Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > Rénovation d'une maison : faut-il faire appel à un architecte ?

Rénovation d'une maison : faut-il faire appel à un architecte ?

Plan d'architecte

Selon l’article 3 de la loi du 3 janvier 1977 portant sur le domaine de l’architecture, l’intervention d’un architecte est indispensable sur les projets d’agrandissement, de transformation ou de construction requérant un permis de construire. Pour comprendre en détail les caractéristiques relatives à cette règlementation, ce petit guide vous aidera.

Rénovation de maison : la participation d’un architecte

Les travaux d’agrandissement d’une "surface hors œuvre nette" supérieure ou égale à 170m2 nécessitent l’intervention d’un architecte. En effet, c’est le seul qui est habilité à déposer le permis de construire auprès de la mairie, une opération indispensable pour un projet d’une telle envergure. Dans certains cas exceptionnels, solliciter les prestations d’un professionnel est de même indispensable. Il faut notamment faire appel à ses services en cas de changement d’affectation de locaux, c’est-à-dire si vous désirez transformer une boutique en un logement, une usine en plusieurs lofts ou un hôtel en immeuble de studios.

Sauf clause particulière imposée par le syndic, les rénovations de toiture ainsi que le ravalement de façade ne requièrent pas l’expertise d’un architecte. Il en est de même pour les projets qui n’impliquent pas la création de surface supplémentaire.Bien entendu, même si son intervention n’est pas obligatoire, rien ne vous empêche de demander une simple consultation. C’est un bon moyen de profiter des conseils avisés d’un véritable expert. Il vous apportera les solutions les plus pertinentes à certaines de vos problématiques et saura, bien souvent, vous proposer des aménagements futés et pratiques tirant parti au mieux de votre espace et de son environnement. Ses honoraires seront fixés aux environs de 10 % du coût du projet global.

Comment choisir le bon architecte ?

Maison d'architecte

Pour trouver un bon architecte, n’hésitez pas à faire vos recherches sur internet, à consulter les différentes revues spécialisées ou encore à sillonner les forums, tout en sachant que le mieux demeure le bouche à oreilles. L’idéal est d’opter pour les prestations d’un professionnel expérimenté. Son savoir-faire est un gage de sécurité. Toutefois, les architectes fraîchement diplômés peuvent aussi être d’une grande aide. Grâce à leurs idées innovantes et tendances, ils peuvent réaliser des projets valorisants et originaux. De plus, leurs honoraires sont généralement moins élevés que ceux de leurs confrères aînés.

Chaque année, durant un week-end de juin, les architectes ouvrent leurs portes, afin de faire découvrir leur profession et leurs réalisations : une autre façon de dénicher son architecte !

Sachez qu'on compte, en France, presque 30.000 architectes, soit 45 architectes pour 100 000 habitants, contre 82 en moyenne dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. En Espagne ou en Italie par exemple, le recours à un architecte est bien plus fréquent et habituel qu'en France.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : x4adXx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers