Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > Comment choisir son mitigeur ? Quelques conseils

Comment choisir son mitigeur ? Quelques conseils

Mitigeur d'évier

Alors qu’auparavant, il suffisait de remplacer son robinet usé par un nouveau, si possible du même modèle, l’achat de cet accessoire, aujourd'hui, doit tenir compte de nombreux critères. Et actuellement ce sont les mitigeurs qui rencontrent le plus de succès.

Mitigeur vs mélangeur

Que ce soit pour la douche, l’évier ou encore le lavabo, les robinets nouvelle génération envahissent depuis quelques années nos salles de bain et nos cuisines. De plus, comme il existe de nombreux types et design de mitigeurs, il n’y a que l’embarras du choix. Cet engouement s’explique de prime abord par les économies d’eau que l’on peut faire avec ce modèle, puisque ces derniers sont généralement tous livrés avec un éco-mousseur.

En effet, avec les mélangeurs, le contrôle des débits d’eau est plus difficile. L’économie réalisée est d’autant plus conséquente en cas d’un robinet thermostatique. Par ailleurs, du fait que les mitigeurs sont dotés d’une simple commande, leur manipulation est plus pratique, par rapport aux modèles classiques avec leurs deux robinets, chaud et froid. De ce fait, on atteint la température désirée en très peu de temps, sans risque de se brûler les doigts. D'ailleurs, dans le but de limiter les risques de brûlures, les mitigeurs haut de gamme sont équipés d’un système de sécurité qui contrôle la température de l’eau et la garde en dessous de 38 degrés.

Et saviez-vous qu’à cause d’une manipulation fréquente, les joints des têtes à clapet des mélangeurs s’usent très vite et doivent être changés régulièrement. Cet entretien n’est pas nécessaire avec un robinet mitigeur, donc encore un petit plus en sa faveur !

Les différents types de mitigeurs

Mitigeur de douche

On peut trouver sur le marché différents modèles de mitigeurs. Pour cette raison, l’accessoire doit être sélectionné en fonction de l’utilisation qu’on envisage d'en faire. Depuis un moment, les modèles thermostatiques ont la cote. Leur grand atout ? S’il y a baisse de pression, ou en cas de variation de débit, la température reste constante. C’est pourquoi ces modèles conviennent parfaitement aux personnes âgées qui y trouvent un confort d'utilisation évident.

Attention toutefois car, de par leur côté assez imposant, les thermostatiques sont surtout recommandés aux douches et aux baignoires, et comme ils exigent de la place, ils sont idéalement à encastrer. Sinon, d’un style tout à fait différent, les douches peuvent être équipées avec un jet flot donnant une impression d'eau de cascade. Ces becs cascade se retrouvent également sur les lavabos. On reconnaît surtout ces modèles grâce à leur bec légèrement aplati. Autrement, avec leur bec un peu surélevé, les mitigeurs col de cygne sont, eux, destinés aux éviers qui ont des petites vasques.

Certains modèles de mitigeurs pour la cuisine sont même rabattables, ce qui est une belle trouvaille quand l'évier est devant une fenêtre. Enfin, même si les mitigeurs à infrarouge et électroniques se rencontrent surtout sur les lieux et dans les endroits publics, de plus en plus de particuliers les adoptent. Leur particularité est leur mise en marche automatique, sans aucune manipulation, ce qui évite les robinets mal fermés et permet un accès sans toucher la robinetterie...en cas de mains très sales, c'est bien mieux en terme d'hygiène.

Pour conclure, il est important de ne pas se tromper lors du choix de son mitigeur, de le choisir bien adapté au lieu où il sera installé et à l'usage auquel il sera destiné. Pour l’entretien, peu importe le modèle choisi, ne surtout pas utiliser de produits trop agressifs pour le chrome lors du nettoyage ; une éponge et de l’eau tiède savonneuse feront l’affaire, puis un chiffon sec et doux pour le brillant, afin d'éviter que des gouttes d'eau stagnent et laissent des traces de calcaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : kLq4QY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers