Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > Une cheminée au bio-éthanol : bonne ou mauvaise idée ?

Une cheminée au bio-éthanol : bonne ou mauvaise idée ?

cheminée au bio-éthanol

Une cheminée au bio-éthanol est une cheminée très moderne qui attire par sa praticité et son esthétisme. Mais de nombreuses personnes se posent des questions sur ce produit.

Il est d’ailleurs tout à fait compréhensible de vouloir savoir si la cheminée au bio-éthanol est un bon ou mauvais produit. Cet article décortique le pour et le contre de la cheminée au bio-éthanol afin de vous aider à mieux comprendre le produit.

La cheminée au bio-éthanol : une cheminée sans cheminée

La raison la plus importante pour laquelle les clients choisissent une cheminée au bio-éthanol est assez simple : elle ne nécessite aucun conduit de fumée. En effet, il n'est pas évident pour chaque maison d’ériger une cheminée dans la structure existante de la demeure. Souvent, l'installation devient compliquée et coûteuse. En conséquence, les clients recherchent des alternatives, le plus souvent la cheminée au bio-éthanol y répond.

Ce type de cheminée utilise un carburant : l'éthanol. Lors de sa combustion, il n’y a aucune fumée, ni suie ni aucune cendre produite. Contrairement aux poêles à bois, aucune particule dangereuse n'est émise et les émissions sont composées d'eau, de chaleur et d'une quantité insignifiante de dioxyde de carbone.

Des flammes authentiques mais peu de chaleur avec la cheminée au bioéthanol

Chercher une alternative au poêle à bois ou même à un foyer au gaz implique habituellement de se tourner vers les foyers électriques. Malheureusement, ils ne fournissent pas de flammes réelles ou authentiques. Heureusement, les cheminées au bioéthanol sont le substitut parfait. On entend souvent la question : "Est-ce vraiment de vraies flammes ?" Oui, ce sont de vraies flammes ! Les flammes vibrent et se déplacent lentement pendant qu'elles brûlent. Comme elles sont bien réelles, elles produisent également de la chaleur mais en très faible quantité. Habituellement, une cheminée au bio éthanol produit environ 2-3 kW, ce qui est très peu. Il s'agit surtout d'un "gadget" pour habiller le salon...

Les cheminées au bioéthanol sont faciles à installer et à utiliser

L'avantage majeur est que cette cheminée au bioéthanol se distingue par sa facilité d'utilisation et d'installation. Si vous achetez un modèle autonome, aucune installation n'est nécessaire. Les unités murales sont simplement installées sur un support semblable à celui des téléviseurs à écran plat. Les modèles un peu plus compliqués sont les feux construits.

Cependant, ils restent encore beaucoup plus faciles à installer que les foyers au bois ou au gaz. Outre l'installation simple, la facilité d'utilisation est également considérée comme l'un des principaux avantages des foyers à l'éthanol. Les foyers sont simplement allumés en remplissant de bioéthanol le brûleur et il suffit d'allumer avec un briquet. Les foyers peuvent toujours être éteints à l'aide d'un couvercle, et le bioéthanol restant sera stocké pour la prochaine fois.

Le feu ouvert est toujours accompagné d'un risque, même pour une cheminée au bioéthanol

Le plus grand inconvénient avec n'importe quelle cheminée est le feu ouvert. Avoir une flamme vive constitue toujours un risque potentiel. En conséquence, il est important de suivre à la lettre le manuel d'utilisation fourni par le fabricant. Il convient également de trouver un endroit sûr pour la cheminée. Un bon emplacement est habituellement celui qui ne permet pas facilement le contact direct avec le foyer. Si vous voulez l'installer dans un couloir ou un autre endroit qui voit passer beaucoup de monde, la solution pourrait être de choisir un modèle avec un couvercle en verre, ou d'ajouter une étagère sous le foyer afin d'assurer une distance sécuritaire entre les gens et la flamme.

La cheminée au bioéthanol consomme de l'oxygène comme des bougies

Avec le bioéthanol, l'oxygène est nécessaire pour que la flamme vive. Tout comme les bougies ou autre feu ouvert, une cheminée bio-éthanol consommera une partie de l'oxygène de la salle. En soi, ce n'est pas un problème si l'espace est supérieur à 20 mètres carrés. Si la superficie est plus petite, il est important d'avoir un flux régulier d'air frais à partir d'une VMC ou d'une aération.

cheminée au bio-éthanol

La cheminée au bioéthanol doit être éteinte avant le ravitaillement

Les cheminées au bioéthanol ne peuvent pas brûler continuellement. Habituellement, elles s'épuisent après 4 à 5 heures, durée après laquelle elles devront être ravitaillées. Si vous rechargez alors que le foyer est encore chaud, attention aux risques potentiels d'explosion une fois que le combustible est allumé. Par conséquent, il est important de permettre à la cheminée de se refroidir un peu avant de la recharger.

Difficile d'obtenir une démonstration de cheminée au bioéthanol

Quand vous achetez un produit, il est toujours pratique de pouvoir faire un essai ou de voir une petite démonstration avant de conclure votre achat. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de commerçants proposant des essais de ces cheminées sur le marché. Par conséquent, tester la cheminée au bio-éthanol avant d'investir dans un modèle n'est pas toujours facile. Cela étant dit, même s'il est fortement recommandé de regarder quelques vidéos des flammes réelles, les images ne montrent pas toujours les vraies flammes que le foyer produira réellement. Le mieux est d'essayer d'obtenir des retours de personnes ayant chez elles une cheminée au bioéthanol.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ckQ6kP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers