Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Maison > Quelle chatière choisir pour les va-et-vient de son chat ?

Quelle chatière choisir pour les va-et-vient de son chat ?

Quelle chatière choisir pour les va-et-vient de son chat ?

Le chat est un animal de compagnie qui a besoin d’aller et venir à sa guise. C’est pourquoi installer une chatière dans sa maison est une bonne solution pour lui laisser sa liberté, mais aussi vous évitez de devoir lui ouvrir constamment la porte vous-même. Il existe différents types de chatières et il est indispensable de prendre en compte certains critères avant de la choisir. Nos conseils pour opter pour la chatière qui correspond le mieux aux va-et-vient de votre chat.

Pourquoi installer une chatière ?

Le chat est un animal de compagnie qui aime sa liberté. Il a besoin de pouvoir se déplacer aisément, que ce soit à l’intérieur d’un logement, qu’à l’extérieur. Si vous souhaitez permettre à votre chat d’aller et venir en toute indépendance, l’installation d’une chatière s’avère indispensable.

Le choix d’une chatière doit d’abord impérativement prendre en compte la morphologie de votre chat afin qu’il puisse très facilement utiliser cette petite porte qui lui est destinée et qui facilite ses va-et-vient. Une chatière s’installe généralement au milieu de la porte, à une hauteur d’environ 15 cm du sol pour faciliter le passage de votre chat.

Ensuite, c’est à vous de déterminer quel degré de liberté de déplacement vous souhaitez laisser à votre chat. En effet, il existe différents types de chatière qui donnent la possibilité à votre animal de compagnie de soit pouvoir entrer et sortir seul d’une pièce ou d’une maison, soit uniquement sortir ou entrer à l’intérieur de votre habitation. À savoir : l’utilisation d’une chatière n’est pas une évidence au départ pour votre animal de compagnie. Vous devez lui apprendre à passer le battant en le laissant ouvert et en plaçant par exemple des friandises du côté opposé.

D’autres modèles de chatières sont équipés d’un verrouillage automatique, quand d’autres proposent une fermeture manuelle, lorsque vous ne souhaitez pas que votre chat utilise cette possibilité de passage à certains moments de la journée.

Lorsque que vous choisissez une chatière, prenez soin de vérifier plusieurs points : d’abord que les matériaux qui la composent soient solides et résistants aux va-et-vient intempestifs de votre chat, tout comme aux aléas météorologiques puisque cet équipement est le plus souvent installé sur la porte d’entrée de la maison ; faites également attention que la porte de la chatière ne soit pas trop bruyante.

Les chatières sont simples à installer car elles s’adaptent facilement à toutes les sortes de portes, qu’elles soient en PVC, en bois, ou qu’elles prennent la forme d’une porte-fenêtre par exemple.

Les différents types de chatière

Après avoir pris en compte les différents critères qui vous aideront à choisir une chatière, ainsi que les précautions à prendre, vous aurez le choix entre différents types de chatières proposés sur le marché.

La chatière manuelle

La chatière manuelle est le modèle le plus simple qui existe sur le marché. Elle prend la forme d’une simple porte, plus précisément d’un petit battant, équipée d’un système de verrouillage manuel qu’il vous appartiendra de manipuler vous-même si vous souhaitez que la chatière ne soit pas utilisable à certains moments de la journée.

Il s’agit du modèle de base de chatière : elle est facile à utiliser et son prix n’est pas élevé. Inconvénient : cette chatière laisse votre animal de compagnie libre d’aller et venir, mais donne aussi cette possibilité à tous les autres chats… !

La chatière magnétique ou électronique

La chatière magnétique ou électronique est plus chère qu’une chatière manuelle mais elle présente de nombreux avantages. Notamment celui de permettre seulement à votre chat d’aller et venir librement à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison. En effet, ce type de chatière est équipé d’un système de reconnaissance soit sous la forme d’un équipement infrarouge, soit magnétique.

Avec une chatière électronique, vous devez faire porter un collier muni d’un capteur ou d’une puce (à infrarouge ou magnétique) à votre chat qui permet de reconnaître votre animal de compagnie. Ainsi, lui seul aura la faculté de pouvoir faire ouvrir ou fermer votre chatière quand il s’en approche.

Certains modèles de chatières électroniques vous permettent même de programmer vous-même les heures d’ouverture et de fermeture de cet équipement si, par exemple, vous ne souhaitez pas que votre chat sorte la nuit, mais lui donner la possibilité de s’évader le matin de bonne heure, même si vous n’êtes pas encore réveillé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : yE6paE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers