Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > Quel budget prévoir pour redécorer son intérieur ? Y a-t-il des aides ?

Quel budget prévoir pour redécorer son intérieur ? Y a-t-il des aides ?

Pour remettre leur décoration au goût du jour, ou pour disposer d’un intérieur à leur image, de nombreux propriétaires n’hésitent pas à réviser intégralement la décoration de leur maison. Ces travaux peuvent dans certains cas revenir cher.

Combien ça coûte ?

De nombreux paramètres entrent en compte lorsque vous définissez votre budget de décoration d’intérieur. Avant toute chose, vous devez d’abord préciser le nombre de pièces concernées. En effet, plus il y a de mètres carrés, plus la facture risque d’être salée. Mais d’ores et déjà, pour information, le tarif moyen d’un architecte d’intérieur varie généralement de 300 à 500 euros. C’est pourquoi certains propriétaires choisissent de redécorer leur appartement petit à petit, à leur rythme, mais surtout en fonction de leurs possibilités financières.

Décorateur d'intérieur

Par la suite, vous devez définir la nature des travaux à faire. Prévoyez-vous de repeindre entièrement le logement des murs au plafond ? Comptez-vous remplacer ou rénover votre revêtement de sol ? Désirez-vous tout simplement rafraîchir les lieux ? Et l’étape suivante est de se concentrer sur le nouvel agencement de votre intérieur. Est-ce que vous programmez de remplacer l’ensemble de vos meubles ? Canapés, lits, fauteuils, tables basses, buffet… Qu’en est-il des luminaires, des miroirs, des tapis, des rideaux et autres ? Autant de questions à se poser pour avoir une idée de la somme à investir dans la décoration de sa maison.

D’où la nécessité de prendre votre temps dans l’optique de bien cerner vos envies et vos besoins en définissant bien l’usage et la destination de chaque pièce concernée. En effet, plus vous êtes précis dans vos attentes de décoration et d’aménagement, plus le budget sera réaliste. Qui plus est, aucune aide n’est accordée aux personnes faisant des travaux de décoration dans leur maison. Excepté si ces derniers contribuent également à améliorer la performance énergétique du bâtiment.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Designer d'intérieur

Mais le budget destiné à la décoration d’une maison variera également en fonction du choix du prestataire à qui sera confiée cette responsabilité. Et malheureusement, par souci d’économie, bien souvent, on décide de tout prendre en charge nous-mêmes. Pourquoi pas si vous avez les talents et les compétences d’un décorateur ou d’un designer. Certes, les dépenses seront effectivement réduites, mais le travail produit sera-t-il de qualité ?

Moyennant un coût, le professionnel offre l'avantage de vous offrir, une fois les travaux finis, un intérieur sur-mesure à la hauteur de vos exigences. Des matériaux, des couleurs et des motifs en parfaite harmonie avec l’ambiance que vous souhaitez pour chaque pièce. En outre, la plupart du temps, ces prestataires de service travaillent déjà avec leurs fournisseurs de matériaux et d’accessoires de décoration. En négociant bien, il se peut que vous bénéficiez de remises et de réduction intéressantes lors de l’achat de ces articles. Deux solutions s’offrent à vous à savoir recourir aux services d’un designer d’intérieur ou d’un simple décorateur.

La différence entre les deux ? Le premier est à même de prendre en charge tous les travaux de rénovation et d’aménagement de votre maison, tant la modification de structure que la redéfinition de l’aménagement de votre intérieur. Sinon, comme son nom l’indique, le deuxième s’occupera seulement de la décoration de votre maison : agencement du mobilier, sélection du revêtement mural ou du sol, habillage des portes et des fenêtres… Pour conclure, deux tarifications sont pratiquées par les professionnels de la déco, soit la prestation à l’heure ou au forfait.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 8eExWM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers