Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Maison > Comment se débarrasser des rats installés dans un débarras ?

Comment se débarrasser des rats installés dans un débarras ?

L’intrusion de rats a des conséquences désastreuses dans une habitation. En plus de transmettre des maladies à l’homme comme la leptospirose, la méningite ou la salmonellose, ils détruisent les infrastructures et entraînent de gros problèmes d’hygiène dans la maison à cause de leurs excréments et urines. Pour éviter les dégâts, il faut vite les éliminer. Voici des astuces.

Comment se débarrasser des rats installés dans un débarras ?

Repérer la présence de rats

Trouver de la nourriture et avoir un abri, telles sont les principales raisons qui expliquent l’intrusion des rongeurs dans un débarras, une remise, une cabane de jardin, etc. Ils y construisent des nids douillets pour profiter des conditions offertes par l'habitat. En général, ils se dissimulent dans les zones sombres et cachées et peuvent aussi se cacher sous un établi, des étagères ou des caisses entassées. Certains signes doivent vous alerter, comme des bruits de grattement, les excréments déposés un peu partout au sol, les traces de gras, les traces de dents, surtout sur les câbles électriques, qui peuvent être source de danger, sans parler de l’odeur d’urine qui est très forte, et semblable à celle de l’ammoniaque.

Les solutions pour éliminer la vermine

Il existe une foultitude de solutions permettant de se débarrasser des rats. L’usage de produits rodenticides est la plus courante. Ces derniers se sont substitués aux anciennes "mort-aux-rats" constituées de thallium ou d’arsenic et qui étaient dangereuses pour l’homme. Ces rodenticides sont anticoagulants et vont entraîner des hémorragies fatales. Ils doivent absolument être placés hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.

Dans la liste des méthodes naturelles, l’utilisation du coca-cola a longtemps été recommandée. Remplissez un récipient de cette boisson pour que les rats puissent en disposer. Le fait qu’ils ne parviennent pas à éliminer le gaz est fatal. Vous pouvez compléter cette solution par l’utilisation d’un mélange de chaux vive et de sucre ou de farine et de plâtre. Après s’être désaltérés et avoir consommé ces mélanges, les rats vont gonfler et mourir.

Vous trouverez que ces méthodes sont trop violentes ? En alternative, utilisez une technique plus douce comme les appareils à ultra-sons. Le bruit fait fuir les rongeurs. Cependant, ce procédé a ses limites, car il arrive que les rats finissent par s’habituer aux ultra-sons, qui ne feront donc plus effet.

Si malgré toutes vos tentatives et tous vos efforts, vous n’êtes pas parvenu à éradiquer le ou les rats de votre environnement, il vaut mieux prendre le taureau par les cornes et faire appel à un professionnel comme Docteur Nuisibles.

Avant l’intervention, le dératiseur se rend chez vous afin de constater l’ampleur du problème et définir les bons moyens à mettre en place pour éradiquer la vermine. Comme il agit dans le respect de règles de sécurité notamment liées aux enfants et aux animaux domestiques, le danger est moindre par rapport à la mise en oeuvre de techniques "maison". Des conseils sont également apportés par le professionnel pour réduire les risques de récidives.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 34LZQV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers