Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > Comment bien choisir une porte d’intérieur ? Combien ça coûte ?

Comment bien choisir une porte d’intérieur ? Combien ça coûte ?

portes intérieures

Même si les portes d’intérieur se remarquent moins que les modèles de portes d’entrée, rien ne vous empêche de les remplacer lorsque ces dernières s’usent et commencent à perdre leur esthétisme. Il vous reste maintenant à choisir le bon modèle.

Les paramètres à prendre en compte pour bien choisir ses portes

La porte intérieure se décline dans un très large panel de matériaux, de designs et de coloris ce qui peut vite transformer son achat en un véritable casse-tête. Toutefois, avant de s’emballer pour un ou plusieurs modèles, de nombreux impératifs seront à respecter. Et pour certains, ces contraintes réduiront déjà les possibilités.

Ainsi, quelle que soit la zone de la maison où elle sera installée, la porte devra être sélectionnée avant toute chose en fonction de l’espace de battement nécessaire à observer pour que la porte soit fonctionnelle. L’ouverture et la fermeture doivent être toujours facile, mais surtout aisé et sans aucun obstacle. En outre, il faut aussi prendre en considération les tailles des murs voisins, notamment pour ceux qui rêvent d’un modèle coulissant.

Sans parler aussi des dispositions et des aménagements particuliers si une personne à mobilité réduite habite dans le logement. Sachez aussi que du sur-mesure est tout à fait possible. Vos portes d'intérieur doivent aussi respecter des normes en matière de dimensions à savoir 80 centimètres de largeur au minimum.

Quel matériau pour la porte ?

Faisant office de délimitation, de séparation ou d'isolation des différentes zones de la maison, la porte d'intérieur ne doit pas faire oublier qu'elle fait partie intégrante de la décoration, ainsi que les poignets qui y seront installées. C'est pourquoi son aspect extérieur, plus précisément son matériau, a aussi beaucoup d'importance pendant son achat. Cet élément a en effet beaucoup d'incidence tant sur son prix que sur sa robustesse, particulièrement pour ceux qui désirent du blindé par exemple entre la maison et le garage, ou dans des entreprises.

On pense tout de suite alors aux modèles en acier qui, rappelons-le, sont les plus chers du marché puisque les basiques sont proposés à 700 euros. Pourtant à ce prix là vous pouvez obtenir un modèle en aluminium moyen de gamme, sinon de qualité supérieure si vos préférences vont vers le PVC. Mais on ne peut pas non plus oublier le bois qui actuellement est le plus fréquemment rencontré chez les particuliers. Un de ses seuls inconvénients est son coût de revient plutôt élevé par rapport aux autres matériaux.

Pour les portes en bois durs et massifs, comptez au minimum 450 euros. La facture risque vite de grimper si deux ou trois portes sont à remplacer. Sinon l'alternative du bois est le composite. Le prix fait sans conteste partie des raisons majeures qui justifient la décision d’achat. D’ailleurs, souvent, on oublie de comptabiliser dans le budget la prestation de l’artisan qui s’occupera de l’installation de la porte.

Les différents modèles de portes d'intérieur

modèles de portes d'intérieur

Une fois que vous vous êtes décidé pour le matériau, vous devez aussi définir la forme de la porte. Ici aussi, le choix est large. Certaines règles seront cependant à respecter. Ainsi, pour préserver l'intimité et la vie privée de chacun, les portes pleines conviennent parfaitement aux toilettes, aux salles d'eau et aux chambres à coucher. Il peut arriver que dans une chambre de bébé ou d'enfant, on privilégie plutôt les semi-vitrées pour garder un œil sur les bouts de chou.

Quant aux portes vitrées, ces dernières trouveront leur place dans les pièces à vivre comme le séjour, la salle à manger et le salon. Qui plus est, ce type de porte apporte de la luminosité dans une maison ou dans un appartement. Et quelquefois aussi, la porte a besoin d'être bien isolée acoustiquement pour ne pas indisposer les autres occupants des lieux des bruits de radio, TV, hifi ou d'une salle de jeux par exemple.

Autrement, battante ou coulissante ? Voici aussi une autre question à laquelle vous devez très vite trouver réponse. Et si pour vous rien ne vaut les styles classiques, privilégiez les portes battantes. À proscrire toutefois aux petits espaces, dans la mesure où la porte risque de prendre de la place. D'où l'intérêt des modèles coulissants. Les seules contraintes sont les travaux supplémentaires à prévoir.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : m3YNFB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers