Vous êtes ici : Liste des dossiers > Jardinage > Tout savoir sur la culture du framboisier

Tout savoir sur la culture du framboisier

framboisier

Le framboisier est un arbuste facile à planter et peut constituer une haie gourmande s’il est bien exposé (cf la fiche de culture du framboisier). Cependant, il faudra bien choisir la variété de framboisier à cultiver pour qu’il soit adapté au terrain, aux conditions d’entretien et à l’esthétique que vous espérez avoir pour votre jardin.

Comme cet arbuste est généralement drageonnant avec des rameaux plus ou moins épineux, il faudra alors prendre en compte la taille à adopter pour votre framboisier. Résistant au froid, il s’adapte très bien à tous les climats.

Cette plante présente toutes les caractéristiques rêvées pour avoir un jardin facile d’entretien en plus de ses fruits délicieux. Il vous suffira de suivre quelques conseils pour profiter au mieux de cette expérience.

Culture du framboisier

Lors de l’achat de votre framboisier, sachez qu’il existe deux grands types de variétés au choix. Le non-remontant qui fructifie en juin et juillet sur les pousses de l’année précédente et le remontant qui fructifie en juillet puis en septembre. La taille des framboisiers dépendra en effet de la variété de votre arbuste.

Ils sont vendus avec des racines nues, en pot ou en conteneur. Il est à noter que votre framboisier sera plus difficile à cultiver en pot puisque l’arbuste drageonne. Pour une plantation idéale, préférez l’automne en le mettant dans une terre légère et fraîche pour favoriser l’enracinement et en évitant les périodes de gel afin de favoriser la fructification pour l’année suivante. Les fruits seront bien plus nombreux et plus sucrés si la plantation est bien exposée au soleil. Le palissage permet à votre framboisier de croitre dans les meilleures conditions afin de contrôler la croissance, la taille et avoir une bonne fructification.

Il s’agira de planter en ligne et de monter une armature de fil de fer de façon à créer 2 lignes différentes en parallèle, espacées de 1m et placées à environ 60cm du sol. Cette méthode permettra de faciliter l’entretien de votre arbuste et de procéder à la bonne taille car les tiges attachées devront être coupées en hiver et celle du centre palissées à leur tour.

Entretien de votre framboisier

framboisiers

Pour la fertilisation, répandez du compost en automne et au printemps, au pied des arbustes, et prenez soin de pratiquer un palissage régulier sur les nouveaux rejets.

Arrosez abondamment en été surtout lorsque les fruits commencent à grossir puis mûrir. Ce type d’arbuste supporte mal le dessèchement. Quelques mesures de prévention doivent être prises pour le protéger des parasites et de la pourriture grise des fruits.

Les menaces les plus connues sont les pucerons qui font perdre la couleur d’origine aux feuilles et provoquent leur enroulement et les vers des framboises répandus par un coléoptère qui pond dans les fleurs. Pour lutter efficacement contre les vers, vous pouvez planter à leurs pieds du myosotis pour limiter la prolifération des vers.

Fuyez les insecticides et fongicides qui se retrouveront dans les fruits que vous mangerez !...

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : c5aSdq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers