Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > Aménagement de la cuisine : 5 impératifs à respecter !

Aménagement de la cuisine : 5 impératifs à respecter !

cuisine bien aménagée

Une cuisine bien aménagée est une cuisine fonctionnelle et confortable. Vous pouvez y circuler aisément, faire du rangement et cuisiner avec commodité. En respectant les cinq règles de base d'aménagement de l'espace, votre cuisine sera bien agencée.

Le triangle : la base d’une cuisine bien aménagée

Le triangle d'activité dans une cuisine ce sont les trois zones dans lesquelles vous vous trouvez le plus. Le déplacement se fait le plus souvent entre ces trois points : le réfrigérateur, l'évier et la zone de cuisson. La disposition de ces trois zones doit donc représenter un triangle et la meilleure distance d'un point à un autre est égale à deux fois la longueur d'un bras. Par ailleurs, l'espace minimum entre la plaque de cuisson et l'évier est de 60 cm.

Autour de la vaisselle

La vaisselle, sans vous en rendre compte, vous l'utilisez et la déplacez trois fois par jour au minimum. La vaisselle sale part d'un point, la salle à manger ou le coin repas dans la cuisine, puis passe par la poubelle pour jeter les restes, ensuite l'évier. Si vous avez un lave-vaisselle, vous les mettez à la machine et à leur sortie, la vaisselle revient dans les placards. L'espace de rangement et de nettoyage de la vaisselle doit donc être bien agencé pour que la cuisine soit fonctionnelle.

Une cuisine bien éclairée

Celui ou celle qui prépare le repas passe au moins deux heures dans la cuisine et souvent avec le rythme de vie actuel, c'est surtout le soir que vous passez le plus de temps dans cet espace. Une lumière naturelle avec la présence de fenêtre est agréable, mais ce sera toujours apprécié de disposer de quelques ampoules pour une meilleure source d'éclairage, notamment en soirée. De plus, ces points de lumière s'intègrent parfaitement à la décoration, par exemple, on trouve des ampoules LED placées sous les placards qui consomment d'ailleurs bien moins que les autres ampoules.

Bien circuler dans la cuisine

Petite ou grande cuisine, vous aurez toujours pas mal de déplacements à faire dans votre cuisine. Pour cuisiner confortablement, un minimum de 70 cm devant les meubles conviendra. Si la taille de la cuisine le permet, augmentez l'espacement jusqu'à 90 cm pour ouvrir aisément les appareils électroménagers ainsi que les portes battantes des placards. Dans l'optique d'être aux fourneaux à deux, révisez l'espacement à 120 cm.

cuisine bien aménagée

Avoir les objets à la bonne hauteur

Il existe des dimensions standards pour que vous puissiez concocter vos plats confortablement et en toute sécurité. Il est indispensable d’installer la hotte à 60 cm de la plaque au minimum pour ne pas vous cogner dessus. Pour travailler avec facilité sur votre plan, celui-ci sera à hauteur de 85 à 95 cm avec une profondeur de 60 cm au moins. Le plan du bar ou du mange-debout pour le petit déjeuner très rapide le matin ou pour les apéros du soir, doit être à 110 ou 115 cm. Enfin, la dernière étagère de votre placard est tenue d'être située à 220 cm du sol.

La cuisine constitue le centre névralgique d'une habitation, elle va jusqu'à provoquer un coup de cœur lors d'un achat immobilier. Elle est ainsi un élément essentiel qui mérite beaucoup d'attention lors de sa conception.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : p2QEQi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers