Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > 10 idées de décoration pour embellir un couloir sombre, étroit ou long

10 idées de décoration pour embellir un couloir sombre, étroit ou long

embellir un couloir de maison

Les couloirs ne sont pas des espaces de vie mais cela n'empêche pas qu'ils ont une importance dans l'organisation de votre maison. Ils pourraient être ce qu’on appellerait "l'ossature" de votre maison puisqu'ils sont des axes de circulation permettant de desservir l'ensemble des pièces à vivre.

Cela ne doit pas les empêcher d'être décorés et accueillants même s'ils sont parfois très difficiles à décorer en raison de ce long espace ininterrompu. Il convient donc de ne pas les ignorer car ils donnent un message important du style de votre intérieur, et cela, dès l'entrée. Voici quelques idées fraîches qui seront utiles surtout pour ceux qui ont peu d'espace.

1- Utilisez des couleurs claires

Si vous voulez donner l'impression que votre couloir est plus large et plus lumineux, la première solution est de le peindre avec du blanc ou avec des couleurs claires et neutres.

2- Ajouter des miroirs

Il faut savoir que les miroirs sont vraiment utiles pour agrémenter le décor général d'une chambre mais ils fonctionnent aussi très bien, particulièrement dans les petites espaces étroits. Vous pouvez même installer de nombreux miroirs avec différentes formes et tailles pour créer un effet encore plus impressionnant de profondeur.

3- Optez pour des moulures uniformes

Un des moyens les plus faciles de rendre les couloirs plus larges est de choisir une moulure identique en haut des murs et sur les plinthes au sol. De cette façon, l'espace présentera immédiatement un aspect plus large et vous permettra de créer une atmosphère plus cosy.

4 -Installez des lumières

Les lumières sont l'un des éléments décoratifs les plus importants. Ils ne servent pas seulement à éclairer les espaces, mais ils peuvent aussi ajouter du style, du caractère et de la personnalité à vos intérieurs. Il faut savoir que les lumières sur le plafond et sur le sol peuvent donner du volume à un couloir petit et sombre. De plus, ils peuvent le rendre plus élégant et plus lumineux.

5 - Ajoutez des fenêtres

S’il y a possibilité d’installer des fenêtres ou des hublots, ils peuvent ouvrir l’espace et facilement donner à un couloir sombre une impression de perspective plus importante mais surtout plus lumineuse.

6 - Utilisez les tapis

Si votre couloir est composé d'un plancher sombre et que vous ne pouvez pas le changer, la meilleure solution est d'utiliser un coureur ou des tapis avec des couleurs neutres et claires qui peuvent donner l'impression d'un espace plus grand et plus chaud.

7 - Créer des points focaux d'attention

rendre un couloir lumineux

Si vous voulez enrichir le style et le décor de votre couloir, une excellente solution est d'ajouter des photos, des œuvres d'art et autres éléments décoratifs sur le mur : ils attireront l'attention de vos invités et leur regard ; ils en oublieront les petites dimensions de votre couloir.

8- Utilisez les rayures

Si vous voulez créer une illusion d'optique, choisissez un papier peint avec des rayures horizontales. Il s’agit là d’un excellent moyen de donner une impression d’avoir un couloir plus long et plus large.

9 - Gardez-le propre et clair

Une autre astuce simple, mais importante pour donner l’impression d’avoir un couloir plus grand est de toujours le garder le plus ordonné et le plus propre possible. En effet, cet effet d’ordre et de propreté agrandit naturellement votre couloir.

10 - Ne pas surcharger avec de nombreux meubles

Si votre couloir est vraiment petit et étriqué, il est extrêmement important que vous utilisiez seulement les meubles nécessaires. Optez simplement pour une desserte ou pour de petites étagères.

Une fois franchie votre porte d'entrée, votre couloir sera souvent la première partie de votre maison que vous voyez quand vous arrivez chez vous, il sera aussi la première image de votre intérieur que vous vous présenterez à vos invités. Avec ces conseils et simples astuces, votre couloir présentera un look vraiment plus agréable, et s'intégrera parfaitement dans la déco harmonieuse de votre intérieur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Laeticia le 04/11/2016 à 17h38

Ces astuces ont toutes l’air efficaces. Il faudrait que je les essaye pour savoir si elles marchent vraiment. Toutefois, j’ai la nette impression que, quelle que soit l’astuce je choisirais, le résultat sera surprenant. J’ai hâte de voir ce que cela va donner lorsque terminer avec les travaux. Au revoir et à bientôt.

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : P2EKWt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers