Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Maison > Objets et produits dangereux dans la maison : comment protéger sa famille ?

Objets et produits dangereux dans la maison : comment protéger sa famille ?

Quand bien même les produits chimiques et les armes à feu s’avèrent très dangereux, leur présence dans la maison est malencontreusement parfois indispensable. Ainsi, pour limiter au maximum les risques d’accident, bien les ranger est une obligation.

Les armoires à fusils

Saviez-vous que les armes à feu sont la deuxième cause de mortalité infantile aux États-Unis ? Réjouissons-nous que les fusils ne soient pas en vente libre sur le territoire français. En effet, leur détention est aujourd’hui soumise à des conditions très drastiques. Toutefois, que vous exerciez un métier dans le secteur de la sécurité, que vous soyez simplement collectionneur, ou que vous soyez un inconditionnel de la chasse, il se peut que vous deviez en stocker chez vous.

armoire à fusils pour chasseur

Heureusement, la loi est à la fois claire, mais surtout très stricte là-dessus. En effet, à partir du moment où vous avez en votre possession des armes classées dans les catégories C et D, l’existence d’une armoire forte à fusil dans votre domicile est tout simplement une obligation. Le non-respect de la législation vous expose alors à des peines d’emprisonnement et de fortes amendes. Avec les armes à feu classiques, sont aussi concernés les pistolets à grenailles, les carabines à air comprimé et les fusils de chasse.

En outre, pareillement aux armes, vos munitions doivent être soigneusement rangées. Cette mesure est nécessaire pour, avant toute chose, limiter les risques d’accident qui peuvent être mortels. D’autre part, en enfermant vos fusils dans un coffre destiné à cet effet, vous empêchez aussi leur accès aux enfants, aux personnes malintentionnées, voire aux cambrioleurs, en cas d’effraction de votre logement.

Pour que la sécurité soit optimale, l’armoire doit ainsi remplir de nombreuses conditions dont notamment son système de fermeture dissuasif et inviolable. Deux possibilités se présentent à vous. Dans le cas où vos préférences vont vers les fermetures à clé, choisissez un modèle équipé au minimum d’un système de double panneton. Et si vous privilégiez plutôt les coffres à combinaisons numériques, optez pour une digitale certifiée de la norme EN 1300.

Les armoires pour produits dangereux

Ce ne sont pas seulement les fusils qui présentent des dangers mortels dans nos habitations, il y a aussi les produits chimiques. Or, il est fréquent que l’on oublie de les ranger dans des contenants adaptés, ce qui peut avoir des conséquences graves, surtout s’il y a des enfants dans votre logement. En effet, leur ingestion ou leur simple contact avec la peau peuvent dans certains cas être mortels.

Pour identifier ces produits, vous n’avez qu’à vous référer aux pictogrammes que vous trouverez très facilement sur les emballages des pesticides, herbicides, solutions d’entretien ou de débouchage… Et à partir du moment où y sont mentionnés les symboles de toxique (T), de nocif (Xn), de corrosif (C), d’inflammable (F) et de danger pour l’environnement (N), vous n’avez pas d’autre choix que de les stocker dans une armoire pour produits dangereux.

symboles de danger des produits chimiques

Vous devez également faire de même avec les explosifs et les gaz sous haute pression. Bien qu'en prenant ces précautions, vous assuriez aussi la sécurité des lieux et des personnes, vous devez bannir le plus possible les produits chimiques de vos étagères puisque leur utilisation est particulièrement nocive pour l’environnement.

Et pour ce qui est maintenant des paramètres de choix de l’armoire, ce sera en fonction de ce que vous projetez d’entreposer dedans. Mais d’ores et déjà, les modèles à fermeture automatique livrés avec des joints thermo dilatants sont recommandées pour leur résistance exceptionnelle au feu. Ne vous intéressez qu’aux marques qui ont obtenu la certification NF EN 14 470 1. Enfin, dans le cas où aucune des dimensions des armoires pour produits chimiques proposées sur le marché ne vous convient, le sur-mesure est tout à fait possible chez certaines enseignes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Q5P2mQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Cuisine d'été : 5 conseils pour réussir son aménagement Cuisine d'été : 5 conseils pour réussir son aménagement Symbole ultime de convivialité, la cuisine d’été devient un vrai lieu de vie dès l’arrivée des beaux-jours : elle est propice à la création de souvenirs impérissables à vivre en famille...
  • Quelques explications sur le Feng Shui Quelques explications sur le Feng Shui Très populaire auprès des Français depuis quelques années, le Feng Shui est de plus en plus utilisé dans l’aménagement intérieur. Mais saviez-vous que cette discipline chinoise millénaire...
  • Nettoyer son barbecue : conseils et astuces Nettoyer son barbecue : conseils et astuces L’été, les barbecues chauffent un maximum. Après avoir préparé vos viandes et autres grillades, un passage par la case "nettoyage" est indispensable pour préserver votre matériel et éviter...
  • Lutter contre les nuisibles dans la maison Lutter contre les nuisibles dans la maison Malgré toutes les règles d’hygiène qui peuvent être appliquées dans une habitation, il se peut que des nuisibles s’installent au grand dam des personnes vivant quotidiennement dans le...