Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > Quelques idées pour aménager un sous-sol en pièce de vie

Quelques idées pour aménager un sous-sol en pièce de vie

Atelier de peintre

Lorsque les mètres carrés manquent cruellement, le sous-sol bien aménagé peut se transformer en un endroit tout à fait habitable.

Mais quel usage convient le mieux à la cave ? Voici quelques idées intéressantes à étudier.

Les questions à se poser

Comme la transformation du sous-sol en pièce de vie entraîne souvent des travaux lourds, de nombreux propriétaires n’envisagent pas cette solution pour résoudre les problèmes d’espace qui manquent dans leur logement. Pourtant, le sous-sol permet de gagner de précieux mètres carrés. Qui plus est, lorsque les lieux sont aménagés avec goût et esthétisme, cette surface habitable supplémentaire valorisera le bien immobilier.

Toutefois, avant d’envisager sérieusement le projet, il faut d’abord étudier sa faisabilité. Et la première chose à faire est de se renseigner auprès de la Mairie. Est-il encore envisageable d’augmenter la surface habitable de sa maison ou pas ? Par ailleurs, si le sous-sol dépasse les 20 mètres carrés, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire, et pour les caves de plus de 170 mètres carrés, le recours aux services d’un architecte s'impose.

En outre, certaines contraintes seront à remplir comme une hauteur minimale de 2,10 mètres pour le plafond par exemple. Et dans la mesure où le sous-sol est la partie de la maison la plus soumise à l’humidité, les murs et le revêtement de sol doivent être traités en conséquence. En outre, comme dans la majorité des cas cet endroit est plutôt sombre et donc propice à l'accueil de nuisibles divers, des séances de dératisations et de désinsectisation seront peut-être aussi à programmer.

Enfin, pour bien éclairer et ventiler les lieux, l’implantation de nouvelles fenêtres peut-être recommandé, sans oublier la mise en place d’une installation électrique aux normes. Et la pièce doit être également dotée d’une bonne isolation phonique et thermique. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel sur les possibilités offertes par le sous-sol. Ce prestataire de service pourra également vous renseigner sur les éventuels travaux à faire pour rendre l’endroit propre à l’habitation.

Le sous-sol se métamorphose en un lieu de vie

salle de billard

Une fois toutes les conditions remplies, on peut définir la destination et l’usage des lieux. Un bébé est en route et avec la naissance d’un nouvel enfant, vous allez manquer de place ? Le sous-sol peut parfaitement accueillir la chambre à coucher d’un adolescent ou d’un étudiant. Dans ce cas-là, pour faire de la pièce un endroit confortable et chaleureux, faites poser sur le sol froid en béton de la moquette ou du parquet flottant.

Pour éclaircir la pièce, les nuances claires seront à privilégier pour la peinture et le papier peint des murs. Et pour donner un effet d’agrandissement au sous-sol transformée, le plafond sera entièrement en blanc.

Transformer son sous-sol en salle de jeux et de détente

Autrement, en alternative, le sous-sol peut également faire office d’espace de détente et de fête pour recevoir amis et proches. Ici, faites-vous plaisir en y installant un bar et pourquoi pas un billard.

Pour obtenir une ambiance cosy, privilégiez les appliques murales en matière d’éclairage et les lampes sur pied. Si les lieux sont bien insonorisés, vous pouvez aussi y faire du karaoké, voire même y aménager un petit studio, sans risque d’indisposer vos voisins avec vos bruits assourdissants de batterie et de guitare.

Et de par son insonorisation facile, la cave peut être également convertie en salle de cinéma privée. Investissez alors dans un rétroprojecteur, un écran de projection, sans oublier les sièges ultras confortables, et pourquoi pas une petite machine à pop-corn ?!

Votre maison est trop bruyante et vous avez besoin d’un endroit tranquille pour travailler ou pour vous adonner à vos passe-temps préférés ? Votre cave peut aussi être changée en bureau avec sa petite bibliothèque, ou encore en atelier pour les différents travaux manuels.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZSjAVm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers