Vous êtes ici : Liste des dossiers > Jardinage > Les légumes d'hiver à récolter au jardin

Les légumes d'hiver à récolter au jardin

poireau

L’hiver pointe le bout de son nez au plus grand dam de notre potager qui est constitué d’un certain nombre de légumes délicats qu’il faudra récolter avant l’arrivée des premières gelées. Tour d’horizon des légumes dont vous devez vous occuper en priorité.

Le poireau

La récolte des poireaux d'hiver doit se faire cinq mois environ après le repiquage, c'est à dire en fin d'année. La récolte se fait comme suit : à côté du légume, enfoncez la fourche-brèche puis soulevez-le pour que les racines puissent s’enlever. Le poireau est assez rustique donc il peut se récolter pendant les gelées.

Dans le cas où la terre est beaucoup trop gelée, il est conseillé de verser un pied d’eau tiède. Attendez que les feuilles soient correctement développées avant d’arracher les poireaux mais si le ver du poireau s'est immiscé, dépêchez vous de récolter pour congeler par exemple.

Les carottes

La récolte des carottes se fait environ 4 à 6 mois après leur semis, selon les variétés plus ou moins précoces. Utilisez une fourche-bêche pour les arracher avec les fanes. Idéalement, profitez d'un rayon de soleil automnal pour laisser la terre qui les enduit sécher un peu.

Le but est de les conserver durant l'hiver à l'abri du gel. Pour leur conservation, vous pouvez utiliser une cagette avec du sable sec dans laquelle vous mettrez les carottes.

La betterave

La récolte des betteraves s’effectue de préférence entre août et novembre. Attention, ce légume est particulièrement délicat et a du mal à supporter le gel. Il est vivement conseillé de leur fabriquer un silo comme pour les carottes ou encore de les entreposer en cave. Lorsqu’elles sont convenablement protégées du froid, elles préserveront toute leur fraîcheur jusqu’au printemps.

chou

Le chou

Chou vert, chou-fleur, chou de Bruxelles… il y a tellement de variétés. Ces dernières ne sont pas réticentes aux frimas de l’hiver. En disposant de plusieurs variétés de choux dans votre potager, vous bénéficiez d’un éventail d’utilisations culinaires ainsi que de saveurs. Il faut les semer généralement entre avril et mai et les cueillir de préférence à partir de septembre.

La mâche

La mâche est certainement l’une des plus grandes stars de nos assiettes en hiver. Elle permet d’obtenir de délicieuses salades avec ses feuilles tendres et ses saveurs délicates.

En principe, il faut faire les semis dès le mois d’août. Certes, la récolte et le nettoyage de ce légume ne sont pas aisés. Toutefois, la mâche a l’avantage d’être résistante au froid.

Les blettes

La récolte de ce légume peu calorique s’effectue à partir de novembre. Les blettes sont appréciées, car elles sont riches en vitamines C ainsi qu’en fibres. On utilise les feuilles de la même manière que les épinards. Elles servent à améliorer les recettes de quiches ou de farces par exemple. Quant aux côtes de bettes, elles peuvent être braisées, cuites à l’eau bouillante ou à la vapeur tout simplement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : AwNsvx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers