Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > La porte coulissante : utilité, avantage, quelles utilisations ?

La porte coulissante : utilité, avantage, quelles utilisations ?

Le principal avantage de la porte coulissante est de faire gagner un maximum de place dans la maison en supprimant les débattements des portes. L’espace est ainsi optimisé sans avoir recours à de gros travaux. C’est une solution idéale pour rendre la circulation dans la maison plus fluide et pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

La porte coulissante est utilisée comme cloison amovible pour, par exemple, masquer une cuisine ouverte, pour créer de nouvelles ouvertures dans la maison ou encore comme porte de placard. Outre la possibilité de mieux agencer son intérieur, la porte coulissante est aussi un élément de décoration grâce au large choix de matières proposées (verre, bois, PVC, etc.).

La porte coulissante : utilité, avantage, quelles utilisations ?

Comment fonctionne une porte coulissante ?

Une porte coulissante se compose d’un simple vantail, ou de doubles vantaux, et d’un châssis. Le châssis est une structure métallique qui comprend un coffre qui s’intègre dans la cloison et d’un système de rails qui permet à la porte de coulisser. Le vantail est attaché à deux chariots à roulettes qui coulissent dans le rail. Ce dernier peut être installé au sol, système le moins onéreux, ou suspendu, c’est-à-dire fixé au plafond. Les rails suspendus permettent de ne pas abîmer le sol et ils supportent mieux des charges plus importantes.

Les différentes utilisations de la porte coulissante

La porte d’intérieur coulissante

Cette porte est principalement utilisée pour l’agencement intérieur de la maison : création d’ouvertures différentes ou création de cloisons amovibles. Il existe deux catégories de porte d’intérieur coulissante :

la porte coulissante en applique : le vantail coulisse le long du mur et reste visible en position ouverte. Le rail demeure également apparent mais il peut se cacher derrière un habillage en bois ou en métal par exemple. Les avantages de la porte coulissante en applique sont d’abord son prix abordable et sa pose rapide et simple. Leur rail a aussi l’intérêt de pouvoir se couper à la dimension souhaitée. Le principal inconvénient de la porte coulissante en applique est de prendre beaucoup de place contre le mur quand elle est ouverte.

la porte coulissante à galandage (ou escamotable) : la porte coulissante disparaît complétement dans la cloison et n’est plus du tout visible. Son rail est disposé sur la partie haute de la porte. Cette catégorie de porte coulissante peut être télescopique (à double rail), semi-battante (une seule partie de la porte disparaît dans le mur) ou courbe pour une esthétique du plus bel effet. Avec ce type de porte coulissante, le gain de place est maximal car les débattements des portes sont supprimés, la circulation dans la maison devient plus fluide. Le coût de ce type de porte coulissante est plus élevé que celui de la porte coulissante en applique. Le temps de pose est aussi plus long et son installation nécessite des travaux de finition (plaque de plâtre, peinture, tapisserie etc.).

La porte de placard coulissante

Adaptée à un placard, la porte coulissante a l’avantage de présenter un encombrement minimal. Son installation nécessite, pour fonctionner, deux rails, un en bas et un en haut, sur toute la longueur. Certains modèles haut de gamme se déplacent sur des roulettes. La porte de placard coulissante a l’avantage de s’adapter à un grand nombre de largeurs de placard. Elle existe aussi dans des matériaux divers et variés qui s’adaptent à tous les styles de décoration de la maison. Son seul grand inconvénient réside dans le fait qu’elle ne permet pas un accès total au placard puisqu’il y a toujours un vantail qui occupe une partie de l’ouverture.

Crédit photo : Anyway Doors

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RBtdLL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers