Vous êtes ici : Liste des dossiers > Bricolage > Pommeau de douche qui fuit : changer les joints

Pommeau de douche qui fuit : changer les joints

Fuite d'eau de la douche

Votre pomme de douche fuit. Bien que les robinets soient bien fermés, des gouttes tombent les unes après les autres depuis le pommeau de douche accroché en hauteur : en plus, cela déjoue les lois de la gravité ! Quoi qu'il en soit, il convient de régler le problème afin d'éviter de gaspiller l'eau et de voir votre facture d'eau gonfler.

Réparer les fuites d'eau

C'est arrivé à tout le monde d'avoir un robinet qui fuit et d'entendre les gouttes faire ploc...ploc...ploc. Non seulement ça énerve mais en plus un robinet qui goutte peut représenter 18 m3 d'eau par an soit autour de 65 € !!! Ce n'est pas rien budgétairement mais aussi d'un point de vue environnemental car l'eau est aujourd'hui considérée comme un bien rare et qui le sera de plus en plus au niveau mondial. Il faut donc remédier à ces fuites sans attendre.

Ce qui peut surprendre également, c'est le fait que la fuite ne soit pas systématique ni permanente ; quoi qu'il en soit, il faut agir car cela montre juste que les joints commencent à vieillir, et qu'au fil du temps, la fuite ne cessera plus et aura d'ailleurs tendance à s'aggraver.

Changer les joints de robinets

Douche qui fuit

En plomberie, les joints constituent la base de la sacoche du plombier ! Mais avant tout, vérifier d'où vient la fuite s'impose. Pour ce faire, il faut démonter le flexible de douche : si la fuite continue au niveau de la robinetterie, cela vient des joints des robinets. Sinon, il s'agit du flexible qui devra être remplacé par un neuf.

Pour débuter, vous devrez couper l'arrivée d'eau pour éviter que votre démontage ne vous inonde. Pour trouver les joints, il vous faut retirer les poignées du robinet, en les dévissant à partir de la visse qui est sous le cache rouge ou bleu. Vous pourrez alors tirer sur la poignée pour l'enlever. Ensuite, munissez vous d'une clé à molette pour dévisser la tête du robinet afin d'accéder à la coupelle qui porte le clapet et le joint, celui-là même qui empêche l'écoulement de l'eau en appuyant sur le siège du clapet. Sortez le joint de clapet à l'aide d'un tournevis par exemple et remplacez-le. Profitez en pour changer également le joint de serrage, plus fin, qui est à la base de la tête du robinet.

Il est maintenant temps de remonter le mécanisme du robinet puis les "croisillons", c'est à dire les têtes de robinet. Voilà, vous avez terminé, c'est le moment du verdict : allez rouvrir l'arrivée d'eau. Tournez votre robinet et refermez le : le pommeau de douche ne doit plus gouter. S'il goutte encore, alors la situation est plus grave : vous devrez peut-être changer la robinetterie complète...

Quoi qu'il en soit, si vous êtes locataire, sachez que les frais de bricolage relatifs au changement de joints de plomberie vous reviennent selon la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 qui prévoit que le locataire doit réaliser l’entretien courant du logement. Rassurez-vous, ces joints ne coûtent que quelques euros et un peu d'huile de coude !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par tara le 04/01/2016 à 17h07

Pour information 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.

L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.

Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).

Plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XZHp7q

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers