Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Décoration > Comment créer un salon cosy et cocooning ?

Comment créer un salon cosy et cocooning ?

Depuis quelques années, les tendances Hygge et Lagom venues tout droit de Scandinavie ont fortement influencé nos intérieurs. On apprécie désormais les espaces aérés, minimalistes et confortables. Le salon est devenu la pièce centrale de ce mouvement "slow". Pour retrouver une ambiance cosy et cocooning dans votre salon, voici quelques conseils décoration.

Des matériaux naturels et des couleurs tendance

Comment créer un salon cosy et cocooning ?

Un sol en bois brut

Le choix du sol est la première chose à laquelle il faut penser pour créer un salon confortable. Dans cette pièce, vous allez passer beaucoup de temps à vous délasser. Rien de mieux qu’un sol en chêne pour se balader pied nu et ressentir l’authenticité de ce noble matériau.

Vous pouvez opter pour des tons clairs ou du bois gris pour rester dans une ambiance nordique. N’oubliez pas de prendre soin de votre sol en parquet massif. Un huilage tous les ans est recommandé. Si cela est trop contraignant pour vous, un parquet stratifié fera très bien l’affaire. Une large gamme de teintes est aujourd’hui disponible à des prix attractifs. Evitez le vinyle, même si vous êtes tentés par des modèles trompe l’œil. Vous perdrez toute l’atmosphère naturelle de votre pièce.

Des murs colorés

Les possibilités sont nombreuses pour décorer les murs de votre salon cosy.

Les couleurs poudrées

Les teintes claires sont les plus souvent utilisées dans un salon cocooning. La douceur des couleurs poudrées vous relaxera rapidement lorsque vous rentrerez du travail le soir. Partez sur des coloris rosés, bleutés ou vert d’eau selon vos préférences et ce qu’elles signifient pour vous. Elles nuancent un blanc un peu trop tranché.

Les touches de couleurs vives

Les tendances actuelles sont aux couleurs marquées : bleu canard, jaune moutarde, bordeaux, etc. Plutôt que de peindre tous vos murs, choisissez d’appliquer votre couleur sur une ou deux surfaces uniquement. Vous pourrez ainsi choisir vos meubles et vos accessoires en fonction de cette première couleur et créer un contraste agréable.

Des matériaux purs

Quelles textures choisir pour les fournitures d’un salon cosy ? Les plus naturelles possibles !

Des tissus tout doux

N’utilisez que des tissus doux pour votre salon cocooning. Velours, fausses fourrures, laine, les possibilités ne manquent pas pour agrémenter vos meubles.

Des textures naturelles

Pensez à bien choisir vos meubles et autres accessoires pour qu’ils soient les plus naturels possibles. En effet, la pollution intérieure par les COV (composés organiques volatiles) vient également des produits chimiques utilisés dans la fabrication des meubles qui ornent nos maisons. Evitez au maximum le plastique et privilégiez les matériaux bruts comme le bois issus de forêts durables et le verre pour ne pas inhaler des substances nocives pour la santé.

Des meubles et accessoires confortables

Des meubles et accessoires confortables

L’élément central : le canapé

Le mobilier le plus important dans un salon qui se veut cosy est le canapé. Il ne faut donc pas hésiter à bien le choisir pour qu’il soit le plus confortable possible tout en suivant la tendance actuelle.

Un canapé douillet

Fini le canapé en cuir, la mode est aujourd’hui aux canapés en tissus. Qu’ils soient côtelés ou en velours, les canapés doivent avant tout rester confortables. Vous devez vous y sentir aussi bien assis qu’allongé. Il faut un canapé qui vous ressemble, réfléchissez à l’utilisation que vous en aurez. Pour une ambiance relaxante, vous pouvez privilégier des teintes douces ou au contraire un ton plus vif qui apportera de la vivacité dans votre pièce.

Un daybed

Le daybed est devenu en peu de temps le mobilier idéal pour une ambiance cocooning. Ce canapé plat pousse à la paresse et au confort. Installez-le en vis-à-vis d’un canapé classique ou à côté de votre cheminée. Vous pourrez ainsi faire une sieste ou bouquiner sans culpabilité.

Des fauteuils enveloppants

A côté des canapés, les fauteuils ont toujours eu toute leur place. De nombreux styles existent mais nous vous recommandons les modèles les plus confortables comme la chauffeuse, à l’assise basse, le fauteuil à oreilles ou le pouf. Il s’agit une fois encore d’un objet à la fois utile et agréable mais aussi d’un élément de décoration essentiel dans votre salon. Coordonnez-le du mieux possible aux autres fauteuils et canapés.

Des luminaires tamisés

Dans un salon où l’on passera du temps à se détendre, la lumière doit être douce et diffuse. Oubliez tout de suite les teintes froides qui ne sont pas faites pour les pièces de vie. Misez plutôt sur des lampadaires et des petites lampes disposées aux coins de la pièce et près du canapé. On propose aujourd’hui des ampoules connectées dont on peut varier l’intensité via son smartphone. Pourquoi ne pas créer une ambiance tamisée quand vous êtes seul en train de lire et allumer plus fort quand vous faites une soirée entre amis ?

Des accessoires chaleureux

Un salon ne se contente pas d’être une pièce avec un canapé et des lumières. Pour créer une ambiance cosy, il faut lui ajouter des accessoires chaleureux. Attention cependant à ne pas trop les accumuler, vous passeriez complètement à côté d’une atmosphère minimaliste.

Des coussins moelleux

Envahissez vos canapés de coussins ! Vous les rendrez ainsi plus confortables et tout le monde aura envie de s’y blottir. Mixez les formes, les couleurs et les tissus. Avec les coussins, les audaces sont permises. Vous pouvez mélanger les styles avec un coussin en laine, en soie et en fourrure. Faites de même pour les couleurs en créant des nuances ou des différences. Osez les motifs : rayures, fleurs, pois, etc. Les coussins personnaliseront votre salon.

Des plaids douillets

Le plaid est un incontournable pour cocooner dans son salon. Bien qu’on ne l’utilise que l’automne ou l’hiver, il reste un élément déco essentiel. Faites-en un atout pour votre salon. Choisissez le uni ou avec des motifs à pompons ou à carreaux et appropriez-vous des textures en laine, en soie ou en cachemire. Le plaid est intemporel et réchauffera vos soirées. La mode est aux plaids à grosses mailles. Pourquoi ne pas vous lancer dans le tricot et faire votre propre couverture ?

Des tapis discrets

Le tapis rend tout de suite un salon plus chaleureux. Mais pour que votre salon reste dans l’esprit cosy, jetez votre dévolu sur un tapis qui se fondra dans votre décoration. Les tapis molletonnés sont agréables au toucher, les tapis berbères apportent une touche plus originale et sont plus faciles d’entretien.

Des bougies à foison

Les bougies sont les objets déco indispensables pour créer un sentiment de bien-être dans le salon. Il ne faut pas hésiter cette fois à en abuser. Les bougies diffusent des senteurs relaxantes. La lumière de la bougie détend et invite au repos. N’allumez pas de bougies aux senteurs trop fortes, les odeurs de sapin, de cannelle ou de vanille, sont plus appropriées à une ambiance calme.

Des rideaux occultants

Comme nous vous le disions précédemment, la lumière d’un salon cocooning doit être tamisée. Si vous avez de grandes fenêtres dans votre pièce, il faut que vous y installiez des rideaux opaques, qui laisseront peu de place aux rayons du soleil. Profitez-en pour les choisir aux mêmes teintes et avec la même texture que vos canapés, coussins ou tapis.

Des cadres souvenirs

Vous l’avez compris, le salon cosy est un lieu où vous flânerez et méditerez. Pour qu’il soit personnalisé, installez des cadres sur les murs ou les bouts de canapé. Vous pouvez y placer des images de paysages de rêve, des illustrations tendance ou des cartes de vos villes préférées. Les photos souvenirs de vos voyages et de votre famille ont également toute leur place ici.

Un ambiance calme et reposante

Des meubles et accessoires confortables

Éloigner la télévision et les écrans

La télévision est l’ennemi de la relaxation. La lumière bleue de nos écrans nous maintient en éveil et nous empêche de dormir correctement. Pour faire de votre salon un lieu paisible, commencez par ne pas placer d’écran de télévision ni de tablette. Vous ne serez pas tenté de les allumer machinalement.

Lire des livres inspirants

Au contraire, la lecture apaise et fait réfléchir. Installez votre bibliothèque à côté de votre fauteuil, choisissez un livre, allumez des bougies ou un feu de bois, buvez une tisane et partez dans des aventures ou rêveries extraordinaires.

Écouter de la musique d’ambiance

Si vous êtes mélomane, écoutez de la musique dans votre salon. Une musique jazz, classique et calme pourra vous reposer. Sortez vos meilleurs disques vinyles et mettez-les en valeur dans votre pièce, comme des objets de collections.

Diffuser des huiles essentielles relaxantes

Les huiles essentielles sont de bons remèdes au stress et à l’angoisse quotidienne. Investissez dans un diffuseur design, en bois ou en matériau écologique, pour diffuser des senteurs de lavande, de marjolaine ou de menthe poivrée. Vous vous referez une santé. Attention aux femmes enceintes, enfants en bas âge et animaux de compagnie qui ne tolèrent pas toutes les huiles essentielles.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : eVyvVj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers