Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Travaux > Rénover un appartement : quelles questions se poser ? quel budget prévoir ?

Rénover un appartement : quelles questions se poser ? quel budget prévoir ?

Rénover un appartement est un beau mais également un lourd projet à porter. En raison des prix élevés de l’immobilier, beaucoup se porte vers l’achat d’un logement à rafraîchir. Une rénovation demande bien sûr d’y consacrer un budget conséquent mais également beaucoup de temps.

Mais, avec un minimum d’organisation, avec l’aide de professionnels pour les travaux les plus importants et en vous posant les bonnes questions au préalable, rénover un appartement est à la portée de presque tous. Passage en revue des points à respecter pour mener à bien une telle entreprise.

Rénover un appartement : quelles questions se poser ? quel budget prévoir ?

Établir un diagnostic détaillé de l’appartement à rénover

L’idée que vous vous faites de votre future habitation doit être la priorité dans le choix des travaux de rénovation d’un appartement à réaliser. Rénover un appartement doit avant tout correspondre à vos besoins réels.

Vous devez également prendre en compte l’état de certains éléments comme :

  • la couverture et la charpente si votre appartement se situe au dernier étage d’un immeuble
  • l’état du système électrique et des installations de plomberie
  • son isolation
  • le type de fenêtres, équipées de double vitrage ou non
  • l’état des sols et notamment des vieux parquets
  • la présence de fissures sur les murs
  • l’état de la porte d’entrée
  • l’état de la chaudière
  • les parties communes de l’immeuble

Si vous avez comme projet de modifier l’espace de votre appartement, pensez à vérifier quels sont les murs porteurs qui ne pourront pas être modifiés.

Une fois toutes les vérifications faites, veillez à lister en détail tous les travaux à réaliser. Cette énumération vous permettra de désigner plus facilement les travaux de rénovation que vous pourrez prendre en charge et ceux que vous pourrez déléguer à des professionnels du bâtiment comme par exemple la démolition de cloisons, la dépose de parquets, le remplacement de tous les sanitaires ou encore la rénovation complète du réseau électrique.

Cette liste vous permettra également de dresser un rétro planning, indispensable pour la bonne réalisation des travaux, mais aussi pour avoir une idée sur le temps indispensable pour rénover votre appartement. Elle sera aussi utile aux différents corps de métier (plombier, carreleur, électricien, chauffagiste, menuisier, etc.) qui se succéderont durant la rénovation de votre appartement.

Prioriser certains travaux

Rénover un appartement peut s’avérer très coûteux d’autant plus s’il est ancien et encore dans son état d’origine. Pour le rendre habitable et confortable, certains travaux s’imposent très vite comme la rénovation de l'installation électrique et de la plomberie, la pose de sanitaires ou encore la réfection des sols ( chape, ragréage, carrelage, etc.). D’autres, en revanche, apparaissent moins prioritaires.

C’est pourquoi, après avoir listé tous les travaux de rénovation souhaités et nécessaires dans votre appartement, il est important de les prioriser. Vous pouvez par exemple dans un premier temps faire le tour de tout ce qui peut être réparé plutôt que changé. Vous réaliserez ainsi des économies non négligeables dans ce genre de chantier.

Respecter votre budget

Vous devez absolument anticiper au maximum le budget que vous pouvez consacrer à la rénovation de votre appartement. En établissant le diagnostic détaillé de vos besoins réels, vous éviterez de trop dépasser l’enveloppe prévue. Le coût de tels travaux étant élevés, il est conseillé de se limiter aux prioritaires et absolument utiles dans un premier temps. Prévoyez cependant une marge supplémentaire d’au minimum 5 % du montant des travaux prévus pour les imprévus, souvent légion durant de tels travaux.

Prendre en compte les règles d’urbanisme

Avant de débuter les travaux de rénovation de votre appartement, vous devez vous renseigner sur les réglementations en vigueur applicables à votre future habitation, notamment en matière de copropriété, et sur les délais nécessaires pour vous y soumettre.

Les bonnes questions à se poser en la matière :

  • mes travaux nécessitent-ils un permis de construire ou une simple déclaration ?
  • ai-je le droit de choisir n’importe quels matériaux ?
  • suis-je obligé de faire appel à un architecte ?
  • l’isolation et les équipements sanitaires et électriques prévus dans ma rénovation sont-ils conformes aux normes en vigueur ?

Outre les règles d’urbanisme et de conformité à respecter, il est également judicieux de vérifier son contrat d’assurance habitation pour être certain qu’il couvre le maximum de risques, notamment liés aux incendies et aux dégâts des eaux par exemple.

Quel budget prévoir pour rénover son appartement ?

Le coût des travaux de rénovation d’un appartement dépend d’abord de l’étendue des modifications à apporter et de sa surface. Ensuite, le coût global sera différent si vous réalisez vous-même les travaux ou si vous faites appel à un professionnel. Vous pouvez réaliser des économies en répartissant une partie de la rénovation à un spécialiste et en vous réservant les travaux que vous pouvez réaliser seul.

Quelques indications de prix pour pouvoir comparer les coûts de rénovation d’un appartement :

  • pour une rénovation légère d'un appartement, tablez entre 200 et 300 euros le m2 si vous effectuez les travaux. Entre 600 et 900 euros le m2 par un professionnel
  • pour une rénovation moyenne : entre 400 et 500 euros le m2 dans le premier cas, de 1 000 à 1 200 euros le m2 dans l’autre
  • pour une rénovation lourde, les prix varient de 600 à 800 euros le m2 ou de 1 300 à 2 000 euros le m2.
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : iWrdZ4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers