Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Maison > 3 solutions pour cacher des objets précieux dans sa maison

3 solutions pour cacher des objets précieux dans sa maison

Souvent, parce que notre compagnie d’assurance l’exige, ou dans seulement l’optique de ne pas nous les faire voler, nous prenons soin de mettre nos objets précieux à l’abri des regards indiscrets. Voici trois solutions de rangement parmi d'autres.

Le coffre-fort

Les personnes qui ont déjà vécu la très mauvaise et traumatisante expérience d’un cambriolage vous diront sans doute qu’en matière de cachettes pour objets précieux dans votre appartement ou dans votre maison, rien ne vaut un bon vieux coffre-fort. Le grand avantage avec ce dispositif est son niveau de sécurité à la fois maximal et optimal.

coffre-fort

En effet, doté d’un système de fermeture à clé ou verrouillé à l’aide d’une combinaison numérique, le coffre-fort est tout simplement inviolable. Et dans cette optique, les modèles de coffre-fort à sceller ou à encastrer sont d’ailleurs fortement recommandés. En investissant dans un tel équipement, vous pourrez y entreposer votre argent, vos bijoux notamment les plus précieux comme ceux en or sertis de pierres précieuses, ou encore des œuvres d'art si vous êtes collectionneur.

Bref, tous vos objets de valeur, ainsi que certains documents d'ordre privé que vous désirez à tout prix garder, pour ne citer que votre testament par exemple. Et rien ne vous empêche non plus d’y ranger vos papiers personnels comme votre passeport, ou des documents notariés divers. Vous pouvez ainsi à chaque fois partir l’esprit tranquille surtout si vous vous absentez régulièrement de votre domicile.

Le tiroir à double fond

Si le coffre-fort arrive en tête de liste c’est parce que cet équipement présente également d’autres avantages à savoir son caractère hermétique et ignifugé. De ce fait, ce qu'il contient est protégé des inondations en cas de dégât des eaux, mais aussi des incendies. De plus, cet article est aujourd’hui très accessible, puisque pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez passer commande d’un petit modèle d'entrée de gamme.

Toutefois, si vous n’êtes pas encore décidé à acheter un coffre-fort, surtout si vous n’avez pas d’endroit pour l’installer, vous pouvez toujours vous tourner vers les tiroirs à double fond. À la seule condition que son existence soit gardée secrète, ce mobilier de rangement peut également faire office d’excellente cachette pour les grosses sommes d’argent et pour vos bijoux.

secrétaire avec tiroir secret

Dans la majorité des cas, ce sont souvent les tables de chevet qui accueillent ces compartiments secrets ou encore les anciens secrétaires. Vous pouvez en trouver chez les antiquaires près de chez vous en cherchant bien. Toutefois, l’idéal est de fabriquer vous-même le double fond de votre tiroir. Une tâche de bricolage qui n'est pas forcément trop compliquée. Comme cela vous êtes le seul à connaître son existence.

Le miroir pour cacher une cavité ou un petit placard

L’un des inconvénients d’un tiroir équipé d’un double fond est le niveau de sécurité très bas que cette solution offre. En effet, même si vous le fermez à clé, il suffit de secouer un peu violemment le mobilier pour que le compartiment vous livre son contenu. Et malheureusement, les cambrioleurs s’attaquent systématiquement en premier aux tiroirs lorsqu’ils arrivent à pénétrer dans votre logement.

Mais peut-être qu’un miroir classique passera inaperçu et n’attirera pas l’attention. Voici aussi un dispositif de cachette très courant et très rencontré chez les particuliers. Comment ça marche ? Généralement placé dans la chambre à coucher, vous pouvez dissimuler un petit ou grand placard fermé à clef derrière une glace.

C’est très pratique pour classer vos gros objets de valeurs. Quelques travaux vous seront cependant nécessaires pour aménager ce système s’il n’en existe pas encore dans votre domicile. Son seul bémol ? Cette cachette est généralement connue de tous les habitants de la maison. Difficile donc de la garder secrète.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vYQq2i

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment lutter contre le salpêtre ? Comment lutter contre le salpêtre ? Si le salpêtre n’est pas traité et contenu à temps, cette substance très nocive combinée avec l’humidité peut faire des dégâts considérables sur les murs. D’où la nécessité de...
  • Une cheminée au bio-éthanol : bonne ou mauvaise idée ? Une cheminée au bio-éthanol : bonne ou mauvaise idée ? Une cheminée au bio-éthanol est une cheminée très moderne qui attire par sa praticité et son esthétisme. Mais de nombreuses personnes se posent des questions sur ce produit.Il est d’ailleurs...
  • 5 idées d'aménagement pour un petit balcon 5 idées d'aménagement pour un petit balcon Balcon miniature, terrasse de ville ou jolie courette, l’espace extérieur est devenu très convoité comme pouvant devenir un nouveau lieu de vie en extension de l'habitation. Malheureusement,...
  • Comment équiper son mobil-home : les indispensables ! Comment équiper son mobil-home : les indispensables ! Disposer d’un mobil-home dans le jardin en tant que surface supplémentaire pour accueillir sa famille ou ses amis ne suffit malheureusement pas, il faut aussi penser à l’équiper convenablement...