Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > Caisses et caissettes en bois de récup pour une déco originale

Caisses et caissettes en bois de récup pour une déco originale

vieilles caisses en bois

Il existe de nombreuses façons d’avoir des pratiques et des gestes durables respectueux de l’environnement. Et bien que la société et l’époque dans laquelle nous vivons nous encouragent toujours vers un système de consommation excessive, chacun essaie de pratiquer le recyclage et de faire certaines choses par lui-même.

Aujourd'hui, l’idée est d’aborder la question de la décoration avec des caisses en bois : faciles à trouver dans des grandes enseignes de bricolage et d'aménagement, pas chères du tout, des caisses en bois sont un élément parfait dans la conception d'unités de stockage ou de création d'objets de design et de meubles qui peuvent être intégrés dans tous les intérieurs, apportant avec eux un petit côté vintage et un certain degré de chaleur et de coquetterie.

5 idées d'utilisation de caisses en bois pour la déco

Faire de petits meubles avec des caisses en bois

Donner un nouveau look à des caisses en bois est une idée originale de projet de bricolage. Avec de la peinture ou juste du vernis, les caisses en bois se transforment en petits meubles de rangement. Par exemple, vous pouvez en mettre une à la verticale et l’utiliser comme une petite armoire pour y mettre téléphones, modem, etc. Vous pouvez aussi la mettre dans sa position normale, à l'envers, et l’utiliser comme une petite table basse, ou comme endroit pour y mettre des photos avec une plaque de verre par dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez également en faire un mobilier plus pratique en lui rajoutant des roues, et que vous pouvez ainsi déplacer en l’utilisant par exemple comme bureau d’ordinateur portable ou tout simplement comme une table d’appoint.

Faire de grands meubles avec des caisses en bois

Si vous avez aimé la première option, vous aimerez probablement l'idée que les caisses en bois peuvent également être utilisées pour la fabrication de meubles de rangement plus grands avec plus de capacité. Pour ce faire, il vous suffit de joindre différentes caisses à l'aide de vis et de les mettre debout. Le plus de ce type de mobilier est que vous pouvez fabriquer tous les types de meubles que vous voulez : vous pouvez créer des formes symétriques ou au contraire, des figures totalement originales. Vous pouvez aussi les placer directement sur le sol, rajouter des roues ou les accrocher sur le mur.

Encore plus de rangement avec des caisses en bois

Vous pouvez également réutiliser les vieilles caisses en bois comme des coffres de stockage sur roulettes ou non : pour ranger les plats, les magazines, les jouets de vos enfants. Pour obtenir un résultat vintage qui soit en harmonie avec le décor de votre maison, il est recommandé de donner une couche de peinture et de vernis à la caisse pour enlever la saleté et qu'elle puisse parfaitement s'accorder avec les autres meubles dans votre maison.

Faire des lampes avec des caisses en bois

Une autre idée pour la décoration avec des caisses en bois est de les réutiliser comme un lustre original. Cela ne fonctionne que si les caisses sont colorées et pour vous assurer que le résultat soit contemporain, l'astuce est d'utiliser des caisses de différentes couleurs. Cela donnera une touche urbaine à votre intérieur. La couleur et la conception de vos caisses donneront ainsi à votre maison un éclairage et une touche unique.A ne mettre en place que si vous avez un espace avec un grand volume !

Jardinières avec des caisses en bois

Si vous avez un jardin ou une terrasse et que vous souhaitez agrémenter cet espace avec des plantes et des fleurs, rien ne tel que de prendre de vieilles caisses en bois et de leur donner une nouvelle vie en tant que jardinières. Pour que ces éléments s'intègrent harmonieusement dans votre paysage, il est recommandé de les peindre dans des couleurs vives et vernies pour leur donner une touche de finition brillante et lumineuse. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à les garnir de feutre géotextile, de les remplir avec de la terre et de planter les fleurs que vous souhaitez. Si vous voulez des pots mobiles, il suffira juste de les équiper avec des roulettes et le tour sera joué.

Où trouver des caisses en bois pour sa déco ?

caisse en bois repeinte pour déco intérieure

A partir du moment où le décor recyclé devient un véritable mode de vie, les caisses à pommes en bois deviennent des produits bruts très recherchés. Ces objets peuvent en effet, comme nous l'avons vu, servir à créer de nouveaux meubles pour votre maison. Vous ne pourrez pas les trouver facilement dans les grands supermarchés ni sur les marchés car elles sont consignées et réutilisées par les producteurs.

Mais comme les caisses en bois sont de plus en plus plébiscitées, elles sont aussi disponibles à la vente sur certains sites de e-commerce, ainsi que dans des magasins d'aménagement, de décoration et de bricolage. Le prix varie selon les formes et la taille des caisses proposées. Sur des vide-greniers et brocantes, vous pourrez aussi parfois en trouver de vraies vieilles.

Comment transformer une vieille caisse en bois récupérée en objet tendance ?

Il existe mille et une manières de sublimer une vieille caisse en bois pour ensuite en faire ce qu’on veut avec, que ce soit un meuble tendance ou tout autre objet de décoration pour la maison. La première option est bien sûr d’utiliser la peinture. Selon ce qu’on veut faire avec, on peut peindre les caisses en bois de la couleur désirée.

Par exemple, si on veut faire une jardinière, le mieux est d’opter pour des couleurs vives et chaudes pour donner du peps dans le jardin. L’autre option est d’utiliser du vernis pour donner un coup de jeune à votre caisse en bois. Si la caisse est déjà assez usée, il est nécessaire de la poncer un peu pour adoucir le bois. Ensuite quelques couches de vernis peuvent rendre l'objet comme neuf et prêt à l'emploi pour créer des meubles originaux.

A noter enfin que garder le produit brut peut également donner une jolie touche selon la décoration que l’on souhaite faire dans son intérieur. Ainsi garder la caisse en bois telle qu’elle peut être une bonne idée pour donner ainsi un cachet "industriel" supplémentaire à votre intérieur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : dXGsZr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers