Le bicarbonate de soude : toutes les utilisations possibles à la maison
Produit aux multiples propriétés, le bicarbonate de soude s’invite dans notre maison. De la cuisine à la salle de bain en passant par le jardin ou la cosmétique, cette poudre à tout faire procure de nombreuses vertus dans le nettoyage, la désinfection ou en tant que désodorisant tout en préservant notre environnement et notre santé.
Efficacité certaine dans le nettoyage
La première utilisation du bicarbonate de soude sera dans le cadre du nettoyage. Il pourra vous servir dans de nombreuses circonstances. Sur un chiffon humide, appliquez un peu du produit et attaquez-vous à toutes les surfaces à nettoyer de votre maison. Mur de douche, baignoire, évier, plaque de cuisson… rien ne résiste au bicarbonate. Sur le matelas de votre enfant qui n’a pas encore l’habitude de se passer des couches, vous pouvez recourir à l’efficacité de cette poudre écologique. Versez du bicarbonate sur la tache puis patientez trois minutes. Aspirez et réitérez trois fois l’opération. Pour finir, ajoutez du vinaigre sur la partie concernée afin de neutraliser l’odeur et disposez le matelas à l’extérieur pour une bonne aération.
Neutraliser les mauvaises odeurs
Il existe plusieurs façons d’utiliser le bicarbonate comme désodorisant. Dans une soucoupe, ajoutez une tasse de bicarbonate et ajoutez un peu de jus de citron. Posez ce mélange dans les endroits de la maison que vous désirez désodoriser.
Afin de nettoyer l’air ambiant, fabriquez-vous une bombe écologique qui parfume. L’astuce est simple : mélangez 500 ml d’eau avec deux cuillères à café de bicarbonate avec dix gouttes d’huile essentielle. Versez le tout dans un vaporisateur. Utilisez le produit pour neutraliser les effluves qui vous dérangent. Un vent de fraîcheur soufflera dans votre intérieur.
En lessive liquide, il fallait y penser !
Le bicarbonate de soude vous servira aussi dans la fabrication de produits nettoyants comme la lessive sous forme de liquide. L’élaboration du produit commence par un mélange d’un litre d’eau chaude avec 50g de paillette de savon de Marseille. Versez trois cuillères de bicarbonate. Après avoir laissé le mélange se refroidir, ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle de lavande pour le linge, de citron pour désodoriser et blanchir ou pour désinfecter. Mélangez avant usage.
Nettoyer la cuvette des WC
Mélangez ¼ de tasse de vinaigre blanc avec ½ tasse de bicarbonate et quelques gouttes d’huile essentielle de pin, de tea tree ou de citron. Versez le tout dans les toilettes puis patientez quelques minutes. Nettoyez avec la balayette. Cette astuce contribuera à la désinfection, au détartrage et au nettoyage des toilettes tout en apportant un voile de parfum.
Déboucher les canalisations
Une des utilisations les plus appréciées du bicarbonate concerne le débouchage de canalisations obstruées par de la graisse ou des matières diverses. Versez une tasse de bicarbonate avec une tasse de gros sel dans l’évier. Ajoutez deux ou trois litres d’eau bouillante. Laissez agir puis faites couler l'eau chaude. Les canalisations seront désobstruées rapidement.
Le bicarbonate de soude pour la piscine
Dans une piscine, le pH de l’eau a tendance à se modifier très souvent à cause de divers facteurs : pollution, température, nombre de baigneurs, le temps ou l’utilisation de crèmes solaires. Le stabiliser est essentiel pour éviter la prolifération des algues et offrir une meilleure action aux désinfectants comme le chlore. Pour cela, vous pouvez utiliser le bicarbonate qui contribuera à conserver un pH idéal et profiter continuellement d’une eau limpide.
Une utilisation également au jardin
En tant que produit écologique, le bicarbonate de soude peut être utilisé sans souci dans le jardin. Il peut jouer le rôle de désherbant naturel. Il suffit d’en verser sur une terrasse ou entre les joints des dallages pour éliminer les herbes. Arrosez ensuite avec de l’eau pour qu’il fasse effet.
Les maladies comme la rouille des rosiers ou le mildiou peuvent être évitées avec le bicarbonate tout comme les champignons parasites.
Dans la maison, assurez une plus longue durée de vie à vos fleurs coupées en ajoutant une pincée de bicarbonate dans l'eau du vase.
Laver les fruits et légumes
Les fruits et légumes seront débarrassés d’une grande partie de leurs impuretés grâce à un lavage au bicarbonate. Plongez les quelques minutes dans un récipient contenant un peu de cette poudre blanche.
Lors de la cuisson, l’ajout d’une faible quantité de bicarbonate permettra aux légumes de préserver leur jolie couleur, d'être plus digestes tout en accélérant leur cuisson.
Remettre à neuf un fer à repasser
Au fil du temps, il arrive que la semelle du fer à repasser noircisse. Dans ce cas, le bicarbonate de soude peut une fois encore intervenir. Il faut prendre un chiffon humide et y verser un peu de cette poudre blanche. Frottez la semelle du fer à repasse avec celui-ci. La pâte qui se forme a un pouvoir abrasif sans provoquer de rayures sur l’appareil.
Un usage en cosmétique
Le bicarbonate de soude trouve sa place dans vos rituels de beauté. Il est bien connu pour avoir le pouvoir de blanchir les dents. La mise en application est simple. Déposez une pincée de la poudre sur votre brosse à dent puis faites votre brossage habituel. Si vous n’appréciez pas le goût salé du bicarbonate, associez-le avec du dentifrice. Attention, cette technique ne doit pas être utilisée plus de deux fois par semaine.
Pour la beauté de vos cheveux, vous pouvez faire confiance à ce produit. Il évite le surplus de sébum et de pellicules tout en garantissant une belle brillance à votre crinière. Pour profiter de ses vertus, ajoutez à votre shampoing une cuillère à café de bicarbonate de temps à autre.
En gommage sur la peau, il assure un effet antiseptique, un rééquilibrage de pH et joue un rôle anti-inflammatoire.
Dans la maison, le bicarbonate de soude deviendra sans aucun doute votre allié. Non seulement il est peu coûteux mais il vous aidera efficacement dans toutes vos tâches ménagères. Vous le trouverez dans tous les magasins au rayon où est vendu le gros sel. Attention toutefois à ne pas le confondre, au rayon droguerie, avec la soude caustique ou le carbonate de sodium qui n’ont rien à voir.
1 commentaire
Il vaut mieux ne pas employer du bicarbonate de soude dehors. Cela tue les insectes, surtout les scarabées qui sont une espèce protégée. Par contre le bicarbonate est très efficace dans la maison, et sur les tapis, dans les lits des chats et des chiens etc., car ça tue les puces !!! J'ai 5 chiens et 4 chats, personne n'a de puces!
Posez une question ! Partagez votre expérience !
Autres dossiers
- Les araignées : truc et astuces pour lutter contre Bien qu’elles ne soient pas réellement dangereuses, les araignées suscitent malgré tout beaucoup de frayeur chez certaines personnes. Pour s’en débarrasser définitivement dans la maison,...
- Toilettes sèches : fonctionnement et avantages Les toilettes sèches traitent les excréments humains en utilisant des procédés biologiques afin de les transformer en compost organique qui pourra être utilisé pour fertiliser le sol.Le...
- Cuisine d'été : 5 conseils pour réussir son aménagement Symbole ultime de convivialité, la cuisine d’été devient un vrai lieu de vie dès l’arrivée des beaux-jours : elle est propice à la création de souvenirs impérissables à vivre en famille...
- Lutter contre les nuisibles dans la maison Malgré toutes les règles d’hygiène qui peuvent être appliquées dans une habitation, il se peut que des nuisibles s’installent au grand dam des personnes vivant quotidiennement dans le...
- 5 idées d'aménagement pour un petit balcon Balcon miniature, terrasse de ville ou jolie courette, l’espace extérieur est devenu très convoité comme pouvant devenir un nouveau lieu de vie en extension de l'habitation. Malheureusement,...
- 10 astuces pour nettoyer un tapis sans produits chimiques Le tapis est l’un des éléments de décoration favori de nos intérieurs un peu cosy. Cependant, il nécessite un entretien scrupuleux et une attention particulière. Le nettoyage d’un tapis...
- Qu'est-ce que la domotique ? En quoi peut-elle être utile à la maison ? Vous avez énormément entendu parler de la "domotique" et souhaitez connaître davantage les particularités et les exemples qui illustrent parfaitement ce concept ? Suivez le guide. Définition de...
- Calcaire dans la salle de bain : 5 trucs et astuces naturels pour le supprimer Économiques et 100 % naturels, le citron, le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude, pour ne citer que ces trois produits, se révèlent de précieux alliés pour partir à la chasse au...
- Qu'appelle-ton une cuisine américaine ? Idées d'aménagement d'une cuisine ouverte La cuisine américaine désigne un style de cuisine ouverte qui se trouve en parfaite opposition avec la cuisine traditionnelle. Si, depuis toujours, la cuisine est caractérisée par une pièce...
- En gagnant le SMIC, comment devenir propriétaire ? Devenir propriétaire en gagnant le SMIC ? C’est possible ! A condition de ne pas s’endetter et de ne pas acheter un bien immobilier, maison ou appartement, dans des grandes villes comme Paris,...
- Jasmine D le 12/09/2023 dans Quelle solution pour installer une piscine à moindre coût ?
Ravie de découvrir ce blog. J’ai parcouru cet article et je l’ai trouvé fort intéressant.... - Nono le 09/08/2023 dans Revêtement du plafond : quelles solutions, quels coûts ?
Je suis à la recherche de conseils. Mon toit de balcon est abîmé par une... - Sarah le 03/08/2023 dans 10 astuces pour nettoyer un tapis sans produits chimiques
Entre nous cet article tombe à pic, car cela fait déjà quelques jours que j’envisage... - Jacques le 14/07/2023 dans Elagage : quand, comment et pourquoi élaguer un arbre ?
J'ai planté un jeune Morus qui a maintenant 1 an, est-ce qu'il faut attendre quelques... - Sonia le 06/07/2023 dans L'amiante dans une maison : où peut-il y en avoir, comment l'enlever ?
Peut-on trouver de l'amiante dans un matelas ?... - Antsom le 19/10/2022 dans Une chambre Feng Shui : astuces de mise en place
J'ai une grande problématique pour créer ma chambre feng shui. ...