Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > Quelle couleur pour une cuisine ? Comment éviter la faute de goût ?

Quelle couleur pour une cuisine ? Comment éviter la faute de goût ?

La couleur d’une pièce joue un rôle important sur l’aspect décoratif, mais également pour donner de la vie et une ambiance chaleureuse à la pièce. Pour la cuisine, les couleurs claires sont davantage conseillées en raison de la fonction de la pièce. En effet, constituant l'une des pièces principales de votre maison, la cuisine nécessite une considération à part. À ce titre, nous vous proposons des idées pour la peinture de votre cuisine et quelques astuces pour éviter les fautes de goût.

Mettre en valeur la pièce avec des couleurs gaies

Tout est question de goût et de mariage de couleurs. Opter par exemple pour le vert intense permet de donner un aspect rétro à une cuisine tout en la mettant dans l’air du temps. Pour ceux qui ne sont pas convaincus par cette couleur, il est préférable de ne peindre qu’une zone limitée et de la marier avec une couleur plus tendre. Il faut néanmoins savoir que des couleurs audacieuses donnent du caractère à la cuisine.

cuisine claire

Pour celles dont le bois est dominant, une peinture noire apporte par exemple un style contemporain à la pièce. Car le noir est aujourd’hui devenu très tendance. Sans opter pour un total look, il conviendra d'accessoiriser avec des meubles design et une autre couleur pour les autres pans de murs de la pièce, afin de ne pas trop l’assombrir. Pour un peu plus de douceur, optez pour une couleur bleu gris. C’est une couleur située juste au milieu de la neutralité et de l’audace.

En optant pour une déclinaison de couleurs, en les mariant avec du blanc par exemple, vous obtiendrez un espace mieux délimité et contrasté. Le rouge est aussi une couleur à adopter pour une cuisine gourmande. Très agréable pour les yeux, cette couleur invite au plaisir gustatif. Pour les plus audacieux, le rouge se peint sur tout un pan de mur et pour les plus modérés, il faudra jouer avec quelques touches afin de mettre du piment dans la pièce.

Les fautes de goût dans la peinture de la cuisine

Bien que choisir plus d’une couleur pour les murs est une bonne idée, il faut néanmoins éviter les associations improbables. La règle d’or de la décoration est la suivante : pas plus de trois couleurs dans une même pièce. Si vous avez des revêtements intérieurs ou du mobilier colorés, optez pour des teintes neutres pour les murs afin de ne pas alourdir la pièce. Dans le cas d’une pièce peu ou mal éclairée, la même recommandation est à appliquer. De plus, même si l’originalité est une qualité, il faut éviter les mélanges de styles trop osés.

cuisine moche

Il convient de bien étudier une ambiance, un style, et de le maintenir dans toute la pièce. Une mauvaise approche serait pas exemple d'opter pour une couleur et des objets design, mélangés avec des meubles anciens. Évitez également le plafond peint en foncé, un plafond blanc apportera de la lumière tandis qu'une couleur sombre obscurcira et rétrécira la pièce. L’astuce, si vous souhaitez vraiment peindre le plafond, est d’opter pour une peinture mate.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : prw2gc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers