Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > Une dalle béton, pourquoi, comment la couler ?

Une dalle béton, pourquoi, comment la couler ?

préparation du béton

Dans le cadre de travaux de construction, couler une dalle béton s’avère indispensable afin de garantir la stabilité et la solidité d’un sol. La réalisation de cet ouvrage est accessible à tous bons bricoleurs et s’effectue en un certain nombre d’étapes que nous décrirons plus bas.

Les différentes utilisations de la dalle béton

La dalle de béton fait partie des ouvrages incontournables dans la rénovation de plancher ou dans le cadre d’une construction neuve. Faisant office de plancher porteur, elle va contribuer à sceller les fondations et à garantir la stabilité du sol. La dalle est nécessaire dans l’aménagement d’un garage, dans la réalisation d’une allée pour voiture ou piétons, ou encore dans la création d’une terrasse. Elle est réalisée également pour la construction d’une piscine.

Cette structure est constituée de graviers, d’eau, de sable et de ciment. Il arrive qu’elle soit également composée d’un isolant ainsi que d’un hydrofuge. Elle se décline en plusieurs types : la dalle en béton classique qui accueille les poids relativement légers, la dalle en béton armé constituée d’armature en acier qui en optimise les capacités de résistance et la dalle à assembler qui sert à créer une terrasse ou encore des allées de jardin.

Les travaux de préparation

Avant le coulage du béton en lui-même, un certain nombre de travaux restent à faire en amont. L’opération débute ainsi par un décaissement du sol. Il s’agit de creuser le terrain avec un engin spécifique ou une pelle puis d’entreposer dans le trou du sable, du gravillon et des gravats qui assurent la stabilité et la résistance de la dalle. Un compactage du terrain doit être fait avec l’aide d’une dameuse ou d’une dame manuelle. Comme il arrive que des mauvaises herbes poussent sous la structure, la pose d’un film géotextile est vivement recommandée.

Ceci fait, réalisez maintenant le coffrage. Celui-ci aide à contenir le béton ainsi qu’à délimiter la dalle. Il est composé de planches sciées dont les dimensions correspondent à la future dalle. Lesdites planches tiennent en place grâce à des piquets fixés dans la terre qui seront retirés une fois le béton sec.

Toujours dans une optique de renforcer la structure, l’ajout d’un ferraillage ou d’une armature est conseillé. Ce treillis en acier est généralement vendu dans les magasins spécialisés et se présente sous la forme de grand grillage. Comme il faut qu’elle soit surélevée, cette armature est à disposer sur des petites cales.

Couler la dalle béton étape par étape, jusqu’à la finition

bétonnière pour préparer du béton

Il existe deux façons de faire le béton : manuellement ou à la bétonnière. Si vous envisagez la première option, versez un volume de ciment, deux volumes de sable et trois volumes de gravillons dans un récipient. Utilisez une pelle ou une truelle pour mélanger puis ajoutez progressivement de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. Par contre, si vous possédez une bétonnière, il suffit de la faire fonctionner, de l’incliner à 20°, de verser de l’eau puis d’ajouter le béton prêt à l’emploi. Patientez jusqu’à obtention de la consistance adaptée.

Cette étape réalisée, il est temps de passer au coulage en lui-même. Versez le béton au cœur de la dalle et répartissez-le avec un râteau. Utilisez une règle de 2 mètres pour égaliser toute la surface en la tirant vers vous puis en revenant en arrière. Continuez à ajouter le béton et à manipuler la règle. Prenez ensuite une taloche pour lisser la surface et vous assurer que celle-ci est bien plane. Réalisez des mouvements circulaires pour cela. Après 24 heures, vous pouvez ôter le coffrage. Le temps de séchage de la dalle quant à lui dure entre un et deux mois.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter le revêtement de votre choix pour apporter un rendu visuel attrayant à votre nouveau sol.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Ny6xj3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers