semaine.

Préférez réparer votre appareil plutôt que le jeter

Il n’est pas toujours judicieux de jeter un appareil électroménager, car la plupart des modèles ne sont pas hors d’usage. Il est bien souvent moins cher et plus intéressant de le faire réparer en changeant la pièce défectueuse. Les notices des fabricants vous aident à identifier l’origine d’un problème selon les symptômes. Vous pouvez également contacter un centre agréé par la marque de l’appareil. En plus d’être écologique, ce choix est économique et prolonge la durée de vie de vos équipements !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : kSscDV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Pour bien bricoler, la caisse à outils idéale ! Pour bien bricoler, la caisse à outils idéale ! Grâce aux tutoriels et aux astuces proposés sur internet, le bricolage est aujourd’hui une activité qui est devenue accessible à tout le monde. Toutefois, vous devez disposer des outils...
  • Comment céruser un meuble en bois ? Comment céruser un meuble en bois ? Envie d’offrir une seconde jeunesse à vos meubles en bois ? La céruse est la technique idéale. Elle permet de leur conférer un aspect chic et lumineux. Découvrez toutes les techniques pour...
  • Comment construire une balançoire pour ses enfants ? Comment construire une balançoire pour ses enfants ? Amuser ses enfants n’a rien de sorcier. Vous pouvez aménager facilement votre extérieur en un mini parc d’attractions. Et s’il en existe une qui peut faire le bonheur des tout petits, c’est...
  • Repeindre les fenêtres de sa maison Repeindre les fenêtres de sa maison Lorsque vos fenêtres sont encore en bon état mais ont besoin d'un rafraichissement, ou dans le cas où vous n’avez pas encore les moyens d’investir dans de nouvelles huisseries, il n’y a pas...