Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Jardinage > Le film polyane ou feutre géotextile pour le jardin

Le film polyane ou feutre géotextile pour le jardin

Polyane

Le feutre géotextile et le film polyane ne sont pas seulement très utilisés dans le génie civil et dans la construction. Ces deux matériaux trouvent également leur utilité dans le jardin. Zoom sur ces articles aujourd’hui encore inconnus de nombreuses personnes.

Le film polyane

Si vous ne travaillez pas dans le secteur de la construction il se peut que vous n’ayez jamais entendu parler du feutre géotextile ni du film polyane. Pourtant ce sont d’excellents isolants que l’on trouve partout dans le bâti. Essentiellement constitué de polyéthylène, une matière plastique particulièrement réputée pour son imperméabilité, le film polyane empêche l’humidité d’une pièce de s’infiltrer par le plancher, dont particulièrement les parquets flottants.

C’est pourquoi une couche de ce film d’une épaisseur minimale de 150 µ doit être posée entre le sol et le parquet. Ce dispositif est particulièrement recommandé aux pièces et aux locaux soumis à l’humidité comme la salle de bain par exemple. Par ailleurs, pendant les travaux, cette bâche de protection est également très sollicitée sur les chantiers pour protéger les façades, les revêtements sol et les murs des éclaboussures de peintures et de salissures.

D’ailleurs, ce ne sont pas seulement les professionnels qui font usage du polyane, mais de plus en plus de particuliers aussi. Vous allez bientôt repeindre entièrement votre salon ? Couvrez de ce film vos meubles, vos objets de décoration et votre sol. Une épaisseur de 45 µ fera parfaitement l’affaire. Mais cette toile en plastique protègera aussi effacement de la poussière vos affaires entreposées dans le débarras ou dans le grenier.

Et pour les passionnés de jardinage et de potager, le film polyane fait aussi office de couverture de serre. Toutefois, pour obtenir "l’effet de serre" tant recherché par une réaction thermique, le polyéthylène doit avoir une épaisseur de 200 µ. Pour entrer dans les détails, la bâche doit capter et emmagasiner le rayon ultra-violet la journée et libérer la chaleur stockée une fois la nuit tombée.

Le feutre géotextile

Film géotextile

Tout comme le film polyane, le feutre géotextile se vend également en rouleaux et se trouve très facilement dans les magasins de bricolage. Reconnaissable par sa couleur blanche laiteuse, ce tissu polypropylène est également synthétique. Néanmoins, comme on reproche beaucoup la non-biodégradabilité des feutres synthétiques, l’engouement est depuis quelque temps aux feutres en toile de jute ou en fibre de coco.

Il existe sur le marché deux variétés de "Bidim" : les tissés et les non-tissés. Le géotextile est connu pour sa légendaire imputrescibilité, ainsi que sa grande résistance à la traction, à la déchirure et à la perforation. En outre, la particularité de ce matériau est sa perméabilité à l’eau. En effet, à moins de vous munir de ciseaux hyper aiguisés, vous n’arriverez pas à réduire en pièce, à main nue le feutre géotextile.

Grâce à ses caractéristiques, ce matériau est polyvalent et s’utilise dans des contextes et des situations très variés. En génie civil, plus particulièrement dans la construction de route, d’autoroute et de chemin de fer, le feutre géotextile est un élément essentiel des fondations. En construction, le tissu polypropylène sert de séparateur de différents matériaux comme les graviers et les sables lors d’un terrassement par exemple.

Enfin, les usages au jardin du Bidim sont aussi nombreux. Rien de tel pour maîtriser les racines des plantes envahissantes comme la menthe et le bambou. Si vous n’êtes pas adepte du désherbage, commencez d’abord à tapisser vos parterres et plates-bandes de géotextile avant d’y disposer terreau, galets, cailloux et autres. Le feutre empêchera la repousse des mauvaises herbes. C’est pourquoi ce matériau intervient lors de la mise en place d’une allée de jardins de graviers.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Lolo le 19/02/2018 à 15h59

Quelle est la durée de vie moyenne en utilisation du polyane et du geotextile ? Il est impossible de trouver ses infos.

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : nGXdAY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Les solutions pour récupérer l'eau de pluie Les solutions pour récupérer l'eau de pluie La collecte et le stockage d’eau de pluie pour une utilisation ultérieure sont des pratiques anciennes encore utilisées dans de nombreuses régions rurales à travers le monde, et aujourd'hui,...
  • Tout savoir sur la culture du framboisier Tout savoir sur la culture du framboisier Le framboisier est un arbuste facile à planter et peut constituer une haie gourmande s’il est bien exposé (cf la fiche de culture du framboisier). Cependant, il faudra bien choisir la variété...