Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > Rénovation de façade : les différents type de revêtement

Rénovation de façade : les différents type de revêtement

bardage bois

Dans le cadre de vos travaux de rénovation, vous avez envie de donner un petit coup de jeune à votre façade ? En fonction du style que vous souhaitez apporter (classique, rustique ou contemporain), vous avez le choix entre un certain nombre de revêtements.

Les différents types de bardage pour un style contemporain

Pour offrir une dimension plus contemporaine à votre logement, il n’y a rien de tel que les bardages. Ces derniers se déclinent sous différentes sortes. Parmi les plus prisés figure le bardage en bois qui peut équiper une maison traditionnelle ou une maison à ossature en bois. Qu’il soit naturel ou composite, le bardage en bois peut être peint ou lasuré. C’est très pratique lorsque vous souhaitez rénover une façade défraîchie par le temps.

Outre le bois, il est également possible de choisir un bardage métallique mais dans ce cas sachez que sa seule fonction est esthétique. Pour l’optimisation de l’isolation, il faudra prévoir un bardage double peau.

Votre budget est plus ou moins limité ? Que diriez-vous d’opter pour un bardage en PVC ? Pouvant imiter le bois, ce type de revêtement ne requiert pas de traitement particulier. De plus, il est très facile à entretenir. Par contre, pour ceux qui cherchent quelque chose de beaucoup plus résistant, un bardage ou parement en pierre ou brique est idéal. Il résiste parfaitement aux aléas climatiques, aux moisissures, aux insectes et surtout ne pourrit pas.

Le crépi ou enduit pour une touche classique

crepi

La façade en crépi ou enduit s’inscrit dans un style beaucoup plus classique. Il s’agit d’un revêtement formé par plusieurs couches de mortier et qui permet de décorer ou de protéger le support. Ce matériau joue un rôle crucial dans la personnalisation de votre maison de par sa couleur et son aspect.

Il est possible d’obtenir de nombreuses finitions en fonction de vos besoins et envies en terme de décoration. Vous pouvez opter pour un enduit taloché, gratté, ribbé, projeté ou lissé. Notez qu’il est tout à fait possible de recouvrir la finition avec une peinture afin de conférer plus de style à votre façade.

Mur végétal extérieur synonyme d’exotisme et d’originalité

Comme la tendance d’aujourd’hui est un retour au naturel, choisir une façade végétalisée vous permet de faire valoir votre écocitoyenneté. Et puis cette solution procure d’innombrables avantages. Elle permet de donner vie à votre espace extérieur en mettant en avant une nature généreuse et abondante. Végétation luxuriante, jeu de couleurs, esthétisme… votre mur végétal met en valeur votre logement qui apparaît désormais comme un magnifique tableau peint. Il contribue également à la régulation thermique de votre résidence tout en la protégeant contre les méfaits de l’humidité et des pollutions urbaines.

Mais ce n’est pas tout. Il existe certains murs anti-bruit qui offrent un calme sans pareil chez vous. La seule ombre au tableau : la mise en place d’un mur végétal est assez complexe et nécessite bien souvent l’intervention d’un professionnel. Il s’assurera de la durabilité et de l’esthétisme de votre façade verte qui répondra ainsi à vos préférences et goûts.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TLzGjq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers