Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > Le jonc de mer : avantage, inconvénient, comment poser ce revêtement

Le jonc de mer : avantage, inconvénient, comment poser ce revêtement

jonc de mer

Le jonc de mer est un revêtement de sol issu de fibres végétales provenant d’une plante aquatique appelée elle-même "jonc de mer". Le jonc de mer est utilisé pour habiller joliment le sol. Il apporte un effet très chaleureux dans la décoration d’une maison. Si vous aimez le style naturel en matière de décoration, vous serez sans doute séduit par les différents tissages et l’aspect nature de ce revêtement.

Quels sont les avantages du jonc de mer ?

Un revêtement de sol en jonc de mer est résistant. Il ne risque pas de s’user facilement. Le jonc de mer est une fibre très solide et son tissage apporte une touche esthétique au revêtement du sol des pièces de la maison. Le jonc de mer est un produit naturel, plutôt écologique et bien adapté pour la décoration intérieure.

Bien qu’il nécessite une attention particulière, l’entretien quotidien du jonc de mer s'effectue très facilement : il suffit de passer l'aspirateur. En parallèle, il ne faut pas oublier de l’humidifier régulièrement à l’aide d’une serpillière. Pour ce qui est des tâches, il suffit de poser immédiatement un papier ou un chiffon absorbant sur la tâche sans frotter ou encore mélanger de l’eau avec du savon ou du détachant et de l'appliquer. Ensuite, utiliser le sèche-cheveux en faisant des mouvements circulaires pour qu’il sèche rapidement.

Quels sont les inconvénients du jonc de mer ?

Étant donné que le jonc de mer est issu de plantes aquatiques, il nécessite une attention particulière. En ce sens, il a besoin d’être humidifié régulièrement pour entretenir la fibre qui la constitue, pour qu’elle reste souple et brillante. L’apparition d’auréoles est inévitable si les taches ne sont pas immédiatement nettoyées.

Comment poser ce revêtement ?

jonc de mer

Poser le jonc de mer n’est pas une tâche aisée. Il est recommandé de faire appel à un professionnel. Au préalable, il est impératif de préparer la pièce. Il faut enlever tous les meubles de la pièce et s'assurer que le sol soit parfaitement lisse. Si besoin, il faut enlever la moquette ou encore le revêtement de sol de la pièce s’il y en avait un précédemment.

Le jonc de mer peut être utilisé sous différentes formes. La matière est malléable et peut être facilement coupée à l’aide d’un cutter selon les dimensions requises. L’installation du jonc de mer peut se faire de deux manières selon le type d’ornement choisi. Pour le revêtement de sol en jonc de mer, il faut le fixer à l’aide d’un adhésif double-face ou d’une colle. La colle n’est pas nécessaire pour ceux qui préfèrent, par exemple, les ornements comme les tapis en jonc de mer dans une pièce.

Où placer le revêtement en jonc de mer ?

Le revêtement en jonc de mer peut être posé dans presque dans toutes les pièces de la maison comme la salle de séjour, la salle de bain, la cuisine, etc. Néanmoins, il faudrait s’assurer que les pièces, au sein desquelles est posé le revêtement en jonc de mer, présentent une ventilation suffisante. L’apparition et la prolifération de moisissures s'avèrent inévitables si les pièces ne sont pas assez aérées.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : R3Km6h

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers