Vous êtes ici : Liste des dossiers > Bricolage > Peut-on peindre du carrelage, quelle précaution ? Comment faire ?

Peut-on peindre du carrelage, quelle précaution ? Comment faire ?

Carrelage mural

Il est tout à fait possible de peindre son carrelage. Cette solution est à envisager pour relooker un revêtement devenu trop vétuste. Elle permet d’éviter le remplacement total d’un carrelage. C’est donc une alternative économique et qui a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre.

Choisir la bonne peinture pour carrelage

Avant de commencer l’opération, pensez premièrement à choisir le bon type de peinture. Trois critères vous aideront à orienter votre choix à savoir le type de carrelage à rénover, la pièce et la surface.

Concernant le type de carrelage à repeindre, il est bon de savoir que les sols en pierre, en marbre, en ardoise ou encore en terre cuite ne peuvent malheureusement pas être couverts de peinture à cause de leur porosité. Par contre, cette opération est tout à fait possible sur les sols en faïence ou en grès.

Si vous envisagez de rénover un sol situé dans une pièce humide comme la salle de bain, ne vous précipitez pas sur le premier produit disponible. Optez pour une peinture spéciale salle de bain qui ne s’écaille pas sous l’effet de l’humidité et qui offre une excellente durabilité. Enfin, choisissez votre peinture en fonction de la surface à travailler à savoir un mur, un sol ou un plan de travail.

Les étapes pour peindre son carrelage

Carrelage peint

La première étape du travail consiste à nettoyer méticuleusement le revêtement. Il faut que toutes les matières polluantes soient entièrement éliminées. Insistez surtout au niveau des joints.

Procédez ensuite à un décapage. Cette opération se fait avec l’aide d’un balai-brosse qui a préalablement été imprégné d’acétone ou d’alcool à brûler. Attention, comme ces produits sont volatiles, ils peuvent être dangereux, veillez à bien aérer la maison avant de commencer. Portez également des chaussures adaptées, des gants de protection et un masque sur le visage.

Ceci fait, passez à l’étape du rinçage puis attendez le séchage. Appliquez ensuite une sous-couche à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Ce produit permet à la peinture de bien accrocher et dans la foulée, il évite que le carrelage en absorbe trop. Il vous aidera ainsi à faire des économies sur la peinture. Terminez l’opération en appliquant des couches fines de peinture. Les joints et les bords sont à peindre en priorité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : LuCSD2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers