Vous êtes ici : Liste des dossiers > Jardinage > Les solutions pour récupérer l'eau de pluie

Les solutions pour récupérer l'eau de pluie

Différents modèles de récupérateur d'eau de pluie

La collecte et le stockage d’eau de pluie pour une utilisation ultérieure sont des pratiques anciennes encore utilisées dans de nombreuses régions rurales à travers le monde, et aujourd'hui, cela fait un grand retour dans nos pays industrialisés.

Dans son expression la plus simple, la récolte d’eau de pluie consiste à utiliser un baril placé sous les gouttières de votre maison pour recueillir l'eau et l'utiliser pour l'irrigation du jardin. Des systèmes plus grands et plus sophistiqués peuvent être intégrés dans le système de plomberie de votre maison pour fournir de l'eau pour divers besoins du ménage, de la chasse d'eau à la buanderie.

Les différents systèmes de récupération d'eau de pluie

Pour récupérer l’eau de pluie, vous pouvez acheter un baril de stockage d’eau. Un baril de récupération d'eau de pluie peut également être fabriqué à partir d'une grande poubelle en plastique. Néanmoins, il faut préciser qu’il est moins cher d’obtenir un baril ayant été déjà utilisé par une entreprise qui utilise par exemple de grands barils pour stocker des aliments et autres marchandises. Il faudra bien nettoyer le baril avec de l’eau savonneuse. Si vous optez pour un baril déjà utilisé, assurez-vous qu'il n'a pas été utilisé auparavant pour stocker de l’huile, des pesticides, ou tout autre type de substance toxique. Il est difficile de nettoyer ces produits chimiques, donc les utiliser peut s'avérer risqué. Si vous prévoyez de recueillir beaucoup d'eau, prenez deux ou trois barils. Vous pourrez les relier afin qu'ils fassent tous partie du même système de collecte d'eau, et de cette façon vous pouvez avoir une bonne quantité d'eau à votre disposition.

Vous pouvez également opter pour un réservoir souterrain. En effet, il existe des réservoirs de stockage d’eau de pluie. Ces réservoirs souterrains sont conçus pour contenir de bons volumes d’eau tout en gardant la profondeur d’excavation à un minimum. Les réservoirs sont fabriqués en plastique polyéthylène vierge, ce qui permet une base non béton et l'installation de remblai. Les réservoirs sont pré-équipés d'une entrée calmante requise, de filtre dans le réservoir et d'un col télescopique avec la couverture piétonnière. Le réservoir présente trois robinets utilisés pour l'entrée d'eau de pluie, la sortie de débordement et le troisième comme conduit de service.

Comment installer un récupérateur d'eau de pluie simple ?

Pour récupérer de l’eau de pluie de la manière la plus simple, vous pouvez construire vous même une plate-forme de baril. Pour ce faire, vous devez avant tout niveler une zone juste à côté de votre descente. Le tuyau de descente est le tube en métal ou en plastique qui court à partir des gouttières de votre toit au sol. Vous allez rediriger la descente directement dans votre baril. Vous devez donc préparer une plate-forme dans le secteur juste à côté. Éliminez les roches et autres débris de la zone. Si le sol n'est pas plat, prenez une pelle et enlevez la saleté pour aplatir une zone assez grande afin d'y placer le ou les barils que vous prévoyez.

Si votre descente se vide sur une allée ou un patio en béton situé sur une partie bombée, construisez une surface de niveau en empilant quelques planches de contreplaqué dans la section basse de sorte que vous aurez une zone de niveau sur laquelle placer les barils. Si vous avez plus d'une descente sur votre maison, choisissez de placer le baril près de celle qui est la plus proche de votre jardin, de sorte que l'eau que vous collectez ne nécessite pas un trop long voyage quand elle sera utilisée.

Quelles utilisations faire des eaux de pluie ?

récupérateur d'eau de pluie

Si vous avez un jardin de fleurs ou de légumes, utilisez le contenu de votre baril d'eau de pluie pour les arroser. Néanmoins et puisque l'eau de pluie peut contenir des métaux lourds et des pesticides, il faut éviter d'arroser le dessus de vos légumes. Cela empêchera de contaminer la partie comestible au-dessus du sol. Cela est particulièrement vrai pour les légumes-feuilles. Et, comme toujours, assurez-vous de bien laver vos légumes avec de l'eau propre avant de les consommer.

L'eau de pluie est aussi une excellente option pour laver votre voiture et vos fenêtres. Étant donné que c'est de l'eau douce, elle ne va pas nuire à la peinture de votre voiture ou faire des dommages sur vos fenêtres. Et, vous économiserez une partie de votre précieuse eau de robinet pour d'autres usages.

Utiliser l’eau de pluie pour les toilettes peut également vous permettre de faire de grandes économies sur votre facture d’eau. En fait, ce système peut faire économiser de nombreux m3 d'eau chaque année. Donc, si vous vivez dans un pays pluvieux, cela pourrait être une alternative très rentable pour économiser l’eau propre et peu également réduire vos dépenses d'eau.

Il ne faut pas boire l’eau de pluie car la majeure partie de cette eau provient tout droit de votre toit, qui peut contenir beaucoup de saletés, sans compter qu'au contact des gaz et particules de l'air, elle peut contenir des métaux lourds et des pesticides, notamment.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4rYkNQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers