Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > Le bicarbonate de soude : toutes les utilisations possibles à la maison

Le bicarbonate de soude : toutes les utilisations possibles à la maison

bicarbonate de soudeProduit aux multiples propriétés, le bicarbonate de soude s’invite dans notre maison. De la cuisine à la salle de bain en passant par le jardin ou la cosmétique, cette poudre à tout faire procure de nombreuses vertus dans le nettoyage, la désinfection ou en tant que désodorisant tout en préservant notre environnement et notre santé.

Efficacité certaine dans le nettoyage

La première utilisation du bicarbonate de soude sera dans le cadre du nettoyage. Il pourra vous servir dans de nombreuses circonstances. Sur un chiffon humide, appliquez un peu du produit et attaquez-vous à toutes les surfaces à nettoyer de votre maison. Mur de douche, baignoire, évier, plaque de cuisson… rien ne résiste au bicarbonate. Sur le matelas de votre enfant qui n’a pas encore l’habitude de se passer des couches, vous pouvez recourir à l’efficacité de cette poudre écologique. Versez du bicarbonate sur la tache puis patientez trois minutes. Aspirez et réitérez trois fois l’opération. Pour finir, ajoutez du vinaigre sur la partie concernée afin de neutraliser l’odeur et disposez le matelas à l’extérieur pour une bonne aération.

Neutraliser les mauvaises odeurs

Il existe plusieurs façons d’utiliser le bicarbonate comme désodorisant. Dans une soucoupe, ajoutez une tasse de bicarbonate et ajoutez un peu de jus de citron. Posez ce mélange dans les endroits de la maison que vous désirez désodoriser.

Afin de nettoyer l’air ambiant, fabriquez-vous une bombe écologique qui parfume. L’astuce est simple : mélangez 500 ml d’eau avec deux cuillères à café de bicarbonate avec dix gouttes d’huile essentielle. Versez le tout dans un vaporisateur. Utilisez le produit pour neutraliser les effluves qui vous dérangent. Un vent de fraîcheur soufflera dans votre intérieur.

En lessive liquide, il fallait y penser !

bicarbonate de soude comme produit nettoyantLe bicarbonate de soude vous servira aussi dans la fabrication de produits nettoyants comme la lessive sous forme de liquide. L’élaboration du produit commence par un mélange d’un litre d’eau chaude avec 50g de paillette de savon de Marseille. Versez trois cuillères de bicarbonate. Après avoir laissé le mélange se refroidir, ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle de lavande pour le linge, de citron pour désodoriser et blanchir ou pour désinfecter. Mélangez avant usage.

Nettoyer la cuvette des WC

Mélangez ¼ de tasse de vinaigre blanc avec ½ tasse de bicarbonate et quelques gouttes d’huile essentielle de pin, de tea tree ou de citron. Versez le tout dans les toilettes puis patientez quelques minutes. Nettoyez avec la balayette. Cette astuce contribuera à la désinfection, au détartrage et au nettoyage des toilettes tout en apportant un voile de parfum.

Déboucher les canalisations

Une des utilisations les plus appréciées du bicarbonate concerne le débouchage de canalisations obstruées par de la graisse ou des matières diverses. Versez une tasse de bicarbonate avec une tasse de gros sel dans l’évier. Ajoutez deux ou trois litres d’eau bouillante. Laissez agir puis faites couler l'eau chaude. Les canalisations seront désobstruées rapidement.

Le bicarbonate de soude pour la piscine

Dans une piscine, le pH de l’eau a tendance à se modifier très souvent à cause de divers facteurs : pollution, température, nombre de baigneurs, le temps ou l’utilisation de crèmes solaires. Le stabiliser est essentiel pour éviter la prolifération des algues et offrir une meilleure action aux désinfectants comme le chlore. Pour cela, vous pouvez utiliser le bicarbonate qui contribuera à conserver un pH idéal et profiter continuellement d’une eau limpide.

Une utilisation également au jardin

En tant que produit écologique, le bicarbonate de soude peut être utilisé sans souci dans le jardin. Il peut jouer le rôle de désherbant naturel. Il suffit d’en verser sur une terrasse ou entre les joints des dallages pour éliminer les herbes. Arrosez ensuite avec de l’eau pour qu’il fasse effet.

Les maladies comme la rouille des rosiers ou le mildiou peuvent être évitées avec le bicarbonate tout comme les champignons parasites.

Dans la maison, assurez une plus longue durée de vie à vos fleurs coupées en ajoutant une pincée de bicarbonate dans l'eau du vase.

Laver les fruits et légumes

Les fruits et légumes seront débarrassés d’une grande partie de leurs impuretés grâce à un lavage au bicarbonate. Plongez les quelques minutes dans un récipient contenant un peu de cette poudre blanche.
Lors de la cuisson, l’ajout d’une faible quantité de bicarbonate permettra aux légumes de préserver leur jolie couleur, d'être plus digestes tout en accélérant leur cuisson.

Remettre à neuf un fer à repasser

Au fil du temps, il arrive que la semelle du fer à repasser noircisse. Dans ce cas, le bicarbonate de soude peut une fois encore intervenir. Il faut prendre un chiffon humide et y verser un peu de cette poudre blanche. Frottez la semelle du fer à repasse avec celui-ci. La pâte qui se forme a un pouvoir abrasif sans provoquer de rayures sur l’appareil.

Un usage en cosmétique

bicarbonate de soude nettoyant pour la peau

Le bicarbonate de soude trouve sa place dans vos rituels de beauté. Il est bien connu pour avoir le pouvoir de blanchir les dents. La mise en application est simple. Déposez une pincée de la poudre sur votre brosse à dent puis faites votre brossage habituel. Si vous n’appréciez pas le goût salé du bicarbonate, associez-le avec du dentifrice. Attention, cette technique ne doit pas être utilisée plus de deux fois par semaine.

Pour la beauté de vos cheveux, vous pouvez faire confiance à ce produit. Il évite le surplus de sébum et de pellicules tout en garantissant une belle brillance à votre crinière. Pour profiter de ses vertus, ajoutez à votre shampoing une cuillère à café de bicarbonate de temps à autre.

En gommage sur la peau, il assure un effet antiseptique, un rééquilibrage de pH et joue un rôle anti-inflammatoire.

Dans la maison, le bicarbonate de soude deviendra sans aucun doute votre allié. Non seulement il est peu coûteux mais il vous aidera efficacement dans toutes vos tâches ménagères. Vous le trouverez dans tous les magasins au rayon où est vendu le gros sel. Attention toutefois à ne pas le confondre, au rayon droguerie, avec la soude caustique ou le carbonate de sodium qui n’ont rien à voir.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Marie-Thérèse le 28/05/2017 à 18h36

Il vaut mieux ne pas employer du bicarbonate de soude dehors. Cela tue les insectes, surtout les scarabées qui sont une espèce protégée. Par contre le bicarbonate est très efficace dans la maison, et sur les tapis, dans les lits des chats et des chiens etc., car ça tue les puces !!! J'ai 5 chiens et 4 chats, personne n'a de puces!

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VZMZdC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers