Vous êtes ici : Liste des dossiers > Bricolage > La visseuse-devisseuse : l’outil qui fait gagner beaucoup de temps

La visseuse-devisseuse : l’outil qui fait gagner beaucoup de temps

visseuse-devisseuse

Que ce soit pour du bricolage courant ou des réparations à domicile, difficile de se passer d’une visseuse-dévisseuse. Voici un outil que l’on peut dorénavant trouver très facilement dans des magasins spécialisés, ainsi que sur internet.

Qu’est-ce qu’une visseuse-devisseuse ?

Une très bonne visseuse avec accessoires chez Engelbert Strauss fait partie des outils basiques à acheter à tout prix par toutes les personnes qui veulent bricoler de manière occasionnelle, ponctuelle ou régulière. En effet, que ce soit pour accrocher des cadres, démonter des meubles ou pour poser des étagères murales, les bricoleurs amateurs ou professionnels ne peuvent pas s’en passer. Proposée en kit, cette visseuse fait aussi office de devisseuse et est livrée avec un chargeur rapide, un porte-embout, ainsi qu’un clip de ceinture.

En outre, le coffret comprend également soixante et onze pièces et accessoires composés de forêts à bois et à métal de différentes tailles rangés dans leurs étuis, en plus d’embouts de visseuses. Seulement voilà, quand bien même les tournevis sont toujours aussi utilisés, ces outils autrefois indispensables, cèdent de plus en plus leur place à la visseuse électrique.

Ayant exactement les mêmes formes qu’une perceuse, et utilisant le même principe de fonctionnement, cet outil-machine comme son nom l’indique sert à la fois à visser et à dévisser les vis quelle que soit leur forme. C’est Black & Decker, la célèbre marque du fabricant d’outils de bricolage et de jardinage qui revendique la création de cet équipement. Et sa grande particularité est qu’il est possible d’inverser sa rotation.

Quels sont ses critères d'achat ?

embouts pour visseuse-devisseuse

Lancé dans le milieu des années vingt, l’appareil pesait alors une trentaine de kilos. À leur origine, les visseuses-devisseuses n’étaient pas particulièrement réputées pour leur légèreté ni leur maniabilité. Mais heureusement depuis ce n’est plus du tout le cas avec les améliorations apportées.

Qui plus est, leur commercialisation n’est plus réservée à Black & Decker. D'ailleurs, il y a même l’embarras du choix. Comment être sûr de passer commande du bon modèle ? La détermination des caractéristiques incontournables varie d’une personne à une autre. Alors que certaines misent surtout sur la vitesse, d’autres tablent sur la performance. Néanmoins, cet outil sera, avant toute chose, choisi en fonction de l’usage qu'on lui réserve.

On distingue deux grands types : il y a d’abord les modèles filaires qui sont surtout destinés aux vissages sur les matériaux durs comme le béton, le métal et le carrelage. Sinon, les sans-fils pour les matières plus légères, pour ne citer que le bois et le placoplâtre par exemple.

Mais devront être aussi prises en considération sa tension et sa vitesse, car en dépendra tout simplement la puissance de l’engin. N’investissez pas dans un appareil de moins de deux mille cinq cents tours par minute. Enfin, l’ergonomie joue aussi un rôle très important dans la maniabilité et la malléabilité d’une visseuse-devisseuse. C'est pourquoi vous privilégierez les modèles avec des poignées amovibles dotées de grips.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : t8mZh6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers