Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > Le vinaigre blanc et son utilisation dans la maison : magique et écologique

Le vinaigre blanc et son utilisation dans la maison : magique et écologique

vinaigre blanc

Pour un ménage à la fois écologique et économique, il n’y a rien de tel que le vinaigre blanc. Ce produit miracle vous permettra de nettoyer votre maison de fond en comble. Et pour seulement quelques centimes d'euro la bouteille d’un litre, franchement, pourquoi s’en priver ?

Les qualités du vinaigre blanc

Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un produit d’entretien naturel et respectueux de l’environnement. Il a le pouvoir d’assainir, de nettoyer, de dégraisser, de désinfecter, de désodoriser ou encore de rehausser les couleurs.

Il est particulièrement apprécié pour son pouvoir détartrant. Pour éliminer le tartre qui s’est incrusté au fond d’une cafetière ou d’une bouilloire par exemple, il suffit de mélanger deux volumes d’eau et un volume de vinaigre et de faire chauffer l’ensemble, puis d’utiliser cette solution pour rincer l’objet.

Les cocottes et casseroles envahies par les matières grasses pourront efficacement être dégraissées avec le vinaigre blanc. Il suffit de faire bouillir deux centimètres du produit et le tour est joué. Pouvant également servir d’alternative à l’eau de javel, le vinaigre blanc tue efficacement les bactéries et microbes. Vous pouvez de même l’employer pour éliminer les mauvaises odeurs s’échappant de votre frigo.

Le vinaigre blanc dans la buanderie

Dans toutes les pièces de la maison, vous aurez besoin du vinaigre blanc. Vous pourrez vous en servir par exemple dans la buanderie pour détartrer votre machine à laver. Il suffit d’en verser trois litres dans le bac puis de faire fonctionner la machine vide.

En outre, ce produit miracle a la capacité d’adoucir le linge. Il est capable de fixer les couleurs foncées. L’astuce consiste à laver les vêtements colorés une première fois en les trempant dans la solution vinaigrée. Au cours du lavage, ils ne se décoloreront plus. Dans le cas où vos vêtements émettent des odeurs tenaces et désagréables, imprégnez-les du produit en insistant au niveau des aisselles. Envoyez le tout à la machine.

Le vinaigre blanc ménager dans la cuisine

Nettoyage au vinaigre blanc

La cuisine est certainement l’une des pièces de la maison où le vinaigre blanc est le plus utilisé. Il sert tout d’abord d’anti-calcaire et peut supprimer le calcaire apparaissant sur les joints de robinets. Il sera efficace en tant que liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle.

Pour cela, il faudra le substituer au produit classique que vous utilisez. Vos verres seront brillants et particulièrement propres. Les éviers bouchés peuvent être désengorgés avec ce produit également. Toutefois, il faudra le mélanger avec du bicarbonate de soude et du gros sel puis verser le mélange dans le tuyau, attendre un peu avant de faire couler de l'eau chaude. Par la même occasion, l’évier n’émettra plus de mauvaises odeurs.

Utilisez le vinaigre blanc au jardin

Le vinaigre blanc trouve sa place dans le jardin, également. Il a la capacité de nettoyer efficacement tous vos pots de fleurs de jardin et peut éliminer le calcaire qui s’y est incrusté. Il servira même de désherbant naturel. Pour ce faire, mélangez 250 ml d’eau avec 500 ml de vinaigre blanc. Versez la solution dans un pulvérisateur et vaporisez votre jardin et potager avec le produit. Dites désormais adieu aux mauvaises herbes. Autre astuce : si jamais votre terrasse est envahie par les fourmis, lavez le sol avec une solution de citron, de vinaigre blanc et d’eau.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : xbSpwJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers