Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > Tout savoir sur l'eau de javel : avantages, inconvénients, danger

Tout savoir sur l'eau de javel : avantages, inconvénients, danger

eau de javel

L’eau de javel fait partie de notre quotidien depuis maintenant plusieurs siècles. Si, au départ, on prônait ses multiples avantages, au fur et à mesure des avancées scientifiques, on découvre que ce produit n’est pas aussi bénéfique qu’il n’y paraît. Un point sur les avantages et les dangers de ce produit ménager.

Présentation des caractéristiques de l’eau de javel

L’eau de javel doit son appellation à un ancien village appelé Javel sis à Paris et qui a accueilli une usine spécialisée dans la production de produits chimiques. Sous forme de solution liquide, l’eau de javel est surtout connue pour ses actions décolorantes et désinfectantes. Pouvant être conservée jusqu’à un an maximum, elle est vendue en de nombreux niveaux de dilution.

Ainsi, lorsqu’elle se situe à 40° chlorométriques, elle est appelée extrait de javel. Elle est nommée eau de javel telle quelle quand le produit titre entre 9,6° et 36° chlorométriques et eau de labarraque quand le chlorométrique est de 2°. Sur le marché, il est aussi possible de trouver des pastilles d’eau de javel. En outre, cette solution est largement employée dans d’autres produits détergents qui désinfectent et nettoient en même temps.

Les avantages de ce produit

L’eau de javel est une solution à la fois sporicide, fongicide, virucide, bactéricide et biocide. Elle a ainsi la capacité d’éliminer tous les agents microbiens qui se trouvent sur une surface ou sur une matière. Dans l’univers de la médecine, elle reste particulièrement prisée car elle renferme également des vertus désinfectantes et antiseptiques. L’eau de javel reste l’un des produits les plus incontournables pour nettoyer efficacement le sol, les poubelles, les sanitaires ou encore les toilettes. Lorsqu’elle est associée à d’autres solutions détergentes, elle a des propriétés désodorisantes, blanchissantes et détachantes.

Elle est employée pour traiter l’eau potable. Mais attetnion, elle ne contient aucun tensio-actif, donc elle ne nettoie pas ! Son efficacité est particulièrement prisée lors du nettoyage de linge blanc qui a été taché par du thé, du café, du vin et autres tâches oxydables. Il suffit de tremper le vêtement blanc dans de l’eau associée à de l’eau de javel durant quelques minutes pour voir la tache disparaître complètement. Attention, il faut par contre éviter de l’utiliser sur des linges de couleur en raison de son puissant pouvoir décolorant.

Les inconvénients et dangers de l’eau de javel

Symbole de javel

Malgré ses innombrables avantages, l’eau de javel a aussi plusieurs inconvénients qui font qu’elle est de moins en moins utilisée aujourd’hui chez les particuliers. D'ailleurs, en Allemagne, elle est interdite pour l'usage domestique. Il s’avère effectivement que ce produit est assez nocif pour l’environnement et la santé. Toxique, elle peut effectivement entraîner des brûlures au niveau des yeux et de la peau chez les personnes les plus sensibles. Parfois, des nausées et des maux de tête peuvent apparaître à l’issu d’une exposition prolongée.

Ayant une action corrosive, elle a des impacts néfastes sur l’environnement si l’on en croit certaines études. Comme le produit contient du chlore, lorsqu’il est rejeté dans l’environnement, il peut s’associer avec des particules organiques et devenir ainsi persistant et toxique. En outre, lorsque l’eau de javel est utilisée trop fréquemment et à une quantité importante dans la maison, elle conduit à une augmentation de la résistance de certains germes pathogènes qui deviendront donc difficiles voire impossibles à éliminer.

Pour un usage domestique, d'autres produits peuvent tout à fait suffire à nettoyer : inutile de verser de l'eau de javel un peu partout quand vous vous attelez au ménage :

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hW8P45

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers