Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > Recettes de lessive bio, écologique et naturelle à faire soi-même

Recettes de lessive bio, écologique et naturelle à faire soi-même

Faire sa lessive maison au savon de Marseille

A l’heure du bio, nous ne faisons pas seulement attention à ce que nous mettons dans notre assiette, mais également à tout ce que nous utilisons pour la lessive et le nettoyage.

C’est le cas notamment de la lessive, car il semblerait que la lessive commerciale causerait des dégâts sur l’environnement. En tant que consommateur responsable, préparer une lessive bio aurait des conséquences heureuses sur l’écologie ainsi que sur le porte-monnaie.

Pourquoi opter pour une lessive bio

La lessive proposée dans le commerce est composée de divers produits plus ou moins nuisibles pour l’environnement. En effet, les fabricants n’hésitent pas à vanter les mérites de leurs produits qui lavent plus blanc que blanc, plus facilement pour des résultats parfaits. Malheureusement, ces produits miracles s’avèrent aussi plus destructeurs pour l’environnement.

Sans entrer dans les détails, la lessive commerciale contient des molécules de synthèse, des actifs qui n’existent pas dans la nature et donc qui sont difficiles à traiter dans l’environnement. Elles affectent celle-ci car l’eau usée de nos machines à laver est directement déversée dans les égouts. Elle passe ensuite dans une station d’épuration avant d’être rejetée dans les cours d’eau.

Toutefois, l’épuration ne suffit pas pour éliminer toutes les molécules. Par ailleurs, il n’est pas rare que la lessive commerciale soit allergène lorsque le linge propre est au contact de la peau. Pour y remédier, on peut préparer sa lessive soi-même, une solution écolo qui peut remédier à bien des pollutions.

Dans la peau du petit chimistepour fabriquer sa propre lessive

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc idéal dans la lessive

Pour préparer sa propre lessive il faut se procurer 100 g de savon de Marseille (du véritable et pas des imitations !), autant de bicarbonate de sodium, 250 ml de vinaigre blanc et 1 litre d’eau. Privilégier le savon de Marseille à base d’huile d’olive, donc de couleur verte, ou du savon d’Alep. Côté ustensiles, munissez-vous d’une râpe à fromage, d’un saladier, d’un fouet de cuisine ou d’un mixer ainsi que d’un entonnoir et d’un récipient pour conserver la lessive fait-maison.

Commencer par faire chauffer l’eau dans une casserole. Pendant qu’elle chauffe, râper le savon avant de le faire fondre dans l’eau. Ne pas attendre qu’elle soit bouillante pour ajouter les copeaux de savon. L’objectif étant que le savon soit complètement dissous, ne pas hésiter à se servir du fouet de cuisine. On peut aussi recourir à un mixer pour se faciliter la tâche. Il suffira ensuite de bien rincer le mixer pour les prochaines préparations culinaires. Quand on arrête de mélanger, ou quand il refroidit, le mélange se solidifie. Tout en tournant, ajouter le bicarbonate de sodium.

Sur un autre feu, mettre le vinaigre blanc à chauffer. Ajouter le à la préparation, ce qui permettra à la mixture d’être bien mousseuse. En ce sens, prévoir un récipient assez grand. Si on souhaite ajouter un peu de parfum à sa lessive, on ajoutera quelques gouttes d’huile essentielle. Continuer de bien mélanger pour que le mélange soit bien liquide et qu’il puisse être facilement transvasé dans le récipient qui va l’accueillir. L’idéal serait de le conserver dans un bidon de lessive classique, qu’on peut secouer régulièrement pour avoir une lessive homogène.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 25HBtW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers