Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > Le boom du home staging et du relooking déco intérieur est-il justifié ?

Le boom du home staging et du relooking déco intérieur est-il justifié ?

coup de peinture pour home staging

Cela fait des mois que vous avez mis votre bien immobilier sur le marché. Seulement voilà, malgré son excellent emplacement et son prix très intéressant, on ne vous a toujours pas fait de proposition d’achat. Et c’était tout simplement un problème de déco inappropriée ?

Home staging : qu’est-ce que c’est ?

Pratique déjà très courante chez les Anglo-saxons et les Scandinaves, le home-staging se banalise dans les pays francophones. Cette prestation est dorénavant communément proposée dans les agences immobilières. Et c’est le très médiatique animateur Stéphane Plazza et son émission "Maison à Vendre" qui a fait connaître cette pratique aux Français. Cliquez ici pour en savoir plus sur le home staging !

Comme son nom l’indique, cette technique a pour objectif principal de revaloriser une maison ou un appartement, dans l’optique de multiplier, mais surtout d’augmenter ses chances de vente. Attention, prudence est toutefois de mise dans la mesure où il n’est pas du tout question de refaire entièrement la décoration des lieux. Cette démarche ne doit pas revenir cher au propriétaire.

En effet, le coût de revient de cette opération doit être inférieur à 4 % du prix de mise en vente du bien immobilier. À titre indicatif, en fonction des prestations proposées par le home stager, les tarifs pratiqués par ces professionnels vont généralement de 100 à 500 €. C’est pourquoi le home staging ne se rencontre pas seulement dans le secteur de la vente, mais aussi de la location.

Home staging : comment ça marche ?

Quel propriétaire ne rêve pas d’une maison à son image ? Seulement voilà, lorsqu’il décide de se séparer de son logement, la décoration mise en place, quand bien même cette dernière est à la fois moderne et esthétique, risque de ne pas plaire à tout le monde. C’est généralement le cas, lorsque de nombreuses touches personnelles, insolites et fantaisistes ont été apportées.

Et la responsabilité de ce professionnel est justement de désacraliser les lieux en les rendant plus impersonnels et très neutres. Mais avec toutefois l’objectif de susciter chez les potentiels acheteurs, ou chez les futurs loueurs un coup de cœur, entraînant par la suite une possibilité de décision d’achat ou de location. À cet effet, la décoration doit être au maximum allégée, c’est-à-dire sobre.

Cela peut se faire par le désencombrement du logement en se séparant de certains meubles par exemple. Ou en repeignant les murs des pièces à vivre de la maison, pour une décoration plus harmonieuse. Autrement, toujours dans ce souci de plaire et d’attirer l’attention, il se peut aussi que des séances de rangement et de nettoyage soient programmées. Sans compter sur les petites réparations à faire, pour ne citer que le robinet qui fuit ou les ampoules grillées du dressing.

Home staging : pourquoi ne faire appel qu’à des professionnels ?

changer les ampoules grillées pour vendre sa maison

Menée judicieusement, une bonne stratégie de home staging permettrait de vendre un appartement très rapidement. Bien sûr, avec sa créativité et son imagination, le propriétaire peut être tenté de faire la revalorisation de sa maison lui-même. Malheureusement, lorsque l’on est attaché aux lieux, on a souvent du mal à être objectif dans ses choix d’aménagement et de décoration.

D’où la nécessité de faire appel à un véritable professionnel du métier. Et la principale mission d’un home stager est de faire en sorte que la maison séduise des personnes lambda, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine sociale ou de secteur d’activité. D’ailleurs, de plus en plus de home stager ne sont payés qu’une fois la vente réalisée des propriétés qu’ils ont eues en charge de transformer.

En outre, selon une petite étude menée, près de 90 % des biens immobiliers ayant bénéficié d’une revalorisation se sont vendus en un temps record. Et cela avec des prix plus qu’intéressants pour les vendeurs. En effet, lorsqu’une maison est irréprochable sous toutes les coutures, les marges de négociations sont minimes. Et avec la crise immobilière du moment, seul le home staging permettra à votre maison de se démarquer des autres biens immobiliers du même acabit. N’hésitez pas à investir dedans !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2ZHDeL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers