Vous êtes ici : Liste des dossiers > Bricolage > Comment retapisser une chambre : l'essentiel à savoir

Comment retapisser une chambre : l'essentiel à savoir

Papier peint au choix

Avec le temps, le papier peint peut se démoder, se décoller ou laisser apparaître des traces jaunes. Il est de ce fait indispensable de procéder à une rénovation afin que les murs soient en accord avec la décoration de la chambre.

Choisir le bon papier peint

Avant de penser à changer le papier peint d’une chambre, veillez tout d’abord à choisir le bon produit. Sur le marché, les modèles disponibles sont innombrables, ce qui peut finir par vous désorienter.

Ecartez les modèles dits "à raccord" car vous allez avoir beaucoup de perte pour raccorder vos lés, et en plus, cela complique la tâche. Le choix s’effectuera en fonction de l’ambiance recherchée. Ainsi, pour une ambiance douce et apaisante propice à la détente, le papier peint uni, le modèle intissé ou la tapisserie traditionnelle aux couleurs naturelles, pastels et claires est conseillé.

Au contraire, à dessein d’obtenir une ambiance gaie et lumineuse, les modèles vifs de couleur rose, rouge, bleu ou jaune sont parfaits. Veillez néanmoins à les alterner avec des couleurs neutres pour éviter de trop surcharger. Enfin, si vous avez envie d’une chambre tout simplement chaleureuse, optez pour du papier paille japonaise qui apporte des couleurs chaudes et un style original ou du papier en relief ou floqué qui procure un beau confort visuel.

Poser le nouveau papier peint

Matériel pour tapisser

Préalablement à la pose de la tapisserie, il est essentiel de préparer le support. La mise en place d’un nouveau papier peint nécessite d’abord d’ôter l’ancien revêtement. Veillez à décoller puis à nettoyer convenablement le mur pour éliminer le reste de colle.

Si vous voyez des fissures ou des trous, rebouchez-les en utilisant un enduit de rebouchage. Poncez ensuite pour que la surface soit parfaitement lisse et régulière.

Pour la pose en elle-même, vous devez savoir que l’application du premier lé détermine le succès du reste des opérations. Il faut qu’il soit placé de manière parfaitement verticale, sans quoi les autres lés risquent de laisser apparaître du biais. Veillez à débuter la pose depuis la fenêtre. La lumière permet effectivement de masquer les surépaisseurs des raccords. Utilisez ensuite une équerre ou un fil à plomb pour tracer un trait vertical. Attention, ne vous fiez jamais aux lignes verticales ni aux angles lors de la pose car les murs ne sont pas systématiquement droits dans toutes les maisons.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Laeticia le 04/11/2016 à 17h41

Merci pour toutes ces astuces, car j’ai toujours eu mal avec la pose de papier peint. Mon problème est que la colle n’adhère pas parfaitement. Si j’ai bien compris ce que j’ai lu, ça doit être parce que le mur n’est pas absorbant. Il faut donc que je suive à la lettre les conseils de cet article pour obtenir un résultat satisfaisant. Je vous en donnerai des nouvelles !

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hpPfBa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers