Vous êtes ici : Liste des dossiers > Bricolage > Mauvaises odeurs dans une canalisation : comment les supprimer ?

Mauvaises odeurs dans une canalisation : comment les supprimer ?

odeurs de canalisations

Il n’y a certainement rien de pire que les relents s’échappant des canalisations et envahissant toute la maison. Pour ne pas être victime de ces mauvaises odeurs, quelques techniques simples, écologiques et efficaces sont à adopter sans plus attendre.

Pourquoi y-a-t-il des mauvaises odeurs ?

Pouvant devenir très inconfortables pour la famille et les convives, les mauvaises odeurs des canalisations doivent rapidement être neutralisées. Mais avant, il convient de connaître leur origine afin de trouver une solution.

Deux cas peuvent alors se présenter. Si les effluves apparaissent soudainement, cela peut être dû à des canalisations bouchées. Dans le cas où le problème devient fréquent et s’accentue, il peut être question d’un souci structurel dans la canalisation. Il faut savoir qu’avant d’arriver dans les égouts publics, les eaux usées font un passage au sein d’un siphon qui a tendance à capter les effluves. Quand une défaillance apparaît, des mauvaises odeurs s’échappent alors. La solution consiste à intervenir d’abord à ce niveau.

Le siphon : à quoi sert-il ? Comment le nettoyer ?

Si dans toutes les installations sanitaires, le siphon est un élément incontournable de toutes les canalisations. Il est généralement localisé dans la douche, le lavabo ou encore dans l’évier. Pour empêcher la remontée des effluves depuis les canalisations, il est impératif que ce siphon soit composé d’une petite quantité d’eau qui retiendra les odeurs. Par ailleurs, le siphon est indispensable dans le filtrage des déchets qui atteignent les tuyaux et pouvant les obstruer. Si ce siphon ne fait pas l’objet d’un nettoyage régulier, les mauvaises odeurs seront régulières et persistantes.

Pour son entretien, commencez d’abord par installer un récipient en dessous avant de le retirer. La tuyauterie étant fragile, tenez la partie haute de la canalisation avec votre main. Dévissez le siphon en veillant à faire attention aux jointures pour éviter les fuites. Passez ensuite au vidage et au nettoyage.

Autres techniques pour supprimer les mauvaises odeurs

salle de bainIl existe de nombreuses techniques naturelles et économiques permettant de supprimer les relents émis par les canalisations. Parmi les alternatives les plus écologiques, le marc de café versé dans l’évier est bien connu. Cet ingrédient a un effet abrasif qui retire toutes les impuretés s’accumulant dans les tuyaux. Mais attention, pour être efficace, le marc de café ne doit être utilisé qu’une fois par semaine car employé régulièrement, l’effet inverse peut apparaître. L’accumulation du produit risque de boucher les tuyaux.

Autre astuce : mélangez un quart de verre de sel fin, une cuillère de bicarbonate de soude et un demi-verre de vinaigre blanc chaud. Versez le tout dans l’évier. Vous pouvez aussi employer deux yaourts blancs qui neutralisent les impuretés grâce à l’acidité tout en éliminant toutes les bactéries de vos tuyaux. Par contre, il ne faut pas utiliser les canalisations durant 48 heures pour que le produit puisse faire son effet.

Des canalisations laissant échapper des mauvaises odeurs ne sont pas une fatalité grâce aux nombreuses alternatives écologiques et gratuites qui existent. Et s'il s'agit d'une salle de bain ou d'une cuisine qui ne servent pratiquement jamais, il suffit de faire couler un peu d'eau dans les différents sanitaires afin de changer l'eau qui stagne au fond du siphon car c'est elle qui dégage une mauvaise odeur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : REfg9p

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers