Vous êtes ici : Liste des dossiers > Jardinage > 3 trucs pour détruire une souche sans produits chimiques

3 trucs pour détruire une souche sans produits chimiques

Souches d'arbres

Un arbre malade ou mort peut devenir gênant. Au lieu de laisser traîner la souche au milieu de votre jardin, pensez à la détruire. Sachez que vous n’êtes pas systématiquement obligé d’en venir aux méthodes chimiques pour l’éliminer. Il existe des techniques plus douces et efficaces qui vous aideront à vous en débarrasser.

La technique naturelle pour détruire une souche

Pour se débarrasser d’une souche de manière économique et écologique, il n’y a rien de tel que la méthode naturelle. Bien qu’elle ne coûte rien, cette technique requiert énormément de temps. L’idée consiste à priver la souche de lumière pour qu’elle puisse pourrir d’elle-même. En la privant de ces éléments élémentaires, elle disparaîtra. Le ver et les champignons s’occuperont du travail à votre place. Pour ce procédé, vous devez installer un sac-poubelle ou une bâche sur le végétal. Le processus peut durer entre deux à six mois. Toutefois, pour que la souche se décompose beaucoup plus vite, vous pouvez ajouter des gousses d’ail dans celle-ci en veillant à réaliser préalablement des trous de 20 cm de profondeur. Comblez les trous avec l’ail et la terre argileuse. Efficacité 100 % garantie.

Le procédé mécanique

Souches d'arbres

Si vous estimez que le délai d’attente pour l’obtention des résultats avec la technique naturelle est trop lent, optez alors pour une intervention mécanique. Vous pouvez par exemple choisir de louer une mini-pelle. Les tarifs proposés oscillent entre 200 et 300 euros la journée. Après avoir enlevé la souche, il vous suffira de reboucher le trou. Vous pouvez également opter pour une rogneuse ou une dessoucheuse dont le prix de location va de 130 à 200 euros. Cet équipement généralement équipé de 12 dents rabote la souche. Une fois l’opération terminée, il va falloir combler le trou avec un mélange de terre et de bois séché.

La méthode manuelle

Si vous avez de l’énergie à revendre, vous pouvez envisager d’extraire vous-même la souche. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un sécateur-ébrancheur, d’une scie, d’une barre de fer et d’une pioche. Commencez par retirer la terre encerclant la souche avec votre pioche, en creusant jusqu’aux racines. Coupez les racines avec la scie ou le sécateur. La barre à mine sera utile comme levier si les racines sont épaisses.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qYwyLt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers