Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Jardinage > Elagage : quand, comment et pourquoi élaguer un arbre ?

Elagage : quand, comment et pourquoi élaguer un arbre ?

élagage des arbres

Élaguer un arbre consiste à couper certaines branches afin de limiter son développement. Cette action a pour but de donner plus de sécurité et de confort à tous ceux qui passent à proximité, d'une part et d'autre part, de respecter les règles de voisinage. Il est donc utile de contrôler la taille des arbres et de ses branches, en ce sens, il est nécessaire de savoir quand, comment et pourquoi élaguer un arbre ?

Quand élaguer un arbre ?

Dans la plupart des cas, lorsque les branches commencent à atteindre le toit de la maison par exemple et qu'elles risquent de l’endommager, il faut agir. C'est également le cas quand ces branches sont susceptibles de toucher des fils électriques et quand elles dépassent sur la propriété du voisin ou sur la voie publique. L’élagage peut être aussi pratiqué pour laisser passer la chaleur et la luminosité apportées par le soleil dans un local.

Dans une situation plus urgente, les arbres sont élagués pour faire face à des phénomènes naturels tels que les tempêtes, les fortes pluies ou les coups de vent afin d’éviter la chute des branches qui peuvent provoquer des accidents graves.

Le moment propice pour élaguer un arbre c’est à l'automne, lors de la chute des feuilles, avant l’hiver de préférence. Éviter l’élagage pendant le printemps parce que la montée de sève entraîne d’importants écoulements.

Comment élaguer un arbre ?

Couper les branches d'un arbre ne se fait pas n’importe comment ou sur un simple coup de tête. Il y a des techniques à suivre. Des professionnels sont en général mobilisés pour ce genre d'opération, surtout s'il faut grimper particulièrement haut pour atteindre les branches à scier. Il ne faut pas hésiter à contacter des professionnels en cas de doute sur les techniques d’élagage ou de crainte de le faire soi-même.

Les outils pour procéder à l’élagage restent les outils classiques tels que la tronçonneuse ou la scie. Pour les arbres plus grands, les professionnels se munissent de cordes pour grimper à l’arbre, et s'attachent avec un harnais de sécurité pour limiter les risques de chute. Dans d’autres cas, ils s’équipent d’une échelle pour effectuer le sciage, et les zones à proximité sont à éviter. Cependant, il faut respecter la croissance de certains arbres selon les espèces, avant de penser à les couper.

élaguer un arbre

Tailler et élaguer un arbre sont deux actions différentes du fait que la taille concerne les arbres de taille moyenne et l’élagage concerne surtout les arbres de taille importante. Il faut également savoir que couper trop souvent les branches d’un arbre le fragilise.

Pourquoi élaguer un arbre ?

D’un point de vue esthétique, l’élagage est pratiqué pour enlever les branches mortes ou pour se débarrasser des branches qui sont situées plus bas.

Les grands arbres ne sont coupés qu’en cas de menace. Après une tornade par exemple, il est conseillé de retirer les branches qui peuvent tomber et causer des dégâts. Ces arbres de grande taille, s'ils sont dans un axe de circulation ou près des bâtiments, requièrent un contrôle régulier pour s’assurer que leurs branches ou que l’arbre lui-même ne gêne pas ni le passage public ni le bon état du bâtiment.

Il faut se souvenir qu’un arbre est un être vivant. Par conséquent, pour préserver sa durée de vie dans la mesure du possible, il faut pratiquer l’élagage dès que cela s'avère nécessaire.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Fatiha le 26/03/2019 à 21h35

J'aimerai savoir si le fait d'élaguer des arbres serait nuisible à sa santé ? Une fois tous les 2 ans ?

Écrit par Jacques le 14/07/2023 à 11h05

J'ai planté un jeune Morus qui a maintenant 1 an, est-ce qu'il faut attendre quelques années avant de l'élaguer ou je peux le faire cet automne ? Il y en a qui me disent qu'il faut attendre au moins 5 ans d'autres qui me disent qu'il faut attendre 1 an.

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : nU8YxG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Tout savoir sur la culture du framboisier Tout savoir sur la culture du framboisier Le framboisier est un arbuste facile à planter et peut constituer une haie gourmande s’il est bien exposé (cf la fiche de culture du framboisier). Cependant, il faudra bien choisir la variété...
  • Les plantes aromatiques essentielles à avoir au jardin ! Les plantes aromatiques essentielles à avoir au jardin ! Les plantes aromatiques viennent apporter un parfum caractéristique à nos salades et autres plats d'été. Utilisées également dans le domaine de la médecine, elles apportent ainsi leurs...
  • Les légumes d'hiver à récolter au jardin Les légumes d'hiver à récolter au jardin L’hiver pointe le bout de son nez au plus grand dam de notre potager qui est constitué d’un certain nombre de légumes délicats qu’il faudra récolter avant l’arrivée des premières...
  • 3 trucs pour détruire une souche sans produits chimiques 3 trucs pour détruire une souche sans produits chimiques Un arbre malade ou mort peut devenir gênant. Au lieu de laisser traîner la souche au milieu de votre jardin, pensez à la détruire. Sachez que vous n’êtes pas systématiquement obligé d’en...