Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > Les différents type de toiture, comment choisir ?

Les différents type de toiture, comment choisir ?

Toiture plate

Les constructeurs proposent aujourd’hui au public toutes sortes de modèles de toitures adaptés à chaque besoin ainsi qu’aux spécificités régionales. Le choix dépend du lieu d’habitation ainsi que des caractéristiques architecturales désirées.

La toiture plate

La toiture plate se distingue de par la présence d’un seul pan sous forme de terrasse. Elle n’a pas besoin de charpente. Un simple support suffit comme à titre d’élément porteur. Ce type de toiture est constitué d’un écran pare-vapeur qui évite la pénétration de l’humidité, d’un revêtement étanche qui évite l’infiltration d’eau, d’un écran d’indépendance, d’un isolant thermique et de plusieurs ouvertures. La toiture plate peut être accessible, dans ce cas, elle se transforme en terrasse. Elle est idéale sur les maisons dont le terrain est trop étroit pour permettre la construction d’une terrasse. Pouvant être en bois, en tôle d’acier ou en béton, elle doit bénéficier d’une pente de 1 à 2 % destinée à faciliter l’évacuation des eaux de pluie.

La toiture en pente

La toiture en pente est l’une des plus prisées. Elle est composée de plusieurs éléments successifs notamment d’une charpente, d’une isolation, d’ouvertures, de couverture, d’écran sous toiture et d’évacuation d’eau. En zinc, en chaume, en ardoise, en tuiles ou même en bois, la toiture en pente est conseillée si vous souhaitez exploiter les combles. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une charpente traditionnelle avec une pente suffisamment importante pour permettre l’accès sous le toit.

La toiture arrondie

Toiture arrondie

La toiture arrondie doit son succès à ses lignes douces et épurées. Elle offre une architecture des plus originales et s’apprécie pour son adaptabilité. Particulièrement design, la toiture arrondie permet aussi d’exploiter les combles qui offrent une superficie assez importante. La pente de toit facilite l’accès sous la toiture. Ce type de toiture peut afficher différentes formes parmi lesquelles figurent la flèche, le dôme, la courbe à casquette, la double courbe, la simple courbe… Elle peut être recouverte de tôle, de zinc, de tuiles ou de bois. En outre, elle favorise l’entrée de la luminosité dans la maison grâce à l’installation de fenêtres de toit et de verrières. Pour construire une maison avec une telle toiture, il est nécessaire de consulter les règles d’urbanisme car certaines communes refusent ce genre de configuration.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PpsVKX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers